Chargé ou chargée d'études et de conception en voirie et réseaux divers

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Voirie et infrastructures
Fonctions : Pilote et réalise, en interne ou en externe, les études préalables et les études de conception d'un projet d'infrastructure ou de réseau. Les études sont réalisées dans le respect de la réglementation et des règles de l'art en matière technique, et en prenant en compte, dès l'amont, les notions de coût global, de partage de la voirie et de sécurité des usagers
Autres appellations :
  • Chargé ou chargée de projet en voirie et des réseaux divers
  • Chargé ou chargée d'études en voirie et réseaux divers
  • Chef ou cheffe de projet technique en voirie et réseaux divers
  • Ingénieur ou ingénieure d'études en voirie et réseaux divers
  • Responsable de bureau d'études voirie et réseaux divers

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Rattaché au responsable du patrimoine de voirie ou à la direction des services techniques ou à la direction des routes
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Élaboration du programme du projet de voirie, d'ouvrage d'art ou de réseau
    • Réalisation des études préalables liées au projet
    • Reconnaissance des terrains et vérification des procédures d'acquisitions foncières
    • Réalisation des études de conception de voirie, d'ouvrage d'art ou de réseau en intégrant la notion de partage de la voirie
    • Participation aux étapes de communication et de concertation
    • Choix des options techniques et environnementales et analyse technique des offres des entreprises
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Pathologies des chaussées, diagnostic, méthodes d'auscultation
  • Techniques d'expression orale et écrite
  • Rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques
  • CCTP type
  • Identification des missions du maître d'œuvre, choix du maître d'œuvre, choix du mode de dévolution des marchés de travaux
  • Diagnostic de la voirie, mise en évidence des contraintes, propositions de procédés et techniques innovantes dans le cadre de l'économie circulaire
  • Géologie et mécanique des sols (géotechnique)
  • Techniques de génie civil
  • Matériaux traditionnels et contemporains et techniques de mise en œuvre
  • Matériaux alternatifs en techniques routières
  • Mécanique des fluides, hydraulique appliquée
  • Mécanique des structures (résistance des matériaux, béton armé et précontraint, structures métalliques, contrôles et mesures)
  • Ingénierie et méthodes de conduite de projet
  • Constitution d'un DCE
  • Écocomparateurs
  • Clauses de chantiers propres
  • Utilisation des matériels de topographie informatisés
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau avec multiplicité des lieux d'intervention ; déplacements fréquents
Spécialisations :
  • Suivant le type de collectivité, une polyvalence ou une forte spécialisation sera demandée - Polyvalence dans la réalisation et l'entretien de l'ensemble des réseaux dans des villes petites et moyennes ou dans des collectivités créant des services de proximité - Forte spécialisation dans les directions de services techniques structurées : grands travaux routiers, réalisation et entretien d'ouvrages d'art, réseaux humides, réseaux secs (câbles, fourreaux, courants faibles et forts etc.), voies d'eau, canaux, plans d'eau
Relations fonctionnelles :
  • Relations fréquentes avec les autres services de la collectivité (urbanisme, juridique, environnement, bâtiments, espaces verts, etc.)
  • Relations avec les administrations d'État (équipement, environnement, etc.)
  • Nombreuses relations avec des partenaires externes (services de l'État, bureaux d'études techniques, etc.)
  • Relations occasionnelles avec les habitants
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Évolution des missions de maîtrise d'œuvre ou de maîtrise d'ouvrage en fonction des choix organisationnels de la collectivité, réalisation directe « en régie » des études et pilotage de bureaux d'études externes
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics
    • Réforme des études d'impact et des enquêtes publiques
    • Baisse des budgets d'investissement routier et de la sur qualité
    • Aménagements pour une voirie partagée en milieu urbain et les modes actifs
    • Préconisations pour la modération de la vitesse sur les voies rapides urbaines et aménagements favorisant la sécurité routière
    • Aménagement numérique du territoire et déploiement du THD (Très haut débit à travers le patrimoine routier)
    • Prise en compte du développement durable et de l'économie circulaire : convention d'engagement volontaire, innovations techniques, technologiques et matériaux, référentiels labellisés développement durable, écocomparateurs, qualité de l'air, réemploi et valorisation des matériaux de chantiers routiers
    • Développement des nouveaux modes de transport et de l'intermodalité
    • Optimisation du patrimoine routier et des ouvrages d'art
    • Développement de la concertation et du dialogue citoyen
    • Développement des « villes intelligentes » : interconnexion des infrastructures urbaines, nouveaux services à la mobilité et à l'intermodalité, aide au stationnement, gestion différenciée de l'éclairage public, gestion des nuisances et des pollutions
  • Évolutions socio-économiques
    • Tensions de recrutement liées à l 'attractivité du secteur privé
    • Gestion numérique des données : données ouvertes, cybersécurité, données du trafic, comportement des usagers, carte d'identité et de santé des ouvrages d'art, échanges de données entre les infrastructures et les véhicules autonomes connectés

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
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