responsable service urbanisme aménagement et patrimoine

Offre n° O057250123000952
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE L'HOTEL DE VILLE, Dieuze (Moselle)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions / conditions d'exercice :
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous assurez les missions suivantes :
* Piloter et coordonner les activités du service :
- Organiser les missions et méthodes de travail, évaluer les résultats, animer les réunions de suivi et élaborer des tableaux de bord de suivi d'activité
- Vérifier, contrôler et apporter un appui concernant la rédaction des actes administratifs pour harmoniser les pratiques
- Superviser et coordonner les demandes d'autorisation d'urbanisme, des dispositifs publicitaires et du suivi des demandes d'autorisation d'aménagement des ERP et des commissions de sécurité
- Participer à la bonne mise en place des nouvelles attributions du service
- Assurer la bonne coordination des activités avec les autres services en amont et en aval
* Apporter votre expertise en matière d'urbanisme :
- Proposer et mettre en œuvre les actions de la commune en matière d'urbanisme, assurer le suivi de l'évolution des documents d’urbanisme et la mise en œuvre des axes opérationnels dans ce cadre.
- Assurer une veille juridique en tant que référent Urbanisme
- Assurer la mise en œuvre des programmes de subvention en matière de Logement et d'aménagement
* Apporter conseil et assistance en matière de foncier :
- Assister la direction en matière de gestion du foncier de la ville, de problématiques commerciales, de régularisation des baux et de conventions et participer aux études lancées par la commune
- Participer aux opérations d’acquisitions foncières et de cession (dossiers parcellaires, expropriations, actes notariés)
- Etre garant de la fiabilité juridique des procédures mises en œuvre
- Identifier les besoins budgétaires du service et suivre l'exécution du budget
- S'assurer de la bonne collecte des recettes
Compétences techniques :
Connaissance de l'environnement territorial et des règles administratives (Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la Voirie Routière, Code de l'Urbanisme ...).
Maîtrise des procédures et outils du foncier et de l'urbanisme : droits de préemption, acquisitions à titre gratuit (dons, legs, etc.), procédures d'enquêtes publiques, procédures d'aménagement foncier agricole forestier et environnemental.
Maîtrise des procédures de classement et de déclassement.
Connaissance des acteurs publics et privés (cadastre, géomètres, notaires, Directions de l'Etat, SAFER, Chambre d'agriculture...)
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office). La connaissance des logiciels métier
Maitrise des environnements juridique, financier, organisationnel des collectivités locales
Compétences relationnelles :
Travail en équipe et en transversalité
Sens du relationnel et diplomatie
Discrétion, neutralité, réserve et secret professionnel
Missions / conditions d'exercice
Connaissances nécessaires :
Bonne maîtrise des deux domaines de compétences : Urbanisme et foncier. Très bonne connaissance des institutions territoriales et du fonctionnement d’une commune, suivi des évolutions législatives, connaissances approfondies du fonctionnement des assemblées des collectivités territoriales et du cadre juridique, connaissance des risques en cas de non-respect des procédures, maîtrise des règles liées aux actes administratifs. Capacité d'analyse et de synthèse, aptitudes rédactionnelles, sens de l'organisation, rigueur et réactivité.
Profils recherchés
Profils recherchés :
Formation supérieure en droit public, urbanisme ou aménagement du territoire
Expérience sur un poste similaire appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0387869422
Informations complémentaires
Rémunération + prime annuelle + CNAS
Horaires dynamiques 36 h hebdomadaires
25 jours de congés annuels + 6 jours de RTT par an
Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance
Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.