Instructeur(rice) gestionnaire des autorisations d'urbanisme (h/f)
Offre n° O978251104000010
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de cellule des autorisations du droit des sols au sein du service de l’ADS - Assurer l'instruction des demandes d'autorisation d’urbanisme :
- Rédiger les correspondances diverses : réponses aux demandes d'autorisation, arrêtés, réponses aux courriers
- Accueillir le public pour les orienter vers la procédure adéquate ou les aider à la formalisation du projet de travaux, et renseigner les pétitionnaires sur les instructions en cours
- Contribue à l'analyse et à l'interprétation des dispositions des PLU, et à l'élaboration du règlement des lotissements / PLU
- Participer à l'élaboration du PPR et formuler des propositions
- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique)
- Rédiger les correspondances diverses : réponses aux demandes d'autorisation, arrêtés, réponses aux courriers
- Accueillir le public pour les orienter vers la procédure adéquate ou les aider à la formalisation du projet de travaux, et renseigner les pétitionnaires sur les instructions en cours
- Contribue à l'analyse et à l'interprétation des dispositions des PLU, et à l'élaboration du règlement des lotissements / PLU
- Participer à l'élaboration du PPR et formuler des propositions
- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
1/ Instruire tous les types d'autorisation d'urbanisme (CU, DP, PC, PA, PD), en version « papier » et en version « dématérialisée »
- Vérifier la recevabilité des demandes
- Vérifier le caractère complet du dossier et/ou réaliser une demande de complétude
- Réaliser le zonage des dossiers avec les plans d'urbanisme (PLU, servitudes, risques...)
- Informer la hiérarchie en cas de difficultés sur les dossiers d'Autorisation du Droit des Sols
- Identifier les consultations de services externes (services internes, externes, de l'Etat, etc.)
- Être en relation constante avec les services externes (SDIS, DEAL, la Créole, ABF)
- Être en relation constante avec les services internes (DI), l'architecte conseiller
- Rédiger le projet de décision
- Utilisation du logiciel Open Ads : mise à jour de la base de données, des courriers, des arrêtés,…
- Gérer le « pré-archivage » des dossiers traités en version dématérialisée
- Intégrer les nouvelles procédures et réformes en lien avec la dématérialisation
- Organiser ou participer aux réunions de pré-instruction
- Participer aux différentes commissions internes au service ADS (CEAP, Réunions instructeurs, ...)
- Participer aux réunions de service et aux réunions de coordination ADS, et en transversalité avec les différents services
- Assurer un reporting régulier au responsable de cellule
- Apporter concours au responsable de cellule sur les sujets traités par le droit des sols (courriers, recherches, pré-études etc...)
- Être le référent contentieux pénal au niveau du bassin de vie
2/ Accueil du public
- Accueil téléphonique et physique des usagers et/ou par courrier électroniques les pétitionnaires, conseiller les habitants, les maîtres d'ouvrage, professionnels,…
- Gestion des RDV en autonomie de l’agenda du service
Activités spécifiques:
L'instructeur participera ponctuellement à d'autres missions :
- Déplacements occasionnels sur le territoire de la commune, pour les besoins du service et visites de terrain pour les contrôles de la conformité des constructions au regard des autorisations délivrées ( (opérations collectives de + de 10 logements), achèvements des travaux, constructions sans autorisation... en concertation avec l'agent chargé de la conformité/CPU
1/ Instruire tous les types d'autorisation d'urbanisme (CU, DP, PC, PA, PD), en version « papier » et en version « dématérialisée »
- Vérifier la recevabilité des demandes
- Vérifier le caractère complet du dossier et/ou réaliser une demande de complétude
- Réaliser le zonage des dossiers avec les plans d'urbanisme (PLU, servitudes, risques...)
- Informer la hiérarchie en cas de difficultés sur les dossiers d'Autorisation du Droit des Sols
- Identifier les consultations de services externes (services internes, externes, de l'Etat, etc.)
