Auxiliaire de puériculture ou EJE

Offre n° O011250303000986
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Route mirepeisset - bp 1, Ginestas (Aude)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
FINALITES DU POSTE
Organiser et effectuer l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre éducatif du service ou de la structure,
Superviser l’Assistant d’Animation dans les activités pédagogiques
TEMPS DE TRAVAIL 35 heures hebdomadaires
CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE
L’Auxiliaire de Puériculture, l'éducateur (trice) de jeunes enfants détenteur du diplôme agit sous l’autorité directe de la direction de la structure à qui il rend compte de ses activités et des problèmes rencontrés ; il travaille en collaboration avec l’assistant d’animation et l’éducateur.
Il dispose d’une certaine autonomie pour mener ses activités ; il a la responsabilité du groupe enfants qui lui est confié.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ACTIVITES
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
- Respecter le choix de la mère en matière d’allaitement
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et la hiérarchie
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser des soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre au besoin alimentaire de l’enfant
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et des comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrices, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des aptitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l’enfant dans une démarche éducative autour du développement durable
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Elaborer des projets d’activité en lien avec les projets pédagogiques
- Assurer la responsabilité du groupe d’enfants
- Organiser et animer des jeux ; des ateliers d’éveils et d’expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables dans les activités
- Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
Participation à l’élaboration du projet d’établissement - Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l’équipe et aux réunions
- Continuité de direction en cas d’absence de la directrice et de l’éducatrice selon définition de la CAF
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement
Entretien des locaux et jouets - Participer au maintien de la propreté des locaux (matériel et jouets), salle de bain, et biberonnerie dans le respect des règles d’hygiène et protocoles établis ainsi que dans la connaissance des différents produits et techniques de nettoyage utilisées.
Profils recherchés
Notions de psychologie infantile
Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
Principes de qualité de l’air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d’hygiène et d’entretien
Savoir se maîtriser et gérer les situations d’urgence, faire face aux imprévus
Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Evolutions sociales des différentes formes de familles
Notions de réglementation en matière d’autorité parentale
Projet éducatif et pédagogique de la structure
Principes de l’organisation territoriale
Techniques artistiques, manuelles et ludiques
Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
Projets éducatifs parentaux
Connaissance en physiologie et psychomotricité
Connaissances de maladies infantiles et signaux d’alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.) : symptômes et conduites à tenir
Utilisations et stockage des produits de soins
Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
Fonction et rôle des membres de l’équipe
Notions de gestion du temps
Notions d’analyse des pratiques
Projet éducatif et social de l’établissement et de la collectivité
Accueil et gestion des stagiaires
Administration des médicaments reconnus comme un geste de la vie courante selon règlement et protocoles en vigueur
Informatique et internet : texteur, tableur, logiciel
Communication écrite : capacité de rédaction, bonne orthographe et grammaire
Communication orale : savoir s’exprimer sur le bon ton et avec les bons mots
Principes généraux du développement durable

Contact et modalités de candidature

Contact
0468461220
Informations complémentaires
Envoyer Courrier + CV+ Diplômes à :

CIAS du Sud Minervois
BP 1 Route de Mirepeïsset
11120 GINESTAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.