Assistante administrative pôle ressources

Offre n° O077241118001572
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Robert Legraverend, La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des 2 Morin en Seine et Marne recrute un (e ) Assistant (e) administrative au service ressources :

Missions du poste :

 Gestion de carrière et de formation (50%ETP)
 Gestion financière (50%ETP)
Missions / conditions d'exercice
 MISSIONS GENERALES
 Accompagnement des agents, des services et des prestataires
- Recevoir et orienter les demandes physiques, téléphonique et prendre des messages
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Conseiller et renseigner sur les procédures et sécuriser les pratiques auprès des services
- Rechercher des informations, notamment réglementaires

 Planification et suivi
- Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer..)
- Utiliser des logiciels et des progiciels
- Gérer et actualiser une base d'informations/tiers
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Gestion du courrier arrivé / départ (réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers)
 ASSISTANT(E) GESTIONNAIRE CARRIERE ET FORMATION

Activités et tâches du poste :
 Gestion administrative du personnel
 Gestion des dossiers du personnel
- Organiser la constitution et la mise à jour des dossiers du personnel dans son cadre réglementaire
- Planifier et encadrer la consultation des dossiers individuels des agents
- Veille au bon déroulement des transferts des dossiers du personnel arrivés et départs
 Gestion des carrières
- Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale
- Application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- Concevoir et contrôler les actes administratifs complexes (positions administratives, avancements, promotions, cessations de fonction, contrats , retraites, etc.)
- Respecter l’envoi des éléments en fonction des calendriers des instances
- Transmettre les documents au contrôle de légalité et Centre de gestion
- Assurer le suivi médical du personnel et alerter des recommandations dans l’exercice de l’emploi
- Recueillir et agréger les données pour alimenter la déclaration du RSU
- Suivre les demandes d’emploi, les candidatures et la cv ’thèque
 Accompagnement de la stratégie RH en matière de formation
- Accompagner les projets de service
- Apporter un conseil aux agents et aux encadrants et évaluer la pertinence d’une réponse formation au besoin exprimé
- S’assurer du respect des règles encadrants la formation ( règlement, charte..)
- Planifier et coordonnées les actions de formation
- Suivre et gérer les demandes de formation
- Participer à l’accompagnement des parcours professionnels tout au long de la carrière
- Assurer le suivi des obligations de formation
- Recueillir et formaliser les bilans de formation
- Alerter la hiérarchie et ajuster l’action de formation en fonction des résultats d’évaluation
 ASSISTANT(E) COMPTABLE

Activités et tâches du poste :
 Gestion financière :
- Exécution des budgets
- Vérifier et valider les bons de commandes
- Gérer et suivre les engagements en dépenses et en recettes
- Contrôler les factures, les mandater et transmettre les flux au comptable public
- Gérer les dépenses et les recettes d’investissement du budget principal et des budgets annexes
- Suivi administratif et financier des Marché publics
- Suivi des demandes de paiement des subventions
- Assurer toute mission nécessaire au bon fonctionnement des finances
- Gérer les déclarations trimestrielles de la TVA
- Tenir et mettre à jour différents tableaux statistiques et tableaux de bords
- Rédaction de courriers, certificats administratifs.
Profils recherchés
Niveau, formations et qualifications nécessaires
- Bac et/ou expériences professionnelles
- Formation sur logiciel de gestion du personnel appréciée
Compétences nécessaires
• Compétences techniques
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et notamment des intercommunalités
- Bonne connaissance des outils informatiques
- Connaissance en comptabilité publique appréciée (Nomenclature M57)
- Connaissance des statuts
- Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
- Fonctionnement du contrôle de légalité
- Cadre réglementaire de la formation
- Notion de la GRH
- Méthode et outils d’évaluation de la formation
- Connaissance en matière de carrière
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Vocabulaire professionnel du service
- Connaissance de la réglementation relative à l’organisation de la DRH

• professionnelles
- Respect des consignes
- Savoir repérer et analyser les besoins
- Savoir alerter et rendre des comptes à la hiérarchie
- Capacité d’organisation
- Méthodes et outils de planification
- Méthode et outils de recueil et de traitement de l’information
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
- Trier, classer et archiver des documents
- Rédiger des notes synthétiques

• Qualités relationnelles
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
- Sens du service public
- Capacité de communication
- Réactivité
- Adaptabilité
- polyvalence
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion

- Patience et tolérance
- Disponibilité et ponctualité
- Qualité rédactionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0164032580
Informations complémentaires
Contractuel ou fonctionnaire
Filière Administrative

Temps de travail
35h

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais, CDD de 1 an renouvelable pour un contractuel.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire, CNAS, Tickets restaurant et participation mutuelle

Adressez votre candidature le plus rapidement possible, CV et lettre de motivation à la Communauté de communes des 2 morin
Service RH
1 rue Robert Legraverend
77320 LA FERTE GAUCHER
à recrutement@cc2m.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES DEUX MORIN
>1 rue Robert Legraverend
77320 LA FERTE GAUCHER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.