Chargé / chargée de planification Air Energie Climat

Offre n° O022241204001302
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 boulevard Simone Veil, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Description : Dinan Agglomération, 65 communes, 105 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d’innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute au sein de la mission planification un chargé ou une chargée de planification Air Energie Climat.


Contexte : Dinan Agglomération a lancé l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale Air Energie Climat (valant Plan Climat Air Energie Territorial) en 2022 pour une approbation début 2026. Le choix de fusionner les deux démarches montre l’ambition du territoire à intégrer les problématiques climatiques et d’adaptation au sein de ses politiques d’aménagement. Au vu des dernières lois climat et résilience et d’accélération des ENR, l’enjeu de mener de manière conjointe ces réflexions est fort.

Cette élaboration est menée par la mission planification, au sein de la Direction Aménagement, de manière transversale à l’ensemble des services de l’Agglomération. La mission Planification comporte également le SIG.

Le chargé ou la chargée de planification Air Energie Climat » au sein de la mission Planification, aura en charge l’animation, la mise en œuvre, l’évaluation du programme d’actions du volet Air Energie Climat du SCoT de Dinan Agglomération ainsi que la mise en œuvre du schéma des Energies Renouvelables et de Récupération, et du suivi du label Climat Air Energie..

Il ou elle collaborera de manière étroite avec la responsable de la mission planification, en charge de l’élaboration du SCoT AEC sur le volet stratégie.
Il ou elle sera également amené(e) à travailler en étroite collaboration avec le responsable Energie au sein du service transition écologique (lien fonctionnel).

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle d’une durée de 3 ans
• Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire).
• Activités sportives et culturelles sur le temps du midi (via l’association « la Tribu » de Dinan Agglomération)
• 2 jours de télétravail possibles par semaine.
• Lieu de travail : Dinan
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable de la mission planification, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

1. Mise en œuvre et actualisation de la stratégie Air Energie Climat du Schéma de Cohérence Territoriale
• Finaliser en partenariat avec la responsable de la mission planification, la procédure d’élaboration du SCoT AEC.
• Suivre les objectifs du territoire en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de séquestration carbone, de maîtrise de la consommation énergétique, de production des énergies renouvelables, de lutte contre la disparition de la biodiversité, d’amélioration de la qualité de l’air au regard des modifications du SRADDET en cours et en lien avec les objectifs du SCoT en cours d’élaboration
• Assurer l’articulation entre les politiques d’aménagement et les enjeux de la transition (Air, Energie, Climat)
• Travailler la charte des ENR qui sera établie dans le cadre du SD-EnR-R, en lien avec le responsable Energie qui aura en charge sa mise en œuvre
• Assurer la mise en œuvre du SD-E-nR-R par la mise en cohérence entre les documents d’urbanisme et les projets d’ENR

2. Animation :
• Poursuivre l’animation, l’enrichissement et le suivi du programme d’actions 2021-2026 du PCAET en cours et en transversalité avec l’ensemble des services notamment Habitat, Economie, Mobilité, transition écologique…
• Piloter des actions inscrites au programme d’actions 2026-2032 : en cours de validation
• Maintenir la dynamique au sein des services sur les questions des transitions
• Assurer la mobilisation territoriale multi-acteurs (communes, monde économique, recherche, innovation, associations, citoyens, acteurs publics...) afin que le portage du plan d'actions et sa mise en œuvre soit effective,

3. Démarche label Climat Air Energie :
• Assurer le lien entre le conseiller et l’EPCI (directions, services, élus)
• Poursuivre la dynamique interne autour de la démarche de la labellisation et des actions air-climat énergie : obtention de 2 étoiles en 2023
• Collaborer avec le service traitement et valorisation des déchets en charge du pilotage du Contrat d’Objectif Territorial dans lequel s’inscrit le label Climat Air Energie

4. Autres Missions :
• Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire, et accompagner leur mise en œuvre.
• Assurer la concertation permanente avec les partenaires : communes, ADEME, Région, État, Département et autres partenaires impliqués.
• Participer aux différents réseaux (départemental et régional des PCAET, etc.) PCA
• Assurer la communication externe sur les actions en lien avec le service communication.
• Assurer une veille technique et juridique sur les évolutions réglementaires relatives aux enjeux énergétiques et climatiques.
• Production de rapports : suivi annuel et bilan mi-parcours du PCAET, bilan annuel du label Climat Air Energie
• Participer à la démarche interne de Responsabilité Sociale des Organisations
• Collaborer avec le service transition écologique chargé de l’élaboration et mise à jour du Bilan carbone « patrimoine et compétences » de l’EPCI de l’expertise technique des projets d’EnR&R, du volet opérationnel des projets d’énergies renouvelables (production et consommation) portés par Dinan Agglomération
Profils recherchés
• Profil Aménagement / Environnement (Bac + 5 min)
• Connaissances sur les thématiques et politiques publiques dans les transitions écologiques et de développement durable
• Connaissance des documents de planification locaux et régionaux
• Capacité d’animation et d’adaptation
• Aptitude au travail en équipe (mode projet), d’analyse et de synthèse
• Aisance rédactionnelle et relationnelle
• Fort intérêt pour les thématiques de la transition écologique
• Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
Fanny KERJOUAN, responsable de la mission planification, f.kerjouan@dinan-agglomeration.fr
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l’attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.