Directeur-trice Patrimoine / Bâtiment
Offre n° O001240807000210
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
34 rue de la république - bp 618, Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
COMMUNE nouvelle de 17 000 habitants, 3ème ville de l’Ain de par sa population et sa superficie, Valserhône est située dans un environnement privilégié à la confluence du Rhône et de la rivière sauvage la Valserine, au pied du massif du Jura. Au carrefour entre Annecy, Lyon et Genève, la cité est en plein essor, bénéficiant notamment de l’attrait de son cadre naturel exceptionnel, ainsi que de sa gare TGV permettant de relier Paris ou Genève.
Engagée dans l’amélioration continue de son cadre de vie, la ville de Valserhône réalise des projets ambitieux qui privilégient le bien vivre ensemble, tout en respectant l’environnement. Rejoignez-nous pour prendre part à cette dynamique !
Cadre d’emplois : Ingénieur
Temps de travail : Temps complet - 37H Contrat : Emploi statutaire ou CDD
Engagée dans l’amélioration continue de son cadre de vie, la ville de Valserhône réalise des projets ambitieux qui privilégient le bien vivre ensemble, tout en respectant l’environnement. Rejoignez-nous pour prendre part à cette dynamique !
Cadre d’emplois : Ingénieur
Temps de travail : Temps complet - 37H Contrat : Emploi statutaire ou CDD
Missions / conditions d'exercice
MISSION GENERALE DU POSTE
Interlocuteur privilégié des élus, de la direction générale, des autres directeurs et des partenaires extérieurs (ABF, SDIS, maîtres d'oeuvre, entreprises...) le Directeur / la Directrice manage une direction d'environ 40 agents.
Il ou elle coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
Il/elle assure un reporting précis et veille à sécuriser les arbitrages techniques et budgétaires auprès des élus référents, la DG et les directions métiers concernées.
Avec le Responsable de la Régie bâtiment / Chargé d'opération, il/elle est garant de l'avancée efficace des opérations phares de la mandature.
Il/elle assure une veille approfondie (maintenance, nettoyage, sécurité) sur les sites les plus sensibles pour la population et les élus.
Il/elle veille à la maîtrise des dépenses d'énergie, à l'adaptation aux nouveaux usages, à la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires...).
Il/ elle coordonne la stratégie patrimoniale de la collectivité mutualisée, et veillera à renforcer l'actualisation de l'inventaire et la priorisation des travaux de différentes natures de l'ensemble du parc.
MISSIONS PRINCIPALES :
Management de la direction :
- Animer les pôles de la direction (Régie Bâtiment, Moyens Généraux, Maintenance et Sécurité, Administratif) en veillant au partage d'informations, à la cohésion des équipes, à la délégation maîtrisée des missions
- Manager individuellement 5 agents : responsable régie bâtiment, responsable des moyens généraux, assistantes administratives -> définition des objectifs, soutien, écoute, évaluation, développement des compétences...
- Maîtriser les budgets d'investissement et fonctionnement
- Suivre et piloter l'activité à l'aide d'outils de reporting appropriés et collectivement alimentés
- Maîtriser les plans de charge avec une vision anticipée de l'activité, notamment pour les
années N et N+1
- Assurer la sécurité des collaborateurs avec un engagement régulier dans la démarche Culture de la prévention coordonnée par le DRH Conseil aux élus et à la direction générale :
- Rester à l'écoute fine des choix politiques municipaux (Maires, élus référents, adjoints)
- Traduire les choix politiques en programmes aux coûts, calendrier, contraintes techniques et degré de qualité maîtrisés
- Proposer à l'arbitrage des élus des choix techniques adaptés. Proposer des modes de portage et de réalisation.
- Prioriser et expliciter les enjeux règlementaires à intégrer aux projets (normes ERP, incendie, électricité, amiante, accessibilité, patrimoine remarquable, décret tertiaire...)
