GESTIONNAIRE CCAS ET PAE (F/H)
Offre n° O035241118001196
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place de l'Hôtel de Ville, L'Hermitage (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent assure l'accueil du Centre Communal d'Action Sociale et du Point Accueil Emploi de la Collectivité. Il accompagne les usagers dans différentes démarches liées à l'action sociale et à l'emploi. L'agent gère également l'attribution des logements sociaux.
Missions / conditions d'exercice
* Activité Gestion du C.C.A.S.
Missions d'instruction et d'accompagnement
- Assurer l'accueil du public
- Evaluer les demandes en matière d'action sociale, apporter des solutions adaptées aux besoins ou orienter vers les partenaires.
- Effectuer des démarches administratives par contacts téléphoniques, courriers ou mails sur des sujets variés : impôts, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc...
- Gérer les situations d'urgence de logement, alimentaire et coupure des fluides
- Organiser les opérations "bons d'hiver"
- Aider au maintien à domicile (aide à la personne, télé alarme etc.)
- Instruire les demandes de tarification sociale des transports et du dispositif sortir
- Instruire les domiciliations
- Gérer l'attribution des logements sociaux de la Commune en partenariat avec les bailleurs sociaux
Missions de gestion administrative et financière
- Préparer le conseil d'administration et rédiger les délibérations du CCAS
- Exécuter les décisions prises par le conseil d'administration
- Préparer le budget
- Suivre régulièrement la réalisation du budget (contrôle du disponible)
- Vérification des écritures relatives à la préparation du compte administratif et rapprochement avec le compte de gestion
- Gérer la régie CCAS
* Activité Gestion du P.A.E. (Point Accueil Emploi)
Missions avec les chercheurs d'emploi et/ou de formation
- Accueillir, conseiller, orienter, accompagner les chercheurs d'emploi
- Conduire des entretiens individuels
- Accompagner les personnes dans leur évolution professionnelle
- Informer sur le marché du travail et les mesures pour l'emploi
- Conseiller sur les différents financements et rémunérations des formations
- Rapprocher l'offre et la demande
- Organiser des sessions de recrutement et mobiliser le public
- Proposer et développer des actions collectives en matière d'emploi et de formation en faveur des chercheurs d'emploi
- Participer aux réunions d'information des partenaires (réforme de l'Unedic/réforme de la formation professionnelle/des prestations pôle emploi, etc...)
- Participer aux groupes de travail (coordination pae cias, réseau des pae, we ker etc...)
Missions entreprises
- Promouvoir les missions du service auprès des partenaires économiques locaux
- Accompagner les entreprises (Recueillir et traiter les offres d'emploi, présélectionner les candidats, assurer le suivi des offres)
- Informer et accompagner les entreprises dans leur processus de recrutement
- Tisser des relations partenariales ou institutionnelles avec pôle emploi, région bretagne, we ker, start'air, département 35, cidff, direccte, rennes metropole, réseau des PAE, cap emploi, organismes de formation, opco, entreprises d'insertion, etc...
- Assurer le pilotage, la logistique et la communication des actions mises en place
- Assurer le lien avec la Commune de La Chapelle-Thouarault dans le cadre de la convention intercommunale
Missions d'instruction et d'accompagnement
- Assurer l'accueil du public
- Evaluer les demandes en matière d'action sociale, apporter des solutions adaptées aux besoins ou orienter vers les partenaires.
- Effectuer des démarches administratives par contacts téléphoniques, courriers ou mails sur des sujets variés : impôts, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc...
- Gérer les situations d'urgence de logement, alimentaire et coupure des fluides
- Organiser les opérations "bons d'hiver"
- Aider au maintien à domicile (aide à la personne, télé alarme etc.)
- Instruire les demandes de tarification sociale des transports et du dispositif sortir
- Instruire les domiciliations
- Gérer l'attribution des logements sociaux de la Commune en partenariat avec les bailleurs sociaux
Missions de gestion administrative et financière
- Préparer le conseil d'administration et rédiger les délibérations du CCAS
- Exécuter les décisions prises par le conseil d'administration
- Préparer le budget
- Suivre régulièrement la réalisation du budget (contrôle du disponible)
- Vérification des écritures relatives à la préparation du compte administratif et rapprochement avec le compte de gestion
- Gérer la régie CCAS
* Activité Gestion du P.A.E. (Point Accueil Emploi)
Missions avec les chercheurs d'emploi et/ou de formation
- Accueillir, conseiller, orienter, accompagner les chercheurs d'emploi
- Conduire des entretiens individuels
- Accompagner les personnes dans leur évolution professionnelle
- Informer sur le marché du travail et les mesures pour l'emploi
- Conseiller sur les différents financements et rémunérations des formations
- Rapprocher l'offre et la demande
- Organiser des sessions de recrutement et mobiliser le public
- Proposer et développer des actions collectives en matière d'emploi et de formation en faveur des chercheurs d'emploi
- Participer aux réunions d'information des partenaires (réforme de l'Unedic/réforme de la formation professionnelle/des prestations pôle emploi, etc...)
- Participer aux groupes de travail (coordination pae cias, réseau des pae, we ker etc...)
Missions entreprises
- Promouvoir les missions du service auprès des partenaires économiques locaux
- Accompagner les entreprises (Recueillir et traiter les offres d'emploi, présélectionner les candidats, assurer le suivi des offres)
- Informer et accompagner les entreprises dans leur processus de recrutement
- Tisser des relations partenariales ou institutionnelles avec pôle emploi, région bretagne, we ker, start'air, département 35, cidff, direccte, rennes metropole, réseau des PAE, cap emploi, organismes de formation, opco, entreprises d'insertion, etc...
- Assurer le pilotage, la logistique et la communication des actions mises en place
- Assurer le lien avec la Commune de La Chapelle-Thouarault dans le cadre de la convention intercommunale
Profils recherchés
Savoir faire
- Savoir analyser et prendre des décisions
- Savoir prioriser les tâches
- Avoir une connaissance de la législation sociale et des acteurs de l'action sociale et de l'emploi
- Savoir s'adapter à tous types de publics
- Savoir travailler en équipe et entretenir un réseau de partenaires
- Avoir des qualités rédactionnelles (comptes-rendus, flyers, rapports sociaux, bilan d'activité).
- Travailler avec les élus
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines avec une forte qualité d'écoute
- Avoir le sens du service public
- Confidentialité
- Capacité de prise de recul
- Autonomie
- Savoir analyser et prendre des décisions
- Savoir prioriser les tâches
- Avoir une connaissance de la législation sociale et des acteurs de l'action sociale et de l'emploi
- Savoir s'adapter à tous types de publics
- Savoir travailler en équipe et entretenir un réseau de partenaires
- Avoir des qualités rédactionnelles (comptes-rendus, flyers, rapports sociaux, bilan d'activité).
- Travailler avec les élus
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines avec une forte qualité d'écoute
- Avoir le sens du service public
- Confidentialité
- Capacité de prise de recul
- Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0299786666
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à :
M. le Maire
Mairie de L' Hermitage
BP30017
35590 L' HERMITAGE
ou à : mairie@ville-lhermitage.fr
LES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT SE DÉROULERONT LE LUNDI 20 JANVIER 2025
M. le Maire
Mairie de L' Hermitage
BP30017
35590 L' HERMITAGE
ou à : mairie@ville-lhermitage.fr
LES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT SE DÉROULERONT LE LUNDI 20 JANVIER 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.