Adjoint (h/f) au Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant

Offre n° O083250404000872
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Avenue de la République, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
06/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Petite Enfance, en collaboration avec le Directeur(trice) de l'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants, vous serez chargé(e):
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Management des équipes en l’absence de la directrice ou en relais sur le terrain

Activités :
• Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques en intégrant la culture de la bientraitance ;
• Participer à l’animation et à la dynamisation de l’équipe ;
• Apporter un conseil technique et un soutien aux équipes ;
• Gérer les conflits en l’absence de la directrice ;
• Contrôler les réalisations de l’équipe pluridisciplinaire et savoir recadrer le cas échéant ;
• Assister aux entretiens professionnels avec les agents ;
• Participer à la diffusion des informations auprès du personnel ;
• Assurer une veille règlementaire et professionnelle.

Mission 2 : Contrôle de l’hygiène, la santé, le bien-être et le bon développement des enfants

Activités :
• Contrôler la mise en application de l’ensemble des protocoles (médicaux, HACCP, légionnelle, nettoyage et désinfection…)
• Contrôler le respect des règles et mesures d’hygiène (port d’EPI, lavage des mains, dates d’ouverture des produits sur les flacons…) ;
• Contrôler la quantité des aliments servis en fonction de l’âge des enfants ;
• Veiller au bon développement de l’enfant ;
• Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant- alerter ;
• Assurer la prise en charge médicale de l’enfant en lien avec le pédiatre ;
• Assurer la formation en collaboration avec le pédiatre, des protocoles médicaux et PAI ;
• Contrôler et mettre à jour les dossiers médicaux et vaccinations des enfants, la pharmacie, produits d’hygiène destinés aux enfants
• S’assurer du respect des protocoles médicaux ;
• Mettre en œuvre les PAI, assurer le suivi et le renouvellement le cas échéant ;
• Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants, notamment dans les moments forts de la journée (sortie ; repas ; sieste).

Mission 3 : Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles

Activités :
• Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants ;
• Accueillir les familles ;
• Organiser l’accueil et l’intégration de l’enfant ;
• Accompagner les parents dans leur fonction parentale.

Mission 4 : Participation à la gestion administrative des enfants et du personnel

Activités :
• Saisir les états de présence des enfants ;
• Assurer la transmission d’informations et de documents (certificat médical, renouvellement de vœux, document des contrats…) relative aux enfants, à la Direction Petite Enfance ;
• Collaborer à la facturation ;
• Transmettre les états de présence/ absences du personnel ;
• Assurer la transmission d’informations relative au personnel à la Direction Petite enfance ;
• Faire les demandes d’intervention et assurer leur suivi auprès de la direction petite enfance ;
• Participer à la préparation de la commission d’admission ;
• Réajuster les commandes de repas ;
• Participer aux réunions de service, à la commission des menus, commission d’admission… en cas d’absence de la directrice.

Mission 5 : Participation à la conception, animation et mise en œuvre du projet éducatif et des projets pédagogiques qui en découlent

Activités :
• Participer à la définition d’un projet éducatif ;
• Garantir l’application du projet au quotidien.

Mission 6 : Contrôle de la sécurité de l’environnement des personnes

Activités :
• Contrôler la sécurité de l’environnement intérieur et extérieur ;
• Assurer la sécurité des enfants et du personnel par un contrôle de l’aménagement des espaces, du matériel et jeux mis à disposition ;
• Contrôler le port des EPI, le matériel utilisé par les agents
• Effectuer les exercices d’évacuation en cas d’incendie et de mise en sécurité.

Mission 7 : Commandes et gestion des stocks

Activités :
• Evaluer et recenser les besoins en matériel de puériculture, jeux, mobilier enfant et participe à l’élaboration de ces marchés ;
• Réaliser les devis de matériel petite enfance.
Profils recherchés
Obligatoires : Puéricultrices cadres territoriaux de santé ou Puéricultrices territoriales ou Educatrice de jeunes enfants
Souhaitables :
Principaux courants pédagogiques
Méthodologie d'analyse des pratiques
Développement psychomoteur de l'enfant
Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.)
La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance et connaissance des recommandations de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter)
Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité
Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
Notions de pathologies et typologie des réponses
Modes de prévention des maladies infantiles
Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
Connaissance des techniques de management et de gestion des conflits
Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, des familles et de debriefing après des situations difficiles
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de l’établissement.
Adaptabilité à l’environnement de travail.
Sens du travail en équipe.
Sens de l’écoute, de la communication et de l’observation.
Aisance relationnelle.
Savoir s’organiser, s’adapter et gérer les priorités.
Communiquer avec diplomatie et bienveillance.
Evoluer, se former, actualiser ses connaissances.
Sens du service public
Secret professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494368756
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation + CV + Attestation d’honorabilité obligatoires + dernier arrêté de situation administrative + Informations régime indemnitaire) sont à adresser au plus tôt à Madame le Maire - DGA Ressources et Population - Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville – CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX
A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel. emploisetcompetences@mairie-toulon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.