- Assurer la communication régulière des objectifs, de l'état d'avancement, des contraintes et des réussites des projets Animation des relations partenariales :
- Rendre lisible les actions du service de manière à optimiser les échanges entre équipes, clients, entreprises
- Garantir une relation partenariale privilégiée avec la Direction de l'Education, de la Scolarité et de la Citoyenneté
- Cultiver des relations de confiance avec les partenaires institutionnels pour concilier avec souplesse les différents enjeux bâtimentaires
- Assurer des relations régulières avec les entreprises du BTP pour favoriser le sourcing sur les marchés de travaux et suivre avec rigueur l'exécution et l'évaluation des chantiers Supervision des
opérations, notamment les plus sensibles
- Appuyer la supervision et la communication interne des principales opérations
- Veiller à la réactivité des équipes pour assurer la continuité de service des sites les plus exposés
- Faire respecter les ratios qualité/coûts/ délais des opérations
- Mesurer l'impact des opérations les plus ambitieuses : retour sur investissement, coût maintenance et énergétique, coût global
- Anticiper les dossiers de contentieux et contribuer à leur gestion
- Porter en autonomie des opérations légères mais sensibles Définition et mise en œuvre de la stratégie d'optimisation du parc
- Prioriser, programmer, chiffrer et faire valider les objectifs et missions d'intervention sur les bâtiments ;
- Contribuer au plan énergies, en optimisant la gestion du chauffage et les opérations de rénovation thermique
- Adapter les missions de nettoyage au contexte (programmation événementielle, contraintes sanitaires, moyens humains...)
- Assurer une veille réglementaire et prioriser son application
- Participer aux commissions de sécurité
- Développer et mettre en œuvre une stratégie de protection des bâtiments exposés contre l'intrusion et la malveillance.
Interlocuteur privilégié des élus, de la direction générale, des autres directeurs et des partenaires extérieurs (ABF, SDIS, maîtres d'oeuvre, entreprises...) le Directeur / la Directrice manage une direction d'environ 40 agents.
Il ou elle coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
Il/elle assure un reporting précis et veille à sécuriser les arbitrages techniques et budgétaires auprès des élus référents, la DG et les directions métiers concernées.
Avec le Responsable de la Régie bâtiment / Chargé d'opération, il/elle est garant de l'avancée efficace des opérations phares de la mandature.
Il/elle assure une veille approfondie (maintenance, nettoyage, sécurité) sur les sites les plus sensibles pour la population et les élus.
Il/elle veille à la maîtrise des dépenses d'énergie, à l'adaptation aux nouveaux usages, à la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires...).
Il/ elle coordonne la stratégie patrimoniale de la collectivité mutualisée, et veillera à renforcer l'actualisation de l'inventaire et la priorisation des travaux de différentes natures de l'ensemble du parc.
MISSIONS PRINCIPALES :
Management de la direction :
- Animer les pôles de la direction (Régie Bâtiment, Moyens Généraux, Maintenance et Sécurité, Administratif) en veillant au partage d'informations, à la cohésion des équipes, à la délégation maîtrisée des missions
- Manager individuellement 5 agents : responsable régie bâtiment, responsable des moyens généraux, assistantes administratives -> définition des objectifs, soutien, écoute, évaluation, développement des compétences...
- Maîtriser les budgets d'investissement et fonctionnement
- Suivre et piloter l'activité à l'aide d'outils de reporting appropriés et collectivement alimentés
- Maîtriser les plans de charge avec une vision anticipée de l'activité, notamment pour les
années N et N+1
- Assurer la sécurité des collaborateurs avec un engagement régulier dans la démarche Culture de la prévention coordonnée par le DRH Conseil aux élus et à la direction générale :
- Rester à l'écoute fine des choix politiques municipaux (Maires, élus référents, adjoints)
- Traduire les choix politiques en programmes aux coûts, calendrier, contraintes techniques et degré de qualité maîtrisés
- Proposer à l'arbitrage des élus des choix techniques adaptés. Proposer des modes de portage et de réalisation.
