Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O033200800089641
Publiée le 30/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 avenue de l'hôtel de ville, Saint-Sulpice-et-Cameyrac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le/La DGS contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Il/Elle dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux),
- Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal : monter les dossiers (recherches techniques et juridiques), assurer le secrétariat de l'assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu), y participer et y intervenir si nécessaire, préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...),
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier),
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique,
- Commanditer et élaborer le suivi des opérations ou des projets menés,
- Coordonner et suivre l'ensemble des actions confiées aux services municipaux,
- Coordonner et suivre l'ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe,
- Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels de la collectivité,
- Relire l'ensemble des documents administratifs et techniques,
- Promouvoir les politiques et services proposés par la municipalité,
- Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...),
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs,
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs...,
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement et préparer les justificatifs,
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux,
- Relire l'ensemble des documents financiers.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Maîtrise des procédures juridiques, administratives et financières, notamment en droit public,
- Connaissance du contexte local, des compétences communales et intercommunales, de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales, des missions des Administrations et partenaires publics, de la règlementation juridique et financière des collectivités locales, du cadre règlementaire des actes administratifs (état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale) et du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Maîtrise de la rédaction administrative,
- Maîtrise des applications informatiques professionnelles et de la bureautique courante.

Compétences relationnelles :
- Maîtrise des techniques de communication, de négociation et de médiation,
- Être organisé, dynamique, rigoureux et méthodique,
- Être efficace et réactif,
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.

Compétences managériales :
- Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer,
- Sens de la décision et de l'autorité,
- Savoir arbitrer et régler les conflits,
- Savoir animer et fédérer une équipe.

Profil recherché :
Niveau BAC + 4 minimum,
Master 2 Droit des collectivités territoriales apprécié,
Expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire,
Qualités relationnelles et rédactionnelles confirmées.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de transmettre par mail votre lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Maire : maire@saintsulpiceetcameyrac.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-SULPICE-ET-CAMEYRAC
>21 avenue de l'hôtel de ville
33450 Saint sulpice et cameyrac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.