Chargé de projets transformation et qualité de service aux usagers (h/f)
Offre n° O094250123000584
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
24/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur général adjoint en charge de la relation aux usagers, des moyens généraux et du développement durable, et en étroite collaboration avec les services de la Ville, vous participez à la définition et accompagnez les directions dans la mise en œuvre des projets transversaux de transformation et d'amélioration de la qualité de service rendu aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé(e) de projets aura pour mission de :
- Participer à la structuration de la stratégie de la collectivité en matière de relation aux usagers au travers du pilotage des projets transversaux de transformation et d'amélioration de la qualité de service rendu ;
- Assurer le déploiement du projet de " portail usager " en fournissant un accompagnement méthodologique aux directions dans la dématérialisation de leurs démarches administratives et dans la mise en œuvre des changements induits au sein des services ;
- Administrer les logiciels de Gestion de la Relation Usager (GRU), en lien avec la direction des systèmes d'information, avec le souci de prendre en compte les besoins d'évolution et les attentes formulées par les directions ;
- Contribuer aux autres projets des directions visant à améliorer la qualité de service aux usagers en veillant à leurs coordinations avec le projet de " portail usager " ;
- Développer et accompagner la mise en œuvre d'une démarche qualité dans un objectif d'amélioration du service public, de simplification du parcours des usagers et d'optimisation des organisations et des processus ;
- Jouer un rôle d'appui, de conseil et d'accompagnement méthodologique auprès des directions dans la création de tableaux de bord, d'outils de suivi et d'analyse de l'activité à même de faciliter l'aide à la décision ;
- Conduire un travail de veille permettant d'identifier les démarches et projets innovants en matière de relation aux usagers afin de formuler des propositions.
Conditions d'exercice :
Hôtel de Ville - Place Salvador Allende - 94000 Créteil.
37h30 hebdomadaires en horaires variables (télétravail possible à raison d'une journée par semaine)
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire,
RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel
Local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
- Participer à la structuration de la stratégie de la collectivité en matière de relation aux usagers au travers du pilotage des projets transversaux de transformation et d'amélioration de la qualité de service rendu ;
- Assurer le déploiement du projet de " portail usager " en fournissant un accompagnement méthodologique aux directions dans la dématérialisation de leurs démarches administratives et dans la mise en œuvre des changements induits au sein des services ;
- Administrer les logiciels de Gestion de la Relation Usager (GRU), en lien avec la direction des systèmes d'information, avec le souci de prendre en compte les besoins d'évolution et les attentes formulées par les directions ;
- Contribuer aux autres projets des directions visant à améliorer la qualité de service aux usagers en veillant à leurs coordinations avec le projet de " portail usager " ;
- Développer et accompagner la mise en œuvre d'une démarche qualité dans un objectif d'amélioration du service public, de simplification du parcours des usagers et d'optimisation des organisations et des processus ;
- Jouer un rôle d'appui, de conseil et d'accompagnement méthodologique auprès des directions dans la création de tableaux de bord, d'outils de suivi et d'analyse de l'activité à même de faciliter l'aide à la décision ;
- Conduire un travail de veille permettant d'identifier les démarches et projets innovants en matière de relation aux usagers afin de formuler des propositions.
Conditions d'exercice :
Hôtel de Ville - Place Salvador Allende - 94000 Créteil.
37h30 hebdomadaires en horaires variables (télétravail possible à raison d'une journée par semaine)
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire,
RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel
Local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Profils recherchés
*Titulaire d'une formation universitaire supérieure (science politique, management des politiques publiques, conseil en organisation...) ;
*Expérience professionnelle significative ayant permis d'asseoir une connaissance certaine des enjeux organisationnels d'une collectivité, des méthodes de pilotage interne et de conduite de projet ;
*Bonne connaissance de l'environnement territorial, du fonctionnement des collectivités et de leurs partenaires institutionnels et des enjeux liés à la modernisation de l'accueil et de la relation entretenue avec les usagers.
*Appétence sur les sujets liés au numérique et à la digitalisation des process et démarches administratives en lien avec des outils de GRU.
*Maîtrise de la méthodologie de projet, bonnes capacités d'analyse, de synthèse et aptitudes rédactionnelles avérées.
*Autonomie, polyvalence, aptitude à gérer des projets en simultané.
*Réactivité, disponibilité, créativité et force de proposition.
*Avoir des capacités à travailler en équipe, une aptitude à l'animation de projets, à la mobilisation, à la concertation des parties prenantes et au travail en transversalité.
*Discrétion, rigueur, méthode, sens des responsabilités et du respect des délais.
*Aisance rédactionnelle, capacité d'analyse et de synthèse.
*Qualité relationnelle, posture d'appui et de conseil et esprit d'initiative.
*Expérience professionnelle significative ayant permis d'asseoir une connaissance certaine des enjeux organisationnels d'une collectivité, des méthodes de pilotage interne et de conduite de projet ;
*Bonne connaissance de l'environnement territorial, du fonctionnement des collectivités et de leurs partenaires institutionnels et des enjeux liés à la modernisation de l'accueil et de la relation entretenue avec les usagers.
*Appétence sur les sujets liés au numérique et à la digitalisation des process et démarches administratives en lien avec des outils de GRU.
*Maîtrise de la méthodologie de projet, bonnes capacités d'analyse, de synthèse et aptitudes rédactionnelles avérées.
*Autonomie, polyvalence, aptitude à gérer des projets en simultané.
*Réactivité, disponibilité, créativité et force de proposition.
*Avoir des capacités à travailler en équipe, une aptitude à l'animation de projets, à la mobilisation, à la concertation des parties prenantes et au travail en transversalité.
*Discrétion, rigueur, méthode, sens des responsabilités et du respect des délais.
*Aisance rédactionnelle, capacité d'analyse et de synthèse.
*Qualité relationnelle, posture d'appui et de conseil et esprit d'initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.