Responsable de structure petite enfance
Offre n° O032241017000707
Publiée le 17/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 pl carnot, Masseube (Gers)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val de Gers recrute un(e) Responsable pour sa crèche Multi-accueil à Masseube (32140).
-Sous la responsabilité de la directrice du pôle enfance/famille
-Relations fréquentes avec les services enfance et petite enfance de la communauté de communes
-Relations et échanges avec les élus de l’intercommunalité ainsi qu’avec les institutions partenaires (CAF, PMI, etc…) et le réseau des EAJE du Gers
-Sous la responsabilité de la directrice du pôle enfance/famille
-Relations fréquentes avec les services enfance et petite enfance de la communauté de communes
-Relations et échanges avec les élus de l’intercommunalité ainsi qu’avec les institutions partenaires (CAF, PMI, etc…) et le réseau des EAJE du Gers
Missions / conditions d'exercice
Conditions particulières d’exercice
-Gestion du jardin d’enfants situé à Seissan (32260)
-Poste réparti entre du temps d’accueil et du temps de gestion et d’organisation de la structure
-Travail en équipe pluridisciplinaire
-Horaires annualisés avec amplitude variable en fonction du besoin du service
-Equipements de protection individuels (EPI) selon dispositions du document unique d’évaluation des risques professionnels
-Déplacements ponctuels
-Salaire : selon la grille de la fonction publique territoriale + RIFSEEP, participation de l'employeur à la prévoyance et à la mutuelle santé + CNAS et Amicale du personnel
Missions
-Participation, élaboration et évaluation de projets éducatif et pédagogique
Décliner le projet éducatif de la collectivité en projet pédagogique, être garant de la mise en œuvre des projets, et du lien entre l’équipe, les familles et le pôle (responsable opérationnel, CCT et direction).
-Prise en charge et accompagnement de l’enfant au quotidien
Accueil des enfants au quotidien, aménagement de l’espace, respect des besoins de chaque enfant, accompagnement au développement de l’enfant, réalisation des soins courants à l’enfant, assurer la sécurité physique et psychique des enfants…
-Accueil, accompagnement et orientation des familles
Accueil des familles au quotidien, conduite des entretiens avec les familles, soutien à la fonction parentale, conception des projets d’accueil individualisé en lien avec famille et partenaires spécifiques, animation des réunions d’information, orientation des familles vers les partenaires dans le cadre de la prévention…
-Encadrement et animation des équipes
Encadrement de proximité de l’équipe, développement d’une culture commune et d’un cadre d’intervention partagés, accompagnement et encadrement des stagiaires
-Organisation et gestion de la structure et des équipements
Enregistrement des familles, inscription des enfants et pointage (logiciel ICAP), application de la règlementation (PSU, règles d’hygiène et de sécurité, définition des besoins en matériels pédagogiques en lien avec l’équipe, gestion et suivi du budget et des plannings du personnel en collaboration avec l’équipe administrative et la direction...
-Gestion du jardin d’enfants situé à Seissan (32260)
-Poste réparti entre du temps d’accueil et du temps de gestion et d’organisation de la structure
-Travail en équipe pluridisciplinaire
-Horaires annualisés avec amplitude variable en fonction du besoin du service
-Equipements de protection individuels (EPI) selon dispositions du document unique d’évaluation des risques professionnels
-Déplacements ponctuels
-Salaire : selon la grille de la fonction publique territoriale + RIFSEEP, participation de l'employeur à la prévoyance et à la mutuelle santé + CNAS et Amicale du personnel
Missions
-Participation, élaboration et évaluation de projets éducatif et pédagogique
Décliner le projet éducatif de la collectivité en projet pédagogique, être garant de la mise en œuvre des projets, et du lien entre l’équipe, les familles et le pôle (responsable opérationnel, CCT et direction).
-Prise en charge et accompagnement de l’enfant au quotidien
Accueil des enfants au quotidien, aménagement de l’espace, respect des besoins de chaque enfant, accompagnement au développement de l’enfant, réalisation des soins courants à l’enfant, assurer la sécurité physique et psychique des enfants…
-Accueil, accompagnement et orientation des familles
Accueil des familles au quotidien, conduite des entretiens avec les familles, soutien à la fonction parentale, conception des projets d’accueil individualisé en lien avec famille et partenaires spécifiques, animation des réunions d’information, orientation des familles vers les partenaires dans le cadre de la prévention…
-Encadrement et animation des équipes
Encadrement de proximité de l’équipe, développement d’une culture commune et d’un cadre d’intervention partagés, accompagnement et encadrement des stagiaires
-Organisation et gestion de la structure et des équipements
Enregistrement des familles, inscription des enfants et pointage (logiciel ICAP), application de la règlementation (PSU, règles d’hygiène et de sécurité, définition des besoins en matériels pédagogiques en lien avec l’équipe, gestion et suivi du budget et des plannings du personnel en collaboration avec l’équipe administrative et la direction...
Profils recherchés
Savoirs professionnels et aptitudes
Connaissance et intérêt pour les collectivités territoriales et les problématiques du milieu rural
Connaissance du cadre règlementaire PMI, code de la santé publique et de la Prestation de Service Unique
Bonne connaissance du développement physiologique et psychologique de l’enfant
Capacité à créer un environnement adapté, favorisant les interactions, la découverte...
Qualités pédagogiques et relationnelles (tant avec les adultes qu'avec les enfants)
Qualités d’encadrement et d’animation d’équipe
Bases de techniques d’animation de réunions et d’entretiens
Connaissance et intérêt pour le travail partenarial
SAVOIR ETRE
Capacité d’organisation
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacité d’analyse de sa pratique
Capacité d’adaptation
Capacité à se former et à s’informer
Disponibilité
Etre force de proposition
Respect
Rigueur
Réactivité
Qualités d'animation, d’écoute et de dialogue
Connaissance et intérêt pour les collectivités territoriales et les problématiques du milieu rural
Connaissance du cadre règlementaire PMI, code de la santé publique et de la Prestation de Service Unique
Bonne connaissance du développement physiologique et psychologique de l’enfant
Capacité à créer un environnement adapté, favorisant les interactions, la découverte...
Qualités pédagogiques et relationnelles (tant avec les adultes qu'avec les enfants)
Qualités d’encadrement et d’animation d’équipe
Bases de techniques d’animation de réunions et d’entretiens
Connaissance et intérêt pour le travail partenarial
SAVOIR ETRE
Capacité d’organisation
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacité d’analyse de sa pratique
Capacité d’adaptation
Capacité à se former et à s’informer
Disponibilité
Etre force de proposition
Respect
Rigueur
Réactivité
Qualités d'animation, d’écoute et de dialogue
Contact et modalités de candidature
Contact
0562059964
Informations complémentaires
CANDIDATURES (CV et lettre de motivation)
Monsieur le Président
Communauté de Communes Val de Gers
1 place Carnot
32 260 SEISSAN
recrutement@cc-valdegers.fr
Monsieur le Président
Communauté de Communes Val de Gers
1 place Carnot
32 260 SEISSAN
recrutement@cc-valdegers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.