- Prioriser et expliciter les enjeux règlementaires à intégrer aux projets (normes ERP, incendie, électricité, amiante, accessibilité, patrimoine remarquable, décret tertiaire...)
- Assurer la communication régulière des objectifs, de l'état d'avancement, des contraintes et des réussites des projets Animation des relations partenariales :
- Rendre lisible les actions du service de manière à optimiser les échanges entre équipes, clients, entreprises
- Garantir une relation partenariale privilégiée avec la Direction de l'Education, de la Scolarité et de la Citoyenneté
- Cultiver des relations de confiance avec les partenaires institutionnels pour concilier avec souplesse les différents enjeux bâtimentaires
- Assurer des relations régulières avec les entreprises du BTP pour favoriser le sourcing sur les marchés de travaux et suivre avec rigueur l'exécution et l'évaluation des chantiers Supervision des
opérations, notamment les plus sensibles
- Appuyer la supervision et la communication interne des principales opérations
- Veiller à la réactivité des équipes pour assurer la continuité de service des sites les plus exposés
- Faire respecter les ratios qualité/coûts/ délais des opérations
- Mesurer l'impact des opérations les plus ambitieuses : retour sur investissement, coût maintenance et énergétique, coût global
- Anticiper les dossiers de contentieux et contribuer à leur gestion
- Porter en autonomie des opérations légères mais sensibles Définition et mise en œuvre de la stratégie d'optimisation du parc
- Prioriser, programmer, chiffrer et faire valider les objectifs et missions d'intervention sur les bâtiments ;
- Contribuer au plan énergies, en optimisant la gestion du chauffage et les opérations de rénovation thermique
- Adapter les missions de nettoyage au contexte (programmation événementielle, contraintes sanitaires, moyens humains...)
- Assurer une veille réglementaire et prioriser son application
- Participer aux commissions de sécurité
- Développer et mettre en œuvre une stratégie de protection des bâtiments exposés contre l'intrusion et la malveillance.
Profils recherchés
- Qualités managériales : écoute, animation d'équipe, leadership, engagement, disponibilité, gestion du stress, rigueur, autonomie, organisation/planification
- Qualités de conseil : diplomatie, pédagogie, capacité à prioriser et synthétiser
- Capacité à animer des relations partenariales : souplesse, sens de la négociation, aisance dans la communication orale et écrite
- Capacité à rendre compte : capacité à collecter rapidement, synthétiser et mettre en lumière l'information ; réalisation de tableaux de bords, supports de présentation, notes lisibles et précis ; maîtrise des outils collaboratifs,
-Capacité à piloter : être proactif, souple et rigoureux pour maîtriser programmes, budgets et calendriers concertés
- Maîtrise des connaissances techniques, règlementaires et d'usages relatives à la construction et l'exploitation des bâtiments
- Maîtrise des connaissances administratives : budget, ressources humaines, commande publique
- Maîtrise de l'environnement territorial : connaissance de la gouvernance et du fonctionnement d'une collectivité
- Qualités de conseil : diplomatie, pédagogie, capacité à prioriser et synthétiser
- Capacité à animer des relations partenariales : souplesse, sens de la négociation, aisance dans la communication orale et écrite
- Capacité à rendre compte : capacité à collecter rapidement, synthétiser et mettre en lumière l'information ; réalisation de tableaux de bords, supports de présentation, notes lisibles et précis ; maîtrise des outils collaboratifs,
-Capacité à piloter : être proactif, souple et rigoureux pour maîtriser programmes, budgets et calendriers concertés
- Maîtrise des connaissances techniques, règlementaires et d'usages relatives à la construction et l'exploitation des bâtiments
- Maîtrise des connaissances administratives : budget, ressources humaines, commande publique
- Maîtrise de l'environnement territorial : connaissance de la gouvernance et du fonctionnement d'une collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0450566130
Informations complémentaires
cv et lettre de motivation
recrutement@valserhone.fr
recrutement@valserhone.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.