Chargé(e) de mission "Communication"

Offre n° O005241014001009
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le SMADESEP est l'établissement public en charge de la gestion touristique et environnementale de la retenue de Serre-Ponçon, qui s'étend à cote haute sur 2800 hectares pour 92 km de rives environ. Mobilisant une douzaine de collaborateurs (pour une trentaine en haute saison touristique), il associe au sein de son conseil d'administration les représentants deux Départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, ainsi que ceux des trois Intercommunalités riveraines du lac.
Chargé de l'entretien et de la surveillance de 8 plages publiques, le syndicat mixte exploite en régie près de 750 anneaux portuaires proposés chaque année à la location pour la petite plaisance (bateaux jusqu'à 8 à 9m maximum), ainsi que ses services associés (stations-service en carburant sur ponton, aire de carénage, cales de mise à l'eau, station de pompage des eaux grises et noires). Par convention avec EDF, concessionnaire du barrage, il organise également l'occupation du domaine public hydroélectrique par des prestataires d'activités: une centaine d'acteurs socioprofessionnels, proposant l'ensemble des activités nautiques (voile légère et habitable, location motonautique, kitesurf, wakesurf et wakeboard, supports sur foil, ski nautique, bateau à passagers, jetski, engins de plages, canoë-kayak, paddle, vélofoil...) occupe ainsi les berges du grand lac des Alpes du sud.
Face aux enjeux croissants du dérèglement climatique, le SMADESEP est actuellement engagé dans la mise en place d'un plan de résilience, qui lui permettra de contribuer à des logiques d'atténuation, d'adaptation et de diversification de l'activité touristique en direction de supports moins dépendant du niveau de remplissage du lac.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Capitainerie, Quai de la rue royale, Savines-le-Lac (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (CDD de mission)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur. Il est conclu pour une durée déterminée et a pour échéance la réalisation d'un objet défini ou mission. Seuls un ingénieur ou un cadre peuvent conclure un tel contrat.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indice majoré n'excédant pas 580 selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ces missions, le S.M.A.DE.SE.P. assure la maîtrise d'ouvrage des opérations de création et d'aménagement des rives du lac de Serre-Ponçon : équipements nautiques, portuaires, balnéaires, …

Conscients que les dérèglements climatiques vont accroitre les tensions sur la ressource en eau et augmenter la fréquence des phénomènes de sécheresse extrêmes, le S.M.A.DE.SE.P. a défini avec les acteurs du territoire, le plan de développement résilient du lac de Serre-Ponçon dont les premières priorités doivent être mises en œuvre sous 5 ans..

Ce contexte amène le S.M.A.DE.SE.P. à recruter un(e) chargé(e) de mission « Communication » qui permettra notamment à la structure syndicale de mieux accompagner la réalisation de ce plan.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur, vous renforcez la capacité technique de l’équipe autour des missions suivantes :

- Contribuer à l’animation et la communication requises dans le cadre de la réalisation du plan de résilience du lac de Serre-Ponçon, programmé à hauteur de 18,5 M€ HT sur la période 2024-2030 ;

- Piloter les actions de communication institutionnelle et touristique du S.M.A.DE.SE.P., et notamment :
o la gestion des outils numériques de l’établissement (site Internet, réseaux sociaux…) ;
o l’affichage signalétique et touristique sur les rives de la retenue ;
o la production de Newsletters à destination des différents publics concernés (acteurs institutionnels et socioprofessionnels, public portuaire, grand public).

- Monter les dossiers de labellisations touristiques recherchées par le syndicat mixte (pavillon bleu, tourisme et handicap, qualité plaisance) et assurer leur suivi ;

- Soutenir l’action commerciale de l’établissement (approche marketing), en appui du service portuaire de Serre-Ponçon ;

- Animer la commission extra-syndicale « Communication et Commercialisation ».
Profils recherchés
De formation supérieure dans les domaines de la communication, du développement local ou du commerce, vous possédez une expérience dans la gestion de projet, idéalement dans le secteur public. La connaissance du secteur nautique (opérations portuaires ou balnéaires) constitue un atout au regard des attendus du poste.

Vous maîtrisez les outils de médiation numérique (Internet, réseaux sociaux), en disposant de fortes capacités rédactionnelles et d’une grande aisance relationnelle. La production de supports de communication doit ainsi résulter de la prise d’informations auprès des personnels de la structure, au service d’une commande définie par la direction et l’exécutif syndicaux.

Seront particulièrement appréciés votre sens de l'organisation, votre rigueur, votre esprit de synthèse et votre curiosité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492443344
Informations complémentaires
Lettre de candidature accompagnée d’un CV à adresser avant le 17 novembre 2024 à Monsieur le Président du S.M.A.D.E.S.E.P. par courriel ou voie postale.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.