Gestionnaire retraite (H/F)
Offre n° O978250101392161
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, du responsable de la gestion carrière/paye et de la référente retraite, le gestionnaire retraite (H/F) assurera en collaboration avec la référente retraite, le traitement et la gestion administrative des dossiers en matière de retraite dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires.
* Temps complet : 35h00
* Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuels (article L332-8 du code général de la fonction publique).
* Temps complet : 35h00
* Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuels (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, du responsable de la gestion carrière/paye et de la référente retraite, le gestionnaire retraite (H/F) assurera en collaboration avec la référente retraite, le traitement et la gestion administrative des dossiers en matière de retraite dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires.
- Recevoir les agents en rendez-vous (en face à face) pour les accompagner au mieux dans leurs démarches en vue de la constitution de leur dossier de demande de retraite
- Répondre aux appels téléphoniques et aux mails
- Rédiger les courriers administratifs et les réponses aux demandes de retraite
- Saisir les bonifications outremer pour tous les agents, (départ retraite – simulations – mise à jour de la carrière individuelle…)
- Participer au suivie de la procédure de l’archivage, élimination des documents en doublons, classement des arrêtés par ordre chronologique et ranger dans les armoires à archives
Agents titulaires relevant de la CNRACL
En collaboration avec la référente retraite et l’agent :
Constituer et saisir sur la plate-forme PEP’S tous les dossiers de retraite des agents titulaires relevant de la CNRACL
- Pension normale
- Retraite d’invalidité
- Retraite progressive
- Pension de réversion pour les conjoints des agents décédés en fonction et orphelin pour les enfants de moins de 21 ans
- Pension pour porteur d’handicap ….
Mise à jour des dossiers pour la mise en œuvre du droit à l’information retraite selon la règlementation :
- Suivre les campagnes (cohortes) en assurant la tenue des dossiers des agents en saisissant les données diverses afin de participer à la reprise de l’antériorité :
* Saisir les bonifications outremer
et militaire, enfants, congés maternités, services Etat… sur la plate-forme PEP’S pour permettre la réalisation des estimations retraite
* et mise à jour des comptes individuels des agents
- Assurer la tenue des dossiers individuels des agents sur PEP’S
- Mettre à jour le compte individuel des agents surtout l’agent muté, suite information du gestionnaire
Divers :
- Mettre à jour les données individuelles de retraite
- Recevoir les agents afin de les informer sur la possibilité d’optimiser leur départ (durée d’assurance…)
- Réaliser des simulations de départ à la retraite avec l’agent via le site de la CNRACL – PEP’S
- Rédiger les courriers administratifs, les arrêtés de radiation et divers documents administratifs
- Apporter des réponses aux demandes extérieures, CGSS, IRCANTEC,…
- Rechercher les documents dans le dossier administratif de l’agent, les numériser, les renommer et les classer
- Procéder aux vérifications, rectifications et compléments d’information des dossiers en anomalies suite à réclamation de l’agent et ou à la demande de la CNRACL en relation avec les gestionnaires carrière paye et le responsable de la DSN
- En liaison avec les gestionnaires carrière paye, rechercher les justificatifs demandés au dossier (copie de tous les arrêtés, les attestations…)
Agents contractuels en CDI ou agents non titulaire de moins de 28 heures relevant de l’IRCANTEC - Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’Etat et des Collectivités publiques
- Aider à la préparation du courrier de demande de retraite auprès de l’employeur, réceptionné et enregistré
- Répondre à la demande de retraite régulièrement et établir l’arrêté de radiation, et transmettre à l’agent avec copie aux responsables et aux gestionnaires carrière paye
- Orienter les agents dans leurs démarches auprès des caisses, CGSS,
IRCANTEC et ARRCO….
