Chargé(e) d'opérations au pôle clients et appréciateur (trice) gages - Agence de Rennes

Offre n° O044241016000767
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 Mail Louise Bourgeois, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
25500 à 30000 selon expérience
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable d'agence :
- Gérer des prêts, notamment des microcrédits,
- Mettre en œuvre les conventions de micro crédit social accompagné et micro épargne accompagnée sur le territoire
- Accueillir et renseigner la clientèle
- Emettre des contrats de prêts après estimation des gages
- Assurer le traitement d'opérations courantes en matière de prêts sur gages
Missions / conditions d'exercice
Intégré au pôle clients, vos missions en termes d'activité Economie Sociale et Solidaire (75% environ) :
Gestion des prêts :
- Instruire les demandes de prêts en microcrédit pour les particuliers, en fonction des règles bancaires, en identifiant et évaluation les risques
- Prendre une décision (accord, refus, sans suite) sur la demande de prêt dans la limite de son niveau de délégation, d'être en position d'analyse pour les prêts nécessitant un double regard pour ses pairs et de présenter un dossier avec son avis (favorable, défavorable) au Responsable Pôle Clients lorsque cela est de ce niveau de délégation
- Assurer la relation avec la structure accompagnatrice concernée, pour information ou présentation de la décision,
- Editer le contrat de prêt et pièces annexées
- Procéder aux opérations de signature avec la personne ayant validé l'accord de prêt
- Mettre à disposition les fonds à l'issue des délais légaux,
- Veiller à la bonne exécution du prêt : relances actives en cas d'impayés ou risques d'impayés,

Relation partenariale
- Référent(e) de conventions d'accompagnement social (microcrédit, microépargne) gestion du partenariat après signature (archivage informatique, suivi des renouvellements, pro activité sur la relation pour entretenir celle-ci tout au long de la vie du partenariat et tout autre action nécessaire au bon maintien de la relation)

- Etre en relation avec le/la responsable du Développement Solidaire sur l'activité, de la situation du partenariat et de toute difficulté rencontrées pour l'informer, l'alerter si nécessaire
- Accueillir, orienter et renseigner la clientèle en fonction de ses besoins (par téléphone, en face à face ou par mail),

Gestion des produits d'épargne solidaire
- Instruction des demandes d'ouverture principalement en microépargne,
- Création de la fiche client, et édition du contrat
- Gestion du/des dépôt(s), réalisation des opérations (gestion, clôture)

Autres missions
- Polyvalence au sein du pôle clients,
- Appliquer les procédures internes et les mesures réglementaires liées à l'activité (fichage, LCB-FT, PPE...), répondre à toute demande du Responsable conformité (contrôles de conformité sur les différentes activités, contrôles permanents, demandes ponctuelles en lien nécessitant son action)
- Renseigner les tableaux d'activité des prêts

Missions en termes d'activité des prêts sur gage (25% environ) :
-Apprécier ou faire apprécier les objets selon habilitations.
-Appliquer les procédures d'engagement, de prolongation, de renouvellement, de dégagement, de paiement et de magasinage.
-Traiter le courrier.

Lieu d'exercice : le poste est basé à l'agence de Rennes. Prévoir quelques déplacements notamment à Nantes.
Spécificité du poste : poste polyvalent sur toutes les missions du pôle clients : prêts sociaux et prêts sur gage
Encadrement hiérarchique : responsable d'Agence de Rennes,
Travail en étroite collaboration avec la responsable du Développement Solidaire et les autres agents du pôle client du CMN
Profils recherchés
Capacité à analyser une situation, à évaluer une demande, à rendre compte
Autonomie, rigueur, confidentialité, pédagogie,
Capacité d'adaptation,
Avoir le sens des relations humaines,
Connaître et appliquer les procédures internes, la réglementation liée à l'activité, les règles bancaires et les conventions de partenariat,
Etre force de proposition,
Connaître et respecter les délais,
Savoir estimer un objet,
Maîtriser l'outil informatique : les logiciels métiers et bureautique

Formation Bac ou équivalent, expérience bancaire souhaitée et/ou expérience dans un domaine social/Economie Sociale et Solidaire
Diplôme gemmologie ou expérience en bijouterie ou expérience service gage serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240992102
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures uniquement par mail à pascale.branger@creditmunicipal-nantes.fr
2 entretiens de recrutement à prévoir à Rennes et à Nantes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.