Un.e Chef.fe de projet Innovation et Participation

Offre n° O063241212000978
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
place de Jaude, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Innovation et de la Participation accompagne la transformation de l’Administration et des politiques publiques communales pour répondre aux enjeux de transition, sur les aspects écologiques, sociaux et démocratiques.
La direction intervient dans les domaines suivants : la participation citoyenne, l’innovation publique, la documentation et l’évaluation des politiques publiques. Dans la conduite de ses interventions, la DIP suit 7 principes d’action : la primauté de l’usager.e, l’ouverture, la coproduction, l’action, l’agilité, l’expérimentation, l’impact. Elle intervient selon deux logiques principales :
- en pilotant directement des projets et dispositifs (par exemple, le Budget participatif, la convention citoyenne, le Projet d’administration, le Budget carbone…),
- en étant en appui de démarches d’innovation ou de participation portées par d’autres directions, afin de développer « l’ambiance » de participation et d’innovation au sein de la Collectivité et sur le territoire.
Les démarches d’innovation et de participation sont réparties entre 2 chef.fe.s de projet au sein de la direction. Ce poste intervient plus particulièrement sur le suivi du déploiement du projet d’administration.


Managé.e par le Directeur de l’Innovation et de la Participation, et en lien permanent avec les différentes expertises de l’équipe de la direction, le.la Chef.fe de projet coordonne et développe les projets structurants de la Collectivité en matière d’innovation et d’évaluation des politiques publiques, avec une forte appréhension des enjeux de transition et de participation.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner le déploiement du Projet d’administration en lien avec la direction et la direction générale
• Assurer la supervision et le pilotage global des différents accompagnements internes mis en place ;
• Conduire le déploiement des dispositifs transversaux prévus dans le projet d’administration ;
• Participer à la gouvernance globale du projet d’administration et de ses articulations avec les autres dispositifs participants à la transformation de la collectivité.

En lien avec le directeur délégué auprès de la DGS, mettre en place et suivre le lancement des rapports d’activités des directions, en cohérence avec les axes définis dan le projets d’administration :
• Dans la lignée du projet d’administration et en concertant les parties-prenantes, concevoir le modèle du Rapport annuel d’activité des services (terme non définitif) et ses process associés ;
• Accompagner les directions dans le renseignement des indicateurs prioritaires (définis dans le modèle de rapport annuel), et la formalisation de l’analyse de leur activité dans une optique de bonne information du public (simplification, accessibilité, …) et de mesure des axes définis dans le projet d’administration ;
• Superviser le reporting global des différents rapports d’activité des directions, en lien avec les différents process de pilotage, et en mobilisant des supports innovants pour renforcer le récit interne sur la dynamique de transformation de l’administration ;
• Coordonner cette mission avec les autres dispositifs concourants à l’évaluation des politiques publiques (Observatoire citoyen des transitions, observatoire des publics, rapport d’étape de la ville en transition, budget carbone, etc.) et avec les outils de pilotage mis en place par la Collectivité (entrepôt de données, outil de pilotage par la donnée, open data, etc.).
Renforcer l’expertise de l’administration dans sa transformation pour s’adapter aux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques
• Développer les liens avec le milieu de la recherche sur les enjeux de transformation de l’administration ;
• Contribuer à des travaux d’expertise, de recherche ou de développement permettant de valoriser les démarches mises en place par la Ville de Clermont-Ferrand, et notamment de les articuler avec les bonnes pratiques du territoire ;
• Participer à la réflexion prospective pour le prochain mandat.

Le.la Chef.fe de projet apporte son appui aux différentes actions de la direction, particulièrement durant les actions événementielles ou les temps forts de certaines démarches transversales.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Bac+ 4/5 dans le domaine de l’innovation publique et ou de la participation citoyenne. Vous justifiez d'une expérience significative en collectivité territoriale sur des missions de démocratie participative et coordination multi-projets. Vous êtes doté.e de compétences en communication et d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maîtrisez la gestion de projet et avez la capacité d'en assurer le pilotage dans le cadre d'une stratégie définie. Le travail en équipe, l'animation de réunions et la mise en place de réseaux sont autant de compétences en votre possession.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473426363
Informations complémentaires
Conditions de travail 
Lieu de travail : Siège de la Direction de l’Innovation et de la Participation situé dans les locaux LCL - Place de Jaude.
Horaires : 37h30 hebdomadaires, du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h30. Travail régulier les samedis et en soirée.
25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité de Compte Epargne Temps


Rémunération statutaire + régime indemnitaire (550 euros) + Prime annuelle 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales. 
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.
Adressez votre dossier de candidature :

En ligne sur : https://ici.clermont-ferrand.fr

Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1

Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours

Date limite de dépôt des candidatures le 12/01/25
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.