- Être en relation constante avec les services externes (SDIS, DEAL, la Créole, ABF)
- Être en relation constante avec les services internes (DI), l'architecte conseiller
- Rédiger le projet de décision
- Utilisation du logiciel Open Ads : mise à jour de la base de données, des courriers, des arrêtés,…
- Gérer le « pré-archivage » des dossiers traités en version dématérialisée
- Intégrer les nouvelles procédures et réformes en lien avec la dématérialisation
- Organiser ou participer aux réunions de pré-instruction
- Participer aux différentes commissions internes au service ADS (CEAP, Réunions instructeurs, ...)
- Participer aux réunions de service et aux réunions de coordination ADS, et en transversalité avec les différents services
- Assurer un reporting régulier au responsable de cellule
- Apporter concours au responsable de cellule sur les sujets traités par le droit des sols (courriers, recherches, pré-études etc...)
- Être le référent contentieux pénal au niveau du bassin de vie
2/ Accueil du public
- Accueil téléphonique et physique des usagers et/ou par courrier électroniques les pétitionnaires, conseiller les habitants, les maîtres d'ouvrage, professionnels,…
- Gestion des RDV en autonomie de l’agenda du service
Activités spécifiques:
L'instructeur participera ponctuellement à d'autres missions :
- Déplacements occasionnels sur le territoire de la commune, pour les besoins du service et visites de terrain pour les contrôles de la conformité des constructions au regard des autorisations délivrées ( (opérations collectives de + de 10 logements), achèvements des travaux, constructions sans autorisation... en concertation avec l'agent chargé de la conformité/CPU
Profils recherchés
Formations et qualifications obligatoires:
- Formation Bac+2 minimum ou expérience significative en instruction du droit des sols
- Permis B
- Titulaire d'un diplôme en urbanisme ou possédant d'excellentes connaissances juridiques en droit de l'urbanisme
- Connaissances des collectivités territoriales
- Maîtrise de l'outil informatique, notamment : WORD,EXCEL, OXALIS (logiciel ADS)
- Savoir lire et analyser des plans de construction
SAVOIR-FAIRE:
- Adaptabilité
- Qualité d'écoute
- Bonne élocution
- Impartialité
- Savoir analyser les documents d'urbanisme et les plans d'un projet
- Disposer de connaissances juridiques et/ou dans le domaine de l'urbanisme
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles indispensables
- Rigueur, précision, sens de l'organisation
- Savoir animer un travail transversal entre plusieurs directions
- Savoir faire preuve de persuasion et de capacités de réplique
- Avoir un esprit de synthèse
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
- Autonomie et organisation
- Bonne maîtrise de l'outil informatique
- Aptitude au travail en équipe
SAVOIR-ETRE:
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Disponibilité et implication
- Goût du contact avec le public, sens du travail d'équipe et en transversalité
- Rigueur, discrétion, disponibilité, confidentialité, autonomie et réactivité
- Capacité à s'adapter aux nécessités du service
- Sens du service public
- Formation Bac+2 minimum ou expérience significative en instruction du droit des sols
- Permis B
- Titulaire d'un diplôme en urbanisme ou possédant d'excellentes connaissances juridiques en droit de l'urbanisme
- Connaissances des collectivités territoriales
- Maîtrise de l'outil informatique, notamment : WORD,EXCEL, OXALIS (logiciel ADS)
- Savoir lire et analyser des plans de construction
SAVOIR-FAIRE:
- Adaptabilité
- Qualité d'écoute
- Bonne élocution
- Impartialité
- Savoir analyser les documents d'urbanisme et les plans d'un projet
- Disposer de connaissances juridiques et/ou dans le domaine de l'urbanisme
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles indispensables
- Rigueur, précision, sens de l'organisation
- Savoir animer un travail transversal entre plusieurs directions
- Savoir faire preuve de persuasion et de capacités de réplique
- Avoir un esprit de synthèse
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
- Autonomie et organisation
- Bonne maîtrise de l'outil informatique
- Aptitude au travail en équipe
SAVOIR-ETRE:
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Disponibilité et implication
- Goût du contact avec le public, sens du travail d'équipe et en transversalité
- Rigueur, discrétion, disponibilité, confidentialité, autonomie et réactivité
- Capacité à s'adapter aux nécessités du service
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0262 45 96 89
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 07/12/2025. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
