Gestionnaire Financier(ère) P: 1063, P: 1072
Offre n° O978250225001459
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Délégation Appui, Stratégie, Support en charge des services des Finances, de la Commande Publique, de l’informatique et de la fiscalité, l’Assistant(e) de gestion financière et comptable, sous l’autorité de la Direction des Affaires Financières, a pour mission :
• Réception, vérification et classement des pièces comptables,
• Mise à jour de fichiers,
• Vérification des pièces justificatives et gestion des factures,
• Saisie des factures et des mandats,
• Contrôle des dossiers,
• Suivi des paiements,
• Suivi des crédits et bilans budgétaires,
• Suivi de l’évolution de la réglementation sur les opérations comptables,
• Gestion des relations avec les fournisseurs et les agents de la Collectivité,
• Recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs.
• Réception, vérification et classement des pièces comptables,
• Mise à jour de fichiers,
• Vérification des pièces justificatives et gestion des factures,
• Saisie des factures et des mandats,
• Contrôle des dossiers,
• Suivi des paiements,
• Suivi des crédits et bilans budgétaires,
• Suivi de l’évolution de la réglementation sur les opérations comptables,
• Gestion des relations avec les fournisseurs et les agents de la Collectivité,
• Recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer, en lien avec les différents services de la Collectivité, l’engagement comptable des marchés, des bons de commandes sous marché et hors marché.
* Vérifier le service fait.
* Traiter la facturation dans le cadre de la chaîne comptable dématérialisée :
- produire des certificats administratifs, certificats de paiement et états de solde ;
- vérifier les révisions de prix ;
- constituer le dossier des pièces justificatives de la dépense, effectuer le
pré mandatement
- répondre aux demandes des prestataires ; traiter le cas échéant les demandes d’observations et/ou de rejets du Comptable public.
* Assurer le mandatement des factures dans le respect des délais.
* Dans le cadre du suivi des marchés, renseigner les fournisseurs sur le suivi des factures et des litiges.
* Renseigner les directions sur la réglementation M57.
* Vérifier la cohérence des marchés, actes d’engament ; notification (durée d’exécution ; montants financiers (avec ou sans avenant) et CCAP.
* Vérifier les opérations de paiement direct des sous-traitants ; contrôle le respect des ventilations de paiements entre titulaire du marché et sous-traitants.
* Assurer le suivi des litiges sur mandatement
* Vérifier le service fait.
* Traiter la facturation dans le cadre de la chaîne comptable dématérialisée :
- produire des certificats administratifs, certificats de paiement et états de solde ;
- vérifier les révisions de prix ;
- constituer le dossier des pièces justificatives de la dépense, effectuer le
pré mandatement
- répondre aux demandes des prestataires ; traiter le cas échéant les demandes d’observations et/ou de rejets du Comptable public.
* Assurer le mandatement des factures dans le respect des délais.
* Dans le cadre du suivi des marchés, renseigner les fournisseurs sur le suivi des factures et des litiges.
* Renseigner les directions sur la réglementation M57.
* Vérifier la cohérence des marchés, actes d’engament ; notification (durée d’exécution ; montants financiers (avec ou sans avenant) et CCAP.
* Vérifier les opérations de paiement direct des sous-traitants ; contrôle le respect des ventilations de paiements entre titulaire du marché et sous-traitants.
* Assurer le suivi des litiges sur mandatement
Profils recherchés
Compétence relationnelle
• Être capable de travailler en équipe
• Être capable de travailler en transversalité avec les services de la Collectivité
• Savoir accompagner et conseiller le personnel de la Collectivité et ses interlocuteurs
Compétences stratégiques
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Être force de proposition et de prise d’initiatives
Compétences techniques
• Connaître le cadre juridique concernant les finances, la comptabilité et les marchés publics.
• Connaitre le statut de la fonction publique territoriale.
• Maîtriser les outils du pack office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
• Savoir élaborer les outils de suivi financier
Savoir – faire :
• Savoir hiérarchiser les dossiers en fonction des priorités,
• Être réactif.
• Avoir un esprit de synthèse
• Être rigoureux dans la mise en œuvre et la réalisation de sa mission.
Savoir – être :
• Être ponctuel, disponible et assidu.
• Avoir le sens de la communication.
• Être rigoureux et méthodique.
• Savoir rédiger avec aisance.
• Respecter la confidentialité des dossiers
• Être autonome et polyvalent.
• Être capable de travailler en équipe
• Être capable de travailler en transversalité avec les services de la Collectivité
• Savoir accompagner et conseiller le personnel de la Collectivité et ses interlocuteurs
Compétences stratégiques
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Être force de proposition et de prise d’initiatives
Compétences techniques
• Connaître le cadre juridique concernant les finances, la comptabilité et les marchés publics.
• Connaitre le statut de la fonction publique territoriale.
• Maîtriser les outils du pack office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
• Savoir élaborer les outils de suivi financier
Savoir – faire :
• Savoir hiérarchiser les dossiers en fonction des priorités,
• Être réactif.
• Avoir un esprit de synthèse
• Être rigoureux dans la mise en œuvre et la réalisation de sa mission.
Savoir – être :
• Être ponctuel, disponible et assidu.
• Avoir le sens de la communication.
• Être rigoureux et méthodique.
• Savoir rédiger avec aisance.
• Respecter la confidentialité des dossiers
• Être autonome et polyvalent.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590875004
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation + CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.