Vie scolaire / Promotion interne

Offre n° O02A241101388814
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé : AGENT POLYVALENT MOBILE
Catégorie / Cadre d'emploi : Catégorie C / Agent polyvalent
Pôle / Direction / Service : Pôle population / Direction de l'éducation /Services des écoles
Temps de travail du poste : Quotité : 100%
Lieu d'affectation : PIFANO

RELATIONS HIERARCHIQUES
Supérieur hiérarchique : Sous l'autorité hiérarchique de la coordinatrice de l'école.
Sous l'autorité fonctionnelle de la directrice de l'école, uniquement durant l'exercice de la fonction d'ATSEM pendant le temps scolaire

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES
Elus : L'élue à la Culture, à l'Education, à la langue corse et aux relations avec l'Université de Corse, Mme Dumenica VERDONI ;
L'élue aux Affaires scolaires, Mme Nathalie MAISETTI.
Services : L'ensemble des services de la Direction de l'Education ; la Direction des Services Techniques, La Direction des Ressources Humaines
Organismes/ administrations : Le chef d'établissement, l'Education Nationale
Type de public : Enfants
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
Missions du poste (objectif principal, définir le rôle spécifique du poste dans le service)
A décliner en activités principales et secondaires

En situation d'agent polyvalent :
L'entretien des locaux et participation aux temps scolaires et extrascolaires

Activités principales :
-Effectuer seul, ou sous le contrôle d'une coordinatrice, l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage, à l'entretien et à la remise en ordre des surfaces et locaux d'une école ;
-Participer aux activités de réception, de distribution et de service des repas, d'accompagnement des convives et d'entretien des locaux et matériels de restauration ;
-Entretenir le matériel mis à disposition pour la conservation et la remise en température des repas ;
-Assurer les services périscolaires ;
-Assurer la sécurité des enfants aux abords des écoles à chaque entrée et sortie de la journée.

Activités secondaires :
- Nettoyer les locaux administratifs, techniques ou spécialisés ;
- Manipuler et porter des matériels et des machines ;
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces ;
- Laver les vitres ;
- Utiliser des produits non-polluants (dosage, substituts, etc.);
- Procéder au tri et l'évacuation des déchets courants ;
- Changer les sacs poubelles ;
- Opérer le tri sélectif ;
- Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés ;
- Contribuer aux économies d'eau et d'énergie ;
- Contrôler et vérifier l'état de propreté des locaux ;
- Identifier les surfaces à désinfecter ;
- Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés ;
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents ;
- Savoir gérer le stock des produits d'entretien ;
- Assurer la sécurité des enfants aux abords des écoles à chaque entrée et sortie de la journée ;
- Accueillir, surveiller et proposer des animations pour les enfants dans les garderies périscolaires et à la cantine ;
- Intervenir pour les blessures légères sans administration de produits médicamenteux ;
Réceptionner et contrôler les repas ;
- Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires ;
- Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène ;
- Appliquer un protocole et les procédures d'entretien, de maintenance, de nettoyage ;
- Adopter une attitude d'accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas ;
- Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé ;
- Mettre en place et replier la salle de restauration ;
- Participer aux temps scolaires et extrascolaires.

En situation de faisant fonction (temporairement) d'ATSEM :
Accompagner l'enfant dans son quotidien au sein de la classe et lors du temps de garderie et cantine

Activités principales :
-Accueil des enfants ;
-Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation des petits soins ;
-Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
-Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants ;

Activités secondaires :
-Prise en charge des enfants avant et après l'école /et avant et après le repas ;
-Accompagnement des enfants à la sieste et refaire les lits ;
-Participation aux temps scolaires et extrascolaires ;
-Préparer la salle de classe avant l'arrivée des enfants ;
-Assurer la propreté corporelle des enfants ;
-Assister les enfants pour les habillages et déshabillages (toilettes, lavage des mains)
-Assurer la surveillance des temps de récréation avec l'enseignant ;
-Proposer des idées de travaux manuels à l'enseignant ;
-Maintenir les locaux et le matériel en état de propreté et de fonctionnement ;
-Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre le coin jouets et ranger les jeux ;
-Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe ;
-Porter le linge au nettoiement ;
-Désinfecter les jouets périodiquement ;
-Aide aux enfants et surveillance durant le service de cantine

CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice (bureau, déplacements, congés, astreintes, ...)
-Demande de congés uniquement hors temps scolaire ;
-Emploi aux centres aérés de la commune en dehors du temps scolaire ;
-Déplacement temporaire possible dans une autre école en cas de besoin.

Télétravail possible : Non

Hygiène et sécurité (travail sur écran, EPI, sujétions, ...)
-Port de vêtements de travail et d'équipement de protection individuel ;
-Gestes répétitifs ;
-Posture debout prolongée ;
-Port de charges ;
-Exposition au bruit.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissances générales
- Connaissance du développement de l'enfant ;
- Connaître et savoir appliquer les règles d'hygiène et de sécurité liées au service des repas, les techniques d'entretien ainsi que le tri sélectif.

Compétences professionnelles
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites ;
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter ;
- Lire les étiquettes et respecter les conditions d'utilisation des produits ;
- Différencier les produits acides et alcalins ;
- Savoir utiliser et nettoyer les machines après utilisation ;
- Savoir maintenir et/ou remettre en température les repas préparés à l'avance ;
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité liées au service des repas.

Diplôme souhaité (autres filières)
-CAP petite enfance
-BAFA
-Formation 1er secours
-Formation gestes et postures

Compétences comportementales : qualités requises humaines, savoir être
-Savoir utiliser un langage adapté ;
-Savoir encadrer un groupe d'enfants ;
-Savoir gérer les conflits entre enfants ;
-Bon relationnel avec les enfants et leur famille ;
-Savoir travailler en équipe ;
-Bonne présentation ;
-Sens de l'écoute et de l'observation ;
-Discrétion ;
-Prise d'initiatives ;
-Adaptabilité ;
-Disponibilité ;
-Dynamisme ;
-Rigueur ;
-Gestion du temps ;
-Capacité d'écoute et de fermeté auprès des enfants.

Contact et modalités de candidature

Contact
DIRECTION RESSOURCES HUMAINES - 04 95 70 95 65
Informations complémentaires
MAIRIE DE PORTO VECCHIO
BP A129
20537 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.