Responsable de Division Technique des Emplacements (H/F)

Offre n° O013241014000361
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue montgrand, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ), et plus particulièrement de la Direction du Cadre de Vie et du Pôle Espace Public, vous serez chargé(e) de l’encadrement d’inspecteurs et d’inspectrices de l’occupation du domaine public (20 postes) et du management de la Division Gestion technique des emplacements.

Contexte

L'amélioration du cadre de vie est l'une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L'objectif est de permettre à tous les usagers d'évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d'espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe :
• La Direction d'Appui Fonctionnel,
• La Direction du Cadre de Vie,
• La Direction des Bâtiments et des Équipements Communaux,
• La Direction du Patrimoine Scolaire et des Crèches,
• La Direction des Régies,
• La Direction de la Nature en Ville.
Rattaché à la Direction du Cadre de Vie, le Pôle Espace Public contribue à la mise en œuvre réglementaire et opérationnelle de la politique de l’espace public de la Ville de Marseille, en traitant les demandes d’occupation du domaine public. Ce Pôle assure en parallèle la surveillance et le contrôle de l’occupation du domaine public sur l’ensemble du territoire marseillais. Ce travail quotidien se répartit entre quatre services :
- Le Service Gestion des Emplacements auquel est rattaché ce poste et au sein duquel sont instruites les demandes d’emplacement liées aux terrasses, aux étalages, aux camions pizza et food truck, aux buvettes, aux manèges, à la publicité extérieure et aux travaux. Ce service assure également le contrôle et la taxation de ces emplacements ;
- Le Service Gestion des Marchés Forains dans lequel sont instruites les demandes d’emplacements, la délivrance des autorisations d’emplacement, le placement des forains les jours de marché et leur taxation ;

- Le Service Foires Animations et Évènements au sein duquel sont traitées les demandes d’occupation liées aux manifestations festives : La voie est libre, les festivités de Noël… ;

- Le Service Gestion Réglementaire de l’ODP en charge de la veille juridique, des études réglementaires et de la sécurisation des actes de gestion.

A la tête d’une équipe de 20 inspecteurs de l’ODP et en qualité d’agent territorial assermenté, vous contribuerez à la gestion et au contrôle de l’occupation de l’espace public liée aux emplacements.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Sous l’autorité du Responsable du Service Gestion des Emplacements, votre rôle consistera à :

• Manager l’équipe des inspecteurs de l’occupation du domaine public - planification et répartition des activités au plus près du terrain, organisation du temps de travail, évaluation professionnelle - et en cas de besoin, venir en appui de l’équipe ;

• Faire appliquer la réglementation : règlement des emplacements de la Ville de Marseille et RLPI ; Renseigner sur les procédures et apporter un appui technique aux pétitionnaires, en étroite collaboration avec la Division administrative des emplacements ;

• Organiser les études de faisabilité techniques des demandes d’ODP, de même que la notification des arrêtés et des conventions ;

• Contribuer à la mise en œuvre de la taxation des ODP et des publicités ; Participer au suivi des recettes ;

• Organiser la surveillance et le contrôle de l’ODP ; être le « référent emplacements publics » auprès des services municipaux et des partenaires institutionnels : Police municipale, Police nationale, etc... ;
• Assurer la gestion administrative-budgétaire-logistique de la Division.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire du grade de rédacteur ou technicien territorial, vous avez une expérience dans le domaine administratif et le management d’équipe.

Les règles juridiques en matière d’occupation du domaine public vous intéressent et vous avez la capacité à rappeler la règle et à la faire respecter.

Doté(e) d’un bon état d’esprit, vous appréciez le travail d’équipe et avez le contact facile avec le public.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’organisation et votre rigueur face aux exigences et demandes particulières.

Vous avez la capacité à travailler en extérieur (déplacements fréquents sur le terrain).

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 11050

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.