Médecin de Protection Maternelle Infantile PMI

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230801156070
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Médecin de PMI (Protection Maternelle Infantile)
Vous exercerez sur un territoire géographique définit, en lien avec l'équipe de la MDS et en réseau avec les professionnels de santé du territoire.

Sous l'autorité du chef ou de la cheffe de service, et au sein d'une équipe pluridisciplinaire :

Vous contribuerez à la politique départementale de santé publique relative aux missions PMI, dans le champ de la promotion de la santé de la mère et de l'enfant conformément au code de la santé publique et au code de l'action sociale et des familles.
Vous mettrez en œuvre, dans le respect du droit des familles, des actions médico-sociales préventives auprès des futurs parents, des parents, et des enfants de 0 à 6 ans, à leur demande ou celle des partenaires notamment pour ceux requérant une attention particulière, et assurer des consultations médicales PMI pour les enfants de 0 à 6 ans.
Vous développerez les partenariats avec les écoles du territoire.
Vous participerez à des actions collectives: prévention du langage, promotion de la santé, et proposerez des dispositifs à décliner au sein de la MDS en associant les professionnels concernés.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi médical et réaliser notamment les examens médicaux obligatoires et les vaccinations obligatoires pour les enfants de 0 à 6 ans (bilan 3-4 ans inclus).
Contribuer aux dépistages des troubles, déficits ou handicap
Conseiller les parents pour la prise en charge de ces troubles
Participer au dépistage, au suivi, à la mise en œuvre de mesures pour prévenir ou limiter les situations de risque de danger.
Evaluer et/ou informer des situations de danger.
Garantir le respect du secret médical
Rendre compte de son activité et participer au bilan du Service Santé Mère Enfant.
Accueillir et participer à la formation des internes en médecine (générale, pédopsychiatrie, pédiatrie)
Assurer le relai de l'information de la DAPMI relevant du périmètre d'action
Apporter un appui technique aux travailleurs sociaux et médico sociaux sur tout sujet de sa compétence ( suivi des jeunes et des familles, projets et actions collectives..) et en particulier aux puéricultrices PMI puéricultrices PMI.
Participer aux réunion pluridisciplinaires: réunions de la MDS, commissions enfance, liaison avec les puéricultrices.

Les activités cliniques représentent 80% des missions (consultation de prévention de 0 à 6 ans en conformité avec les recommandations et en collaboration avec les infirmières puéricultrices (consultations en binôme), vaccinations.

Les missions secondaires concernent des travaux collectifs: groupes de travail entre médecins, développement de partenariats, projets.
Profils recherchés
Médecin
Titulaire / contractuel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.