Responsable du service urbanisme

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Offre n° O011240904000605
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
55 BD DE LA REPUBLIQUE, Villemoustaussou (Aude)
Poste à pourvoir le
12/10/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
37h/semaine - RTT - Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle - Horaires variables - Participation employeur mutuelle/prévoyance
Descriptif de l'emploi
La commune de Villemoustaussou recrute son responsable du pôle urbanisme et patrimoine.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez pour missions:
la gestion et le suivi des dossiers en matière d'urbanisme, de règlementaion et de police du bâtiment
la gestion des affaires du patrimoine
le management du service
Missions / conditions d'exercice
URBANISME
 Accueil, information, conseil et orientation des particuliers et professionnels : explication du cadre réglementaire, des procédures et des démarches à réaliser, orientation vers les services compétents
 Vérification de la faisabilité des projets de construction présentés par les particuliers ou les architectes au regard de la réglementation et conseil avec logiciel dédié
 Instruction et suivi des dossiers d'autorisation du droit des sols au regard du code de l''urbanisme, du PLU et du règlement de publicité
 Suivi du traitement des DIA et relations avec les notaires
 Visites de conformité : contrôle de la régularité et de la conformité des constructions
 Gestion des contentieux liés aux autorisations d'urbanisme
 Préparation, suivi des arrêtés et délibérations en matière d’urbanisme et occupation du domaine public
 Préparation et suivi de la commission urbanisme : convocation, préparation des dossiers, exécution des décisions prises en commission
 Gestion du Plan Local d’Urbanisme
 Organisation des réunions de la CCID - vérification de la liste 41 - suivi des taxes locales – relations avec le service des finances pour les prévisions budgétaires
 Classement de la voirie : suivi des enquêtes publiques et des cessions gratuites de terrain – suivi des actes administratifs en matière d’acquisitions et cessions
 Assistance et conseil aux élus
 Correspondance diverses - Veille juridique et réglementaire
 Classement – archivage des dossiers du service

FISCALITE
 Participation à la mise en place et au suivi de l’observatoire fiscal en lien avec le service des finances
 Conseil et propositions auprès des élus et de la Direction pour optimiser la fiscalité de la commune
 Participation aux travaux d’optimisation fiscale (actualisation des catégories des habitations, corrections des anomalies des éléments de confort…)
 Création d’une veille des autorisations d’urbanisme permettant un suivi fiscal des dossiers
 Suivi et gestion des affaires immobilières de la commune (acquisitions, cessions, …), notamment dans le cadre du fonds Barnier
Profils recherchés
EXIGENCES DE TRAVAIL LIEES AU POSTE DE TRAVAIL
Travail en bureau et occasionnellement sur le terrain
Horaires réguliers mais présence demandée lors de la commission d’urbanisme
Procédures strictes et réglementaires
Autonomie dans l’organisation du travail
Relationnel avec les services de la DDTM et le public
Adaptation au code de l’urbanisme et ses modifications
Accueil et renseignements auprès du public

COMPÉTENCES ET SAVOIR FAIRE LIES AU POSTE DE TRAVAIL
Connaissance du Code de l'Urbanisme et de la réglementation du droit des sols et de la réglementation des ERP,
Connaissance de la fiscalité des collectivités territoriales
Connaissance de l'environnement territorial
Maîtrise de l'outil informatique (logiciel urbanisme) - maîtrise de la lecture des plans
Qualités rédactionnelles - capacité d'analyse et de synthèse
Aptitude au travail en équipe
Respect des délais et des procédures
Interdépendance avec la comptabilité (fiscalité – taxes…), le service technique (équipements, réseaux…) et la police
Disponibilité, rigueur et discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0468477486
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV+lettre de motivation) jusqu'au 5 octobre 2024 à :
Monsieur le Maire 55 Bd de la République
11620 Villemoustaussou
ou par courriel à : dgs@villemoustaussou.fr
Pièces complémentaires à joindre si fonctionnaire: dernier arrêté de carrière + 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE VILLEMOUSTAUSSOU
>55 BD DE LA REPUBLIQUE
11620 VILLEMOUSTAUSSOU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.