médecin consultant de PMI
Offre n° O062241114001246
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Besoin du service, nature des fonctions ou emploi à temps non complet dans un établissement hospitalier ou médico-social)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi dans un établissement hospitalier ou médico-social et avec une des caractéristiques suivantes : l'emploi exercé ne correspond à aucun corps des fonctionnaires hospitaliers, ou concerne des fonctions nouvellement prises en charge par l'administration ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées, ou s'exerce à temps non complet de moins de 17h30 hebdomadaire. Le contrat proposé peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi dans un établissement hospitalier ou médico-social et avec une des caractéristiques suivantes : l'emploi exercé ne correspond à aucun corps des fonctionnaires hospitaliers, ou concerne des fonctions nouvellement prises en charge par l'administration ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées, ou s'exerce à temps non complet de moins de 17h30 hebdomadaire. Le contrat proposé peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
Maison du département solidarité de l'Arrageois
service territorial de protection maternelle et infantile
Le service territorial de protection maternelle et infantile (PMI) est une composante à part entière de la maison Département solidarité (MDS). Il incarne la politique départementale à l'échelle du territoire dans le domaine de la santé maternelle et infantile.
Il travaille en équipe avec les professionnels locaux de PMI et les autres professionnels de la MDS.
Ses missions s'inscrivent dans le code de la santé publique et dans le code de l'action sociale et des familles dans le cadre des délégations qui lui sont accordées.
Pôle solidarités
Maison du département solidarité de l'Arrageois
service territorial de protection maternelle et infantile
Le service territorial de protection maternelle et infantile (PMI) est une composante à part entière de la maison Département solidarité (MDS). Il incarne la politique départementale à l'échelle du territoire dans le domaine de la santé maternelle et infantile.
Il travaille en équipe avec les professionnels locaux de PMI et les autres professionnels de la MDS.
Ses missions s'inscrivent dans le code de la santé publique et dans le code de l'action sociale et des familles dans le cadre des délégations qui lui sont accordées.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du médecin chef du service territorial de PMI, le médecin consultant de PMI a pour missions concernant :
* l'expertise médicale et le conseil :
- assurer des consultations d'enfants, des consultations spécifiques (pour les suites de bilans de 4 ans par exemple) dans l'exercice d'une médecine préventive ;
- assurer des séances de vaccination BCG pour les enfants de 0 à 6 ans ;
- participer au repérage, au dépistage, à la prévention du handicap chez les enfants de moins de 6 ans et à l'accompagnement des familles ;
- participer à la constitution du dossier MDPH ;
- réaliser des visites à domicile dans les cas complexes à la demande du médecin territorial ;
- rédiger, dans son champ de compétences des notes concernant la santé et la prise en charge des enfants suivis, dans le cadre des procédures d'évaluation IP, signalements et des mesures d'aide sociale à l'enfance ;
- assurer des consultations au centre de santé sexuelle ;
- être garant de l'organisation de la consultation médicale : référent technique des professionnels de l'équipe durant la consultation, veiller à l'hygiène, à la sécurité, à la conformité des pratiques, à l'établissement des feuilles de soin électroniques ou papier, à la gestion du dossier médical et au respect du secret professionnel ;
- établir un certificat de coups et blessures si sollicitation ;
- apporter son expertise dans les procédures de travail relatives aux pratiques professionnelles dans les consultations d'enfant ;
- participer, en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI, à la gestion et au traitement des courriers et documents à caractère médical ;
- assurer les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des familles et intervenant dans les différentes structures du secteur (Centres hospitaliers, CAMSP, CMP, médecins traitants, éducation nationale...) ;
- participer à des projets de santé publique développés par le service de PMI ;
- participer à des concertations concernant les enfants suivis en consultation ;
- participer, selon les organisations territoriales, aux staffs PMI-Hôpital (liaisons) ;
- participer aux réunions territoriales de PMI organisées par le médecin chef de service territorial de PMI.
* les enfants confiés à l'ASE, en fonction de l'organisation et des ressources médicales territoriales :
- participer au suivi des dossiers médicaux des enfants confiés à l'ASE (0-18 ans) ;
- assurer des consultations spécifiques pour les enfants placés (0-18 ans), en particulier pour les moins de 3 ans ;
- établir un certificat (coups et blessures, colonie, aptitude à la crèche...) ;
- participer à des concertations concernant les enfants suivis en consultation ;
- apporter son expertise en matière de santé, notamment dans le cadre du Projet Pour l'Enfant (PPE)
Ces activités seront réalisées en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI et le médecin référent protection de l'enfance.
Son remplacement pendant ses absences ou congés peut être assuré par un autre médecin de PMI.
Afin de répondre à l'évolution des pratiques et des fonctions, il consacre une partie de son temps de travail à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d'un dixième du temps de travail.
Il peut participer à l'accueil d'internes de médecine générale ou de pédiatrie pour leurs stages qualifiants en lien avec le SDPMI et la faculté de médecine de LILLE.
Il peut être amené à intervenir dans des formations dans son domaine de compétence (assistantes familiales...)
