Coordonnateur(trice) Animation - Partenariats et Finances (h/f)
Offre n° O978250109000011
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du Service Actions Péri-Éducatives, le "coordonnateur animation" participe à la mise en œuvre de la politique communale en matière de loisirs éducatifs à destination des mineurs, en temps périscolaires et extrascolaires.
Le "coordonnateur animation – partenariats financiers " est en charge des dossiers relatifs aux financements des dispositifs péri-éducatifs pilotés par la direction et des dossiers relatifs à la formation et la montée en compétences des intervenants.
Il est identifié comme « Coordonnateur Jeunesse » tel que prévu dans le cadre de la Convention Territorial Globale engagée avec la Caisse d’Allocation Familiales" (CAF).
Le "coordonnateur animation – partenariats financiers " est en charge des dossiers relatifs aux financements des dispositifs péri-éducatifs pilotés par la direction et des dossiers relatifs à la formation et la montée en compétences des intervenants.
Il est identifié comme « Coordonnateur Jeunesse » tel que prévu dans le cadre de la Convention Territorial Globale engagée avec la Caisse d’Allocation Familiales" (CAF).
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’accompagnement des opérateurs associatifs dans l’ensemble de leurs démarches en lien avec la CAF. Il anime le réseau partenarial concerné, est force de proposition pour la mise en place d’outils de gestion, veille au bon accomplissement des démarches par les associations, apporte conseil et soutien technique, collecte l’ensemble des pièces justificatives ;
- Assurer le suivi « CAF » des accueils de loisirs sans hébergement "Grandes Vacances" organisés par la commune : déclaration prévisionnelle, productions des bilans pour les services de la CAF…
- Veiller à la bonne application des conventions avec les partenaires associatifs, principalement sur le volet du suivi financier (subventions et avantages en nature)
- Assurer le développement et la coordination de dispositifs de formation des agents et des partenaires, conformément aux engagements de la CTG et aux objectifs du PEDT
- Assurer une veille permanente concernant les possibilités de financements complémentaires pouvant être mobilisés par la collectivité ou les partenaires associatifs. Le cas échéant il pilote ou accompagne les demandes de financements.
Le "coordonnateur animation – partenariats financiers " collaborera avec les agents de la direction en charge des dossiers qui impliquent ou sont susceptibles d’impliquer une relation partenariale avec la CAF (ex : contrat local d’accompagnement à la scolarité, développement des activités en pause méridienne, etc) ou d’autres partenaires financiers.
Il participe également à l’analyse des demandes de subventions et à la définition des propositions d’accompagnement financier.
Ponctuellement, la responsabilité d’autres dossiers dont le service a la charge pourront lui être confiés, en fonction des besoins de services et dans le respect des conditions statutaires de l’agent.
Il assure le cas échéant l’intérim du responsable de service.
- Assurer le suivi « CAF » des accueils de loisirs sans hébergement "Grandes Vacances" organisés par la commune : déclaration prévisionnelle, productions des bilans pour les services de la CAF…
- Veiller à la bonne application des conventions avec les partenaires associatifs, principalement sur le volet du suivi financier (subventions et avantages en nature)
- Assurer le développement et la coordination de dispositifs de formation des agents et des partenaires, conformément aux engagements de la CTG et aux objectifs du PEDT
- Assurer une veille permanente concernant les possibilités de financements complémentaires pouvant être mobilisés par la collectivité ou les partenaires associatifs. Le cas échéant il pilote ou accompagne les demandes de financements.
Le "coordonnateur animation – partenariats financiers " collaborera avec les agents de la direction en charge des dossiers qui impliquent ou sont susceptibles d’impliquer une relation partenariale avec la CAF (ex : contrat local d’accompagnement à la scolarité, développement des activités en pause méridienne, etc) ou d’autres partenaires financiers.
Il participe également à l’analyse des demandes de subventions et à la définition des propositions d’accompagnement financier.
Ponctuellement, la responsabilité d’autres dossiers dont le service a la charge pourront lui être confiés, en fonction des besoins de services et dans le respect des conditions statutaires de l’agent.
Il assure le cas échéant l’intérim du responsable de service.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des associations (loi 1901 et obligations afférentes), en particulier sur les aspects comptables.
- Connaissance du champ de l’animation : réglementation et connaissance générale du
fonctionnement des accueil collectifs de mineurs.
- Connaissances institutionnelles : connaissance des différents acteurs (Rectorat, Caisse
d’Allocations Familiales), de leurs missions et des modalités de collaboration.
- Connaissance des principes d’organisation et de fonctionnement de la collectivité territoriale.
Savoir-Faire :
- Maîtrise de l’outil informatique, dont suite bureautique et logiciels métiers.
- Capacités rédactionnelles : capacité de synthèse, maîtrise de l’outil informatique, …
- Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives.
- Méthodologie d’animation de réunion.
- Mise en œuvre de méthodes et outils d’accompagnement : outils de bilan, documents types, trames, …,
- Gestion de l'information, classement et archivage de documents.
- Gérer, analyser les demandes, prendre notes.
- Assurer un accueil physique et téléphonique du public.
- Planification et suivi de son temps de travail : utilisation de tableaux de bord et des logiciels métier à disposition.
- Évaluer son activité et formaliser les bilans périodiques demandés par sa hiérarchie.
Savoir-Être :
- Sens du service public
- Qualités organisationnelles
- Rigueur
- Travail en équipe, qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Assiduité
- Connaissance du fonctionnement des associations (loi 1901 et obligations afférentes), en particulier sur les aspects comptables.
- Connaissance du champ de l’animation : réglementation et connaissance générale du
fonctionnement des accueil collectifs de mineurs.
- Connaissances institutionnelles : connaissance des différents acteurs (Rectorat, Caisse
d’Allocations Familiales), de leurs missions et des modalités de collaboration.
- Connaissance des principes d’organisation et de fonctionnement de la collectivité territoriale.
Savoir-Faire :
- Maîtrise de l’outil informatique, dont suite bureautique et logiciels métiers.
- Capacités rédactionnelles : capacité de synthèse, maîtrise de l’outil informatique, …
- Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives.
- Méthodologie d’animation de réunion.
- Mise en œuvre de méthodes et outils d’accompagnement : outils de bilan, documents types, trames, …,
- Gestion de l'information, classement et archivage de documents.
- Gérer, analyser les demandes, prendre notes.
- Assurer un accueil physique et téléphonique du public.
- Planification et suivi de son temps de travail : utilisation de tableaux de bord et des logiciels métier à disposition.
- Évaluer son activité et formaliser les bilans périodiques demandés par sa hiérarchie.
Savoir-Être :
- Sens du service public
- Qualités organisationnelles
- Rigueur
- Travail en équipe, qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Assiduité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 10/02/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste
ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.