Responsable service séniors (H/F)

Offre n° O978250310000375
Publiée le 13/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
14/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le.la responsable du service séniors participe à l’élaboration de la politique municipale en matière d’accompagnement du public sénior résidant sur la commune de Saint–Paul et en assure la mise en oeuvre. Il.Elle veille ainsi à la diversification de l’offre en matière d’animation et de loisirs, à la mise en œuvre d’une démarche de participation citoyenne en faveur de ce public et à la prévention de l’isolement de cette tranche de population. Le.la responsable du service « séniors » travaille en étroite collaboration avec les autres services municipaux et les partenaires du territoire afin de favoriser les actions intergénérationnelles et la mixité sociale au sein du public « séniors ».

Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique)
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre des orientations en matière d’animation et de loisirs à destination des séniors :
- Élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions partenariales sur le territoire et rechercher des financements extérieurs pour les actions à réaliser
- Favoriser la diversification thématique de l’offre, en veillant notamment au développement de la dimension intergénérationnelle, ainsi que son accessibilité sur le territoire ;
- Développer et sécuriser les partenariats, par le biais notamment de contractualisation ;
- Impliquer la population « séniors » et les associer à l’élaboration des actions ;
- Favoriser les initiatives bénévoles et l’implication des séniors dans la vie de la cité, en lien avec les autres services municipaux, le Centre communal d’action sociale et tout autre acteur concerné ;
- Accompagner le développement des clubs de 3e âge (information, orientation, accompagnement administratif, ingénierie de projet…).

Gestion administrative et financière du service :
- Veille au suivi et au traitement des courriers
- Propose des notes d’informations et de procédure
- Supervise la gestion administrative
- Fait appliquer les procédures administratives et de suivi budgétaire
- Assure l’exécution, le contrôle et le suivi budgétaire et analytique
- Ventile et vise les factures
- Propose le budget du service
- Supervise les commandes des ressources nécessaires et adaptées aux besoins spécifiques, ou recensés, du service
- Assure le suivi et l’exécution des financements

Participation à la détermination des orientations stratégiques de la Direction de l’intergénérationnel :
- Participe à la définition, à la traduction et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en plan d’actions, projets et programmes
- Propose et négocie les orientations stratégiques, au sein de la Direction de l’intergénérationnel
- Assiste, conseille et rend compte à la hiérarchie
- Assiste et conseille les élus, en lien avec la hiérarchie
- Analyse les risques, les contraintes et les opportunités pour les évolutions du service
- Propose un projet de service et formalise les procédures
- Investigue l’information et assure une veille juridique et technique sectorielle des champs de compétence couverts

Management opérationnel du service :
- Assure le choix des options techniques les plus efficientes
- Assure la planification, la coordination et la supervision du service
- Développe, met en œuvre et évalue la mise en place d’outils de gestion
- Participe à la coordination avec les partenaires institutionnels, internes ou privés
- Assure la qualité du service rendu, le suivi, le contrôle, l’évaluation et le réajustement des missions
- Anime les réunions
- Assure la représentativité du service
- Pilote l’ingénierie de projet, la recherche de modes opératoires plus performants ou innovants et le recours aux sources de financement publics et privés
- Présente aux élus, aux responsables de la collectivité et aux partenaires les projets relevant de son service

Animation, pilotage et coordination du service :
- Répartir et planifier les différentes missions du service
- Coordonner, piloter et évaluer les projets
- Valoriser le travail des équipes et capitaliser les bonnes pratiques
- Accompagner les équipes sur les outils de la collectivité
- Optimiser les moyens et les procédures pour améliorer la performance et la qualité du service
- Déterminer le plan de charge du service
- Organiser et planifier la prise en charge des activités par les agents
- Veiller à la bonne application des lois et des règlements dans le domaine
- Veiller à l’application des procédures Mairie et spécifiques à l’activité
- Définir, faire valider et développer des procédures d’optimisation du fonctionnement du service
- Contrôler la réalisation des activités et leur qualité
- Définir les objectifs annuels ou pluriannuels pour le service
- Alimenter les tableaux de bord ou statistiques d’activité du service
- Présenter un rapport annuel d’activité et les indicateurs de réalisation
- Suivre les évolutions réglementaires dans les domaines d’activité

Gestion des ressources humaines :
- Gère les ressources humaines du service
- Fait appliquer la réglementation sur l’hygiène et la sécurité au travail
- Participe à la définition des besoins de formation
- Définit les fiches de poste des agents
- Propose l’organisation en partenariat avec la DRH et la hiérarchie
- Évalue professionnellement les agents
- Participe à l’élaboration des documents de référence de la collectivité (plan de continuité et d’activité…)

Information – communication :
- Participer à des réunions internes ou externes relatives à des projets impliquant le service
- Veiller à la qualité de l’accueil et de l’information
- Suivre les éventuelles réclamations internes ou externes
- Participer à la communication des actions menées

Mobilisation possible lors des événements ou interventions spécifiques de la collectivité, hors horaires habituels de travail (événementiels, dispositif de sécurité civile, organisation des scrutins des élections...)
Profils recherchés
Expérience en collectivité et dans le domaine d’activité

Savoir :
- Bonne connaissance des politiques publiques en direction des publics concernés (enjeux, cadre réglementaire, tissu associatif, établissements pour personnes âgées…)
- Connaissance du public séniors
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des partenaires et acteurs socio-économiques sur le territoire
- Maitrise du cadre réglementaire de l’action sociale
- Notions de comptabilité publique

Savoir-faire :
- Techniques de management d’équipe
- Techniques rédactionnelles
- Techniques de communication
- Maîtrise de la conception et du pilotage de projets d'animation
- Maîtrise des logiciels informatiques
- Bon relationnel et approche sociale
- Techniques d’animation de réunion
- Techniques et outils d’analyse des besoins

Savoir-être :
- Discrétion professionnelle
- Autonomie et réactivité
- Sens de la rigueur et de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à faire preuve d’empathie
- Grande capacité d’adaptation
- Sens de la médiation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à: candidatures@mairie-
saintpaul.fr au plus tard le 14/04/2025.
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.Les lauréats de
concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.