Responsable urbanisme
Offre n° O066250127001109
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Léon-Jean Grégory, Le Boulou (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur du pays catalan, Le Boulou, station touristique thermale du Vallespir dans les
Pyrénées-Orientales est une commune attractive de près de 6 000 habitants (en voie de
surclassement 10-20 000), reconnue pour sa situation géographique entre rivière, montagne, pleine nature, et grandes voies de circulation aux portes de l’Espagne.
La ville recrute un responsable de l'urbanisme. Celui-ci participe à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité et pilote l’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Il encadre, coordonne, et supervise l’activité du service et missions liées à l’ urbanisme et l’habitat et est le garant du bon déroulement des différentes procédures administratives et de la sécurisation des actes. Il assure le management des projets et la mise en œuvre du projet de mandat dans les domaines qui lui sont rattachés.
Moyens et contraintes :
Téléphone portable : de service
Bureau numérique : portable et station fixe, logiciels métiers dédiés
Logement : non
Véhicule : flotte
NBI : oui
Catégorie RIFSEEP : B2
Encadrement : 1 agent
Pyrénées-Orientales est une commune attractive de près de 6 000 habitants (en voie de
surclassement 10-20 000), reconnue pour sa situation géographique entre rivière, montagne, pleine nature, et grandes voies de circulation aux portes de l’Espagne.
La ville recrute un responsable de l'urbanisme. Celui-ci participe à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité et pilote l’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Il encadre, coordonne, et supervise l’activité du service et missions liées à l’ urbanisme et l’habitat et est le garant du bon déroulement des différentes procédures administratives et de la sécurisation des actes. Il assure le management des projets et la mise en œuvre du projet de mandat dans les domaines qui lui sont rattachés.
Moyens et contraintes :
Téléphone portable : de service
Bureau numérique : portable et station fixe, logiciels métiers dédiés
Logement : non
Véhicule : flotte
NBI : oui
Catégorie RIFSEEP : B2
Encadrement : 1 agent
Missions / conditions d'exercice
Assistance aux élus pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité et leur mise en œuvre :
• Assurer le pilotage des évolutions en cours du PLU et garantir la mise en œuvre juridique des procédures administratives
• Superviser les documents supra, leur révision, et leur impact pour la Commune (SRADDET, SRDEII, PCAET, SCOT)
• Décliner les orientations et les priorités en projets, programmes d’actions
• Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
• Accompagner et conseiller le directeur général des services et les élus dans les analyses prospectives et la stratégie foncière
• Aider au cadrage et à la décision pour les projets d’aménagement urbain, en lien avec les services techniques sur des dossiers partagés
Missions opérationnelles
• Superviser l’instruction des actes par le service mutualisé d’instruction des autorisations du droit du sol
• Assurer la pré-instruction ou l’instruction interne des demandes relevant de la commune (déclarations préalables, certificats d’urbanisme, droit de préemption...) dans une dynamique de polyvalence et de continuité du service public
• Superviser les sujets liés aux politiques publiques de l’habitat et participer à la rédactions des actes qui en découlent (arrêtés de péril imminent, suivi...) en lien avec les différents partenaires
• Développer des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols
• Gestion du parc privé et public de la commune (acquisition/cession)
• Superviser et participer aux différentes commissions urbanismes/travaux
• Suivi de la prévision de perception de la taxe d’aménagement et de la participation pour l’assainissement collectif
Suivi juridique :
• Rédaction des pré-rapports et projets de délibérations, arrêtés, et décisions relevant de son champ de compétence
• Analyser l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme
• Participer au pilotage transversal des missions de police de l’urbanisme en lien avec les autres services concernés
• Anticiper et suivi des contentieux
• Développer les réseaux juridiques
• Sécuriser les procédures et actes pris dans les services
Et toute autre mission liée à la continuité du service public
• Assurer le pilotage des évolutions en cours du PLU et garantir la mise en œuvre juridique des procédures administratives
• Superviser les documents supra, leur révision, et leur impact pour la Commune (SRADDET, SRDEII, PCAET, SCOT)
• Décliner les orientations et les priorités en projets, programmes d’actions
• Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
• Accompagner et conseiller le directeur général des services et les élus dans les analyses prospectives et la stratégie foncière
• Aider au cadrage et à la décision pour les projets d’aménagement urbain, en lien avec les services techniques sur des dossiers partagés
Missions opérationnelles
• Superviser l’instruction des actes par le service mutualisé d’instruction des autorisations du droit du sol
• Assurer la pré-instruction ou l’instruction interne des demandes relevant de la commune (déclarations préalables, certificats d’urbanisme, droit de préemption...) dans une dynamique de polyvalence et de continuité du service public
• Superviser les sujets liés aux politiques publiques de l’habitat et participer à la rédactions des actes qui en découlent (arrêtés de péril imminent, suivi...) en lien avec les différents partenaires
• Développer des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols
• Gestion du parc privé et public de la commune (acquisition/cession)
• Superviser et participer aux différentes commissions urbanismes/travaux
• Suivi de la prévision de perception de la taxe d’aménagement et de la participation pour l’assainissement collectif
Suivi juridique :
• Rédaction des pré-rapports et projets de délibérations, arrêtés, et décisions relevant de son champ de compétence
• Analyser l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme
• Participer au pilotage transversal des missions de police de l’urbanisme en lien avec les autres services concernés
• Anticiper et suivi des contentieux
• Développer les réseaux juridiques
• Sécuriser les procédures et actes pris dans les services
Et toute autre mission liée à la continuité du service public
Profils recherchés
Savoirs :
Expertise du cadre réglementaire et de son évolution en lien avec les missions de service public concerné (Code de l’urbanisme, CGPPP, CGCT, Code de l’environnement)
Maîtrise des procédures d’aménagement
Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
Connaissance de la fiscalité de l’urbanisme
Savoirs faire :
Savoir traduire les orientations et les priorités politiques en projet de service et plans d'action opérationnel
Capacité d’analyse, de réflexion, de décision et d’exécution
Maîtrise de la gestion administrative, juridique et financière des projets publics et des partenariats publics
Connaissance de l’environnement des collectivités locales
Expertise du cadre réglementaire et de son évolution en lien avec les missions de service public concerné (Code de l’urbanisme, CGPPP, CGCT, Code de l’environnement)
Maîtrise des procédures d’aménagement
Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
Connaissance de la fiscalité de l’urbanisme
Savoirs faire :
Savoir traduire les orientations et les priorités politiques en projet de service et plans d'action opérationnel
Capacité d’analyse, de réflexion, de décision et d’exécution
Maîtrise de la gestion administrative, juridique et financière des projets publics et des partenariats publics
Connaissance de l’environnement des collectivités locales
Contact et modalités de candidature
Contact
0468875100
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation, diplôme le plus élevé, et dernier arrêté de situation à transmettre par mail à :
à l’attention de monsieur François Comes, maire du Boulou rh@mairie-leboulou.fr
à l’attention de monsieur François Comes, maire du Boulou rh@mairie-leboulou.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.