Officier de l'Etat Civil

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Offre n° O007200600053351
Publiée le 25/06/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D ANNONAY
2, Rue de l'Hôtel-de-Ville - BP 133
07104 ANNONAY
Lieu de travail
ANNONAY
Poste à pourvoir le
03/08/2020
Date limite de candidature
21/07/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE :
Le service population participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de population. Il participe à la définition des orientations en matière d'offre de services. Il optimise et développe les activités population de la collectivité. Grâce à son positionnement direct avec le public, il assure un lien constant entre les usagers et la collectivité.

FINALITÉ DU POSTE :
o Placé sous l'autorité du chef de service population, l'officier de l'état civil délivre, au guichet, les copies d'actes d'état civil, les livrets de famille, divers certificats, légalise les signatures et assure l'accueil physique et téléphonique du public. Il instruit les demandes de cartes nationales d'identité et passeports, d'attestations d'accueil et réceptionne les demandes d'inscriptions sur les listes électorales Il est capable d'orienter les personnes vers le bon interlocuteur.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique :
o Accueillir, informer les usagers et traiter leurs demandes.
o Délivrer les copies d'actes de l'état civil, divers certificats.
o Instruire les demandes d'attestations d'accueil.
o Réceptionner les demandes d'inscription sur les listes électorales.
o Légaliser les signatures et certifier conforme selon besoin.
o Recenser les jeunes à partir de 16 ans.

Gestion du courrier :
(papier et dématérialisé)
o Répondre quotidiennement au courrier : délivrance de copies d'actes de l'état civil.
o Apposer les mentions en marge des actes de l'état civil reçues par voie postale.
o Traiter les demandes (dématérialisées) COMEDEC émanant des notaires et du CERT.

Instruction des dossiers de cartes nationales d'identité et des passeports :
o Prendre les rendez-vous en vue d'établir une pièce d'identité.
o Informer les administrés des pièces justificatives à fournir, selon leur situation, pour l'établissement de leur pièce d'identité.
o Saisir les dossiers sur le dispositif de recueil et assurer le suivi de ses dossiers
Profils recherchés
Maîtrise des outils bureautiques (textes et tableurs) et logiciels métier
Réactivité et autonomie
Qualités relationnelles et humaines, discrétion, adaptabilité, diplomatie
Rigueur et organisation
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Sens du service public et ses valeurs
Polyvalence, sens de l'initiative et de l'autonomie
Esprit d'équipe et sens relationnel (modalités d'accueil notamment)

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser par courrier votre candidature + CV avant le 21 juillet 2020 à l'attention de:
Madame la Maire, Antoinette SCHERER,
Hôtel de ville, 07100 ANNONAY

ou par mail à l'adresse suivante : drh@annonay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.