CHARGÉ DE MISSION "SERVICES EXTRA-SCOLAIRES" (H/F)
Offre n° O085241021001037
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 Place françois mitterrand, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché au direction de l'éducation, ce cadre a pour missions :
• Assurer la construction et le pilotage de la nouvelle délégation de service public (DSP) extra-scolaire, couvrant le temps périscolaire du mercredi et les temps proposés aux 3-12 ans pendant les vacances scolaires.
• Mettre en œuvre la politique éducative en matière de services extra-scolaires et en garantir le suivi et la qualité.
• Coordonner le lien avec les services internes de la direction éducation et des autres directions de la collectivité.
Relations internes :
• Directeur de l’Education
• Services de la Direction Education
• Direction des Ressources humaines
• Direction des Finances et de la commande publique
Relations avec les partenaires extérieurs :
• Le délégataire de la DSP extra-scolaire
• L’AMAQY, les présidents d’association et les directeurs de centres de loisirs
• Les services de l’Education Nationale
• La CAF
• Assurer la construction et le pilotage de la nouvelle délégation de service public (DSP) extra-scolaire, couvrant le temps périscolaire du mercredi et les temps proposés aux 3-12 ans pendant les vacances scolaires.
• Mettre en œuvre la politique éducative en matière de services extra-scolaires et en garantir le suivi et la qualité.
• Coordonner le lien avec les services internes de la direction éducation et des autres directions de la collectivité.
Relations internes :
• Directeur de l’Education
• Services de la Direction Education
• Direction des Ressources humaines
• Direction des Finances et de la commande publique
Relations avec les partenaires extérieurs :
• Le délégataire de la DSP extra-scolaire
• L’AMAQY, les présidents d’association et les directeurs de centres de loisirs
• Les services de l’Education Nationale
• La CAF
Missions / conditions d'exercice
1) Coordination des actions extra-scolaire (couvrant le temps périscolaire du mercredi et les temps proposés aux 3-12 ans pendant les vacances scolaires) :
Planification et organisation :
• En lien avec le délégataire de service public, et en conformité avec le PEDT, planifier et organiser des activités éducatives et ludiques pour les enfants sur le temps extra-scolaire ;
• Assurer le lien avec les projets éducatifs des autres temps de l’enfant (scolaire et périscolaire) conformément aux orientations du PEDT.
Encadrement et animation :
• Veiller avec le délégataire de service public à la mise en place et au suivi d’un plan de professionnalisation des animateurs et intervenants sur les temps extra-scolaires ;
• Animer des réunions avec les parents et les partenaires éducatifs liés au temps extra-scolaire.
2) Gestion et suivi de la DSP (couvrant le temps périscolaire du mercredi et les temps proposés aux 3-12 ans pendant les vacances scolaires) :
Gestion administrative et budgétaire :
• En articulation avec l’unité finances de la direction éducation et la direction des finances, suivre les budgets alloués aux activités extra-scolaires ;
• Rédiger des rapports et des bilans d’activités permettant de nourrir les indicateurs de suivi de la DSP.
Suivi du contrat de DSP :
• Assurer le suivi des contrats de délégation de service public ;
• Veiller au respect des engagements contractuels et des normes de qualité ;
• Rédiger des rapports et des bilans d’activités permettant de nourrir les indicateurs de suivi de la DSP.
3) Coordination des relations avec les partenaires en particulier la CAF, les services jeunesse et sports de l’Education nationale
Développement de partenariats :
• Établir et maintenir des partenariats avec des associations, des collectivités locales et d’autres acteurs éducatifs dans le cadre du PEDT ;
• Rechercher des financements et des subventions pour soutenir les projets et aider au financement de la DSP.
Communication et collaboration :
• Communiquer efficacement avec le délégataire de la DSP les partenaires éducatifs du territoire pour assurer une bonne coordination des actions ;
• Participer à des réunions et des événements pour représenter la direction éducation et ses projets.
Planification et organisation :
• En lien avec le délégataire de service public, et en conformité avec le PEDT, planifier et organiser des activités éducatives et ludiques pour les enfants sur le temps extra-scolaire ;
• Assurer le lien avec les projets éducatifs des autres temps de l’enfant (scolaire et périscolaire) conformément aux orientations du PEDT.
Encadrement et animation :
• Veiller avec le délégataire de service public à la mise en place et au suivi d’un plan de professionnalisation des animateurs et intervenants sur les temps extra-scolaires ;
• Animer des réunions avec les parents et les partenaires éducatifs liés au temps extra-scolaire.
2) Gestion et suivi de la DSP (couvrant le temps périscolaire du mercredi et les temps proposés aux 3-12 ans pendant les vacances scolaires) :
Gestion administrative et budgétaire :
• En articulation avec l’unité finances de la direction éducation et la direction des finances, suivre les budgets alloués aux activités extra-scolaires ;
• Rédiger des rapports et des bilans d’activités permettant de nourrir les indicateurs de suivi de la DSP.
Suivi du contrat de DSP :
• Assurer le suivi des contrats de délégation de service public ;
• Veiller au respect des engagements contractuels et des normes de qualité ;
• Rédiger des rapports et des bilans d’activités permettant de nourrir les indicateurs de suivi de la DSP.
3) Coordination des relations avec les partenaires en particulier la CAF, les services jeunesse et sports de l’Education nationale
Développement de partenariats :
• Établir et maintenir des partenariats avec des associations, des collectivités locales et d’autres acteurs éducatifs dans le cadre du PEDT ;
• Rechercher des financements et des subventions pour soutenir les projets et aider au financement de la DSP.
Communication et collaboration :
• Communiquer efficacement avec le délégataire de la DSP les partenaires éducatifs du territoire pour assurer une bonne coordination des actions ;
• Participer à des réunions et des événements pour représenter la direction éducation et ses projets.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
• Connaissance de l’environnement territorial
• Expérience significative sur un poste similaire
• Bonne connaissance de la réglementation des ACM (accueil collectif de mineurs)
• Sens des responsabilités
• Savoir négocier
• Connaissance des principes de gestion budgétaire et administrative
• Savoir communiquer
Compétences personnelles :
• Capacité en gestion de projet complexe (Capacité à planifier et à coordonner plusieurs activités simultanément)
• Aptitude à l’encadrement fonctionnelle
• Sens de l’écoute et de la communication
• Connaissance de l’environnement territorial
• Expérience significative sur un poste similaire
• Bonne connaissance de la réglementation des ACM (accueil collectif de mineurs)
• Sens des responsabilités
• Savoir négocier
• Connaissance des principes de gestion budgétaire et administrative
• Savoir communiquer
Compétences personnelles :
• Capacité en gestion de projet complexe (Capacité à planifier et à coordonner plusieurs activités simultanément)
• Aptitude à l’encadrement fonctionnelle
• Sens de l’écoute et de la communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0251474880
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse recrutement@larochesuryon.fr
Avantages liés au poste :
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle + CIA
• Prise en charge employeur pour la prévoyance
• Participation employeur pour le contrat de complémentaire santé labellisé
• Forfait mobilité
• Adhésions CNAS et Cosel
• Télétravail possible
Avantages liés au poste :
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle + CIA
• Prise en charge employeur pour la prévoyance
• Participation employeur pour le contrat de complémentaire santé labellisé
• Forfait mobilité
• Adhésions CNAS et Cosel
• Télétravail possible
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.