Directeur EAJE

Offre n° O038241126000580
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
29 Rue Le Brix, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur CRECHE - H/F
Multigrades : Puéricultrices /IDE / Maïeuticienne / EJE


CONTEXTE

La Direction de la Petite Enfance est au cœur de l’action sociale, avec son nouveau projet éducatif «Naître, Vivre et Grandir à Grenoble», elle place plus que jamais l’Enfant et sa famille au centre de son action.
Afin, d’agir et d’innover pour plus de solidarité, d’égalité et d’autonomie, elle s’est engagée dans un projet de réorganisation et de renforcement de ses équipes de professionnel-les qui œuvrent au quotidien auprès de nos publics. Vous vous êtes reconnus dans nos projets et nos valeurs, vous avez les qualifications adéquates, alors n’attendez plus, Venez-nous rejoindre !

Avec 27 Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), nous accueillons des enfants de 2 mois à trois ans, qui pour certains ont des besoins spécifiques ou sont porteurs de handicap. Au sein de chaque structure, nous souhaitons, avec l'apport de nos professionnel-les, permettre à chacun de bien grandir, lutter contre les inégalités et, co-construire avec les parents un parcours éducatif de qualité.

Nos valeurs et engagements en quelques lignes :

- Prendre en compte les besoins spécifiques des enfants
- Pérenniser la priorité sociale dans l’accueil en structures publiques, dans le sens de la mixité sociale
- Repositionner les parents dans le fonctionnement des établissements
- Se positionner dans un écosystème intégré pour faire vivre une logique de parcours
- Une dynamique de mobilité qui concerne l’ensemble du personnel des crèches
- Des partenaires médico-sociaux, d’éveil et de culture
- Lutter contre les inégalités de par l’implantation géographique des EAJE et l’accueil de tous
- Accueillir la culture de chacun et valoriser la diversité
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice déléguée, et en collaboration avec elle, le.la directeur.trice de l’EAJE est chargé·e et responsable de :
ACTIVITES
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement de la structure :
· Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social.
· Définir un projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance
· Garantir les conditions nécessaires à la santé de l’enfant, son développement et son épanouissement : travail en lien avec le référèrent santé et inclusion, les psychologues et l’adjointe du pôle médico psychologique, respect des règles de diététique infantile, applications des règles de sécurité, respect de la réglementation en vigueur.
· Garantir un environnement physique et affectif sécurisant pour tous les enfants.
· Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
· Associer les parents à la vie de la structure et à la construction du projet d'établissement.
· Ouvrir la structure sur son environnement afin d’éviter les représentations socio- culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie ;

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
· Travailler en collaboration avec la responsable du Pôle Accueil Petite Enfance.
· Organiser l'accueil et l'intégration d’enfant en situation de handicap et / ou avec des besoins spécifiques.
· Développer une écoute bienveillante et individuelle, et une prise en compte individuelle des familles dans un cadre collectif.
· Créer les conditions favorables à la co éducation dans un esprit de convivialité et une relation de confiance tout en respectant la confidentialité dans la circulation de l’information.
· Valoriser la compétence des parents et entendre leurs intuitions. Accompagner et soutenir la fonction parentale.
· Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant.
· Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
· Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
Encadrement de l’équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines
· Assurer l’encadrement des équipes notamment en valorisant les compétences des professionnels, et en mettant en place un management de la bientraitance et par la bientraitance en collaboration avec l’adjointe de la structure.
· Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation des agents en s’appuyant sur les ressources institutionnelles (formations etc…).et les compétences métier de chaque professionnel.
· Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques en tenant compte de la spécificité de chacun.
· Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques.
· Définir et adapter le planning de travail des équipes (horaires, congés, remplacements) et valider les plannings de l’équipe au regard de la présence des enfants dans le respect de la règlementation du temps de travail.
· Apporter ponctuellement et selon les nécessité un soutien à l’accueil et accompagnement de l’enfant
· Organiser les circuits d'information au sein des équipes.
· Organiser le travail et gérer des moyens humains (remplacement, recrutement, etc…).
· Participer au recrutement des agents de la structure.
· Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes : situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels.
· Gérer durablement les ressources humaines en lien et en collaboration avec les différents services ressources.
· Veiller au respect des règles et mise en œuvre des recommandations pour un bien-être au travail.
· Assurer avec chaque agent l’entretien annuel, encourager et favoriser le départ en formation.
· Accueillir, accompagner et contribuer à la formation des étudiants, des apprentis, agents en parcours d’insertion.
Pilotage financier de l’établissement et Gestion des moyens
· Programmer les achats et en assurer le suivi dans le respect des enveloppes budgétaires déléguées.
· Gérer les demandes d’achats non délégués en lien avec les services ressources
· Evaluer les besoins en travaux pour améliorer les conditions d’accueil.
· Assurer le suivi batimentaire en lien avec la direction du patrimoine
· Contribuer à l’évolution batimentaire pour être en adéquation avec la règlementation (travaux, de l’espace…)
· Evaluation des besoins d’amélioration dans le cadre du Plan Annuel d’Investissement.
· En collaboration avec les services ressources, piloter l’activité de l’établissement.
· Veiller à l’optimisation de la gestion des places.
Représentant de l’institution et de la direction DASPE
· Collaborer, Participer et contribuer au développement du lien avec les différents partenaires du territoire, CAF, Ville Département (PMI, ASE…), partenaires médicaux sociaux, centres de santé, éducation nationale …
· Assurer la promotion de l'Equipement et valoriser le rôle social des crèches.
· Participer aux temps partagés de la Direction de l'Action Sociale Petite Enfance et du C.C.A.S.
Profils recherchés
COMPETENCES
· Maîtriser la législation de la P.M.I dans le domaine médical (diététique, hygiène, prophylaxie, développement psychomoteur)
· Maitriser la réglementation en vigueur pour les d’établissement d’accueil du jeune enfant
· Adapter les méthodes de gestion pour optimiser les capacités d'accueil
· Connaître les techniques d’encadrement du personnel, de gestion des dynamiques d’équipes
· Capacités réflexives et réajustement des pratiques
· Capacité à fédérer et à impulser une dynamique positive et collaborative
· Savoir faire preuve d'esprit de décision dans le cadre d'une négociation permanente
· Posséder une bonne capacité d'adaptation
· Travailler et développer le mode projet
· Agilité informatique (Word, Excel, utilisation de logiciels métiers…)
· Capacité à travailler en équipe de direction et à rendre compte à sa hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
0480701441
Informations complémentaires
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER :
• Détenir le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants, Infirmier.e Puéricultrice.teur, Maieuticienne.ien, Infirmière : critère obligatoire
• Poste ouvert aux contractuels
• Débutants acceptés

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.