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
* l'expertise médicale et le conseil :
- assurer des consultations d'enfants, des consultations spécifiques (pour les suites de bilans de 4 ans par exemple) dans l'exercice d'une médecine préventive ;
- assurer des séances de vaccination BCG pour les enfants de 0 à 6 ans ;
- participer au repérage, au dépistage, à la prévention du handicap chez les enfants de moins de 6 ans et à l'accompagnement des familles ;
- participer à la constitution du dossier MDPH ;
- réaliser des visites à domicile dans les cas complexes à la demande du médecin territorial ;
- rédiger, dans son champ de compétences des notes concernant la santé et la prise en charge des enfants suivis, dans le cadre des procédures d'évaluation IP, signalements et des mesures d'aide sociale à l'enfance ;
- assurer des consultations au centre de santé sexuelle ;
- être garant de l'organisation de la consultation médicale : référent technique des professionnels de l'équipe durant la consultation, veiller à l'hygiène, à la sécurité, à la conformité des pratiques, à l'établissement des feuilles de soin électroniques ou papier, à la gestion du dossier médical et au respect du secret professionnel ;
- établir un certificat de coups et blessures si sollicitation ;
- apporter son expertise dans les procédures de travail relatives aux pratiques professionnelles dans les consultations d'enfant ;
- participer, en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI, à la gestion et au traitement des courriers et documents à caractère médical ;
- assurer les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des familles et intervenant dans les différentes structures du secteur (Centres hospitaliers, CAMSP, CMP, médecins traitants, éducation nationale...) ;
- participer à des projets de santé publique développés par le service de PMI ;
- participer à des concertations concernant les enfants suivis en consultation ;
- participer, selon les organisations territoriales, aux staffs PMI-Hôpital (liaisons) ;
- participer aux réunions territoriales de PMI organisées par le médecin chef de service territorial de PMI.
* les enfants confiés à l'ASE, en fonction de l'organisation et des ressources médicales territoriales :
- participer au suivi des dossiers médicaux des enfants confiés à l'ASE (0-18 ans) ;
- assurer des consultations spécifiques pour les enfants placés (0-18 ans), en particulier pour les moins de 3 ans ;
- établir un certificat (coups et blessures, colonie, aptitude à la crèche...) ;
- participer à des concertations concernant les enfants suivis en consultation ;
- apporter son expertise en matière de santé, notamment dans le cadre du Projet Pour l'Enfant (PPE)
Ces activités seront réalisées en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI et le médecin référent protection de l'enfance.
Son remplacement pendant ses absences ou congés peut être assuré par un autre médecin de PMI.
Afin de répondre à l'évolution des pratiques et des fonctions, il consacre une partie de son temps de travail à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d'un dixième du temps de travail.
Il peut participer à l'accueil d'internes de médecine générale ou de pédiatrie pour leurs stages qualifiants en lien avec le SDPMI et la faculté de médecine de LILLE.
Il peut être amené à intervenir dans des formations dans son domaine de compétence (assistantes familiales...)
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- diplôme d'état de docteur en médecine ;
- connaissance souhaitée de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales, spécifiquement dans les domaines de l'enfance et de la famille ;
- connaissance souhaitée du développement physique, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Savoir-faire :
- expérience souhaitée dans le domaine pédiatrique et de la santé publique ;
- expérience souhaitée en gynécologie si des consultations en centre de santé sexuelle sont envisagées ;
- maîtrise de l'outil informatique (capacités, expériences et aptitudes professionnelles) ;
- capacités à développer des partenariats et à animer un réseau ;
- capacités à impulser et à développer des projets.
Savoir-être :
- capacités relationnelles - écoute ;
- rigueur ;
- ouverture d'esprit / capacité à être force de propositions ;
- sens du travail en équipe ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- réactivité, rigueur et autonomie ;
- organisation.
- diplôme d'état de docteur en médecine ;
- connaissance souhaitée de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales, spécifiquement dans les domaines de l'enfance et de la famille ;
- connaissance souhaitée du développement physique, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Savoir-faire :
- expérience souhaitée dans le domaine pédiatrique et de la santé publique ;
- expérience souhaitée en gynécologie si des consultations en centre de santé sexuelle sont envisagées ;
- maîtrise de l'outil informatique (capacités, expériences et aptitudes professionnelles) ;
- capacités à développer des partenariats et à animer un réseau ;
- capacités à impulser et à développer des projets.
Savoir-être :
- capacités relationnelles - écoute ;
- rigueur ;
- ouverture d'esprit / capacité à être force de propositions ;
- sens du travail en équipe ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- réactivité, rigueur et autonomie ;
- organisation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : le poste est rattaché au médecin chef du service territorial
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à MDS de l'Arrageois 87 place Chanteclair Saint-Nicolas.
Temps de travail : temps complet
Déplacements : Fréquents avec véhicule personnel ou véhicule du service
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : non
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais Direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH Service recrutement mobilité formation pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence AD/CH - MED STPMI ARRAGEOIS. En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de : Madame MINET Isabelle, directrice de la maison du Département solidarité de l'Arrageois au 03.21.16.10.40 Madame Charlotte BERNARD, cheffe de service départemental de protection maternelle et infantile au 03.21.16.10.65.
Pour tout autre renseignement, contactez : Madame Audrey DELINS, cheffe du service recrutement mobilité formation pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie au 03.21.21.56.74
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à MDS de l'Arrageois 87 place Chanteclair Saint-Nicolas.
Temps de travail : temps complet
Déplacements : Fréquents avec véhicule personnel ou véhicule du service
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : non
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais Direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH Service recrutement mobilité formation pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence AD/CH - MED STPMI ARRAGEOIS. En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de : Madame MINET Isabelle, directrice de la maison du Département solidarité de l'Arrageois au 03.21.16.10.40 Madame Charlotte BERNARD, cheffe de service départemental de protection maternelle et infantile au 03.21.16.10.65.
Pour tout autre renseignement, contactez : Madame Audrey DELINS, cheffe du service recrutement mobilité formation pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie au 03.21.21.56.74
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.