- Être à la disposition des caisses et en relation avec les gestionnaires carrière paye et le responsable de la DNS afin de pouvoir apporter les informations nécessaires
- Aider l’agent à comprendre son estimation retraite reçue par la CGSS ou via son site personnel
- Si le Dossier IRCANTEC n’est pas établi par l’ARRCO, aider les agents à préparer et à transmettre leur dossier
- A la demande de l’IRCANTEC, traiter les dossiers : DIM - demande individuelle Modificative et les ACC – attestation de cessation de cotisations ou autres
- Accueil et information des agents
- Réceptionner les appels téléphoniques
- Recevoir et conseiller les agents dans le domaine de la retraite
- Orienter les agents vers l’interlocuteur ou le service compétent
- Recueillir les demandes, les traiter et diffuser les informations
- Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
* Activités Spécifiques :
- Participer aux formations liées à la retraite (mise à jour)
- Proposer des RDV individuels pour accompagner les agents dans leurs démarches de préparation à la retraite
- En relation avec les gestionnaires carrière paye, effectuer les rétablissements au régime général (RTB) pour les agents titulaires sans droit à pension et mettre à jour la carrière des agents partis à l’Etat
- En relation avec les gestionnaires carrière paye et absences maladie, effectuer le suivi des dossiers susceptibles de mener à une pension d’invalidité relevant de la Caisse des Dépôts
- Etudier les demandes de prolongation d’activité au préalable pour les gestionnaires
- Etablir les états de services inter-régime pour la CGSS (voir décompte provisoire CNRACL)
- Accompagner les gestionnaires des emplois aidés pour l’établissement des DIM et / ou des ACC
- Saisir et mettre en forme les courriers et transmettre les réponses via i-parapheur pour envoi
- Suivre les courriers de la Caisse des Dépôts transmis via le PEP’S
- S’adapter à l’évolution du numérique et de son impact, organisation du télétravail, le développement des nouvelles technologies et de la e-administration tel que les demandes de retraite en ligne via PEP’S, le e-service de la CNRACL ….
- Recevoir les agents en rendez-vous (en face à face) pour les accompagner au mieux dans leurs démarches en vue de la constitution de leur dossier de demande de retraite
- Répondre aux appels téléphoniques et aux mails
- Rédiger les courriers administratifs et les réponses aux demandes de retraite
- Saisir les bonifications outremer pour tous les agents, (départ retraite – simulations – mise à jour de la carrière individuelle…)
- Participer au suivie de la procédure de l’archivage, élimination des documents en doublons, classement des arrêtés par ordre chronologique et ranger dans les armoires à archives
Agents titulaires relevant de la CNRACL
En collaboration avec la référente retraite et l’agent :
Constituer et saisir sur la plate-forme PEP’S tous les dossiers de retraite des agents titulaires relevant de la CNRACL
- Pension normale
- Retraite d’invalidité
- Retraite progressive
- Pension de réversion pour les conjoints des agents décédés en fonction et orphelin pour les enfants de moins de 21 ans
- Pension pour porteur d’handicap ….
Mise à jour des dossiers pour la mise en œuvre du droit à l’information retraite selon la règlementation :
- Suivre les campagnes (cohortes) en assurant la tenue des dossiers des agents en saisissant les données diverses afin de participer à la reprise de l’antériorité :
* Saisir les bonifications outremer
et militaire, enfants, congés maternités, services Etat… sur la plate-forme PEP’S pour permettre la réalisation des estimations retraite
* et mise à jour des comptes individuels des agents
- Assurer la tenue des dossiers individuels des agents sur PEP’S
- Mettre à jour le compte individuel des agents surtout l’agent muté, suite information du gestionnaire
Divers :
- Mettre à jour les données individuelles de retraite
- Recevoir les agents afin de les informer sur la possibilité d’optimiser leur départ (durée d’assurance…)
- Réaliser des simulations de départ à la retraite avec l’agent via le site de la CNRACL – PEP’S
- Rédiger les courriers administratifs, les arrêtés de radiation et divers documents administratifs
- Apporter des réponses aux demandes extérieures, CGSS, IRCANTEC,…
- Rechercher les documents dans le dossier administratif de l’agent, les numériser, les renommer et les classer
- Procéder aux vérifications, rectifications et compléments d’information des dossiers en anomalies suite à réclamation de l’agent et ou à la demande de la CNRACL en relation avec les gestionnaires carrière paye et le responsable de la DSN
- En liaison avec les gestionnaires carrière paye, rechercher les justificatifs demandés au dossier (copie de tous les arrêtés, les attestations…)
Agents contractuels en CDI ou agents non titulaire de moins de 28 heures relevant de l’IRCANTEC - Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’Etat et des Collectivités publiques
- Aider à la préparation du courrier de demande de retraite auprès de l’employeur, réceptionné et enregistré
- Répondre à la demande de retraite régulièrement et établir l’arrêté de radiation, et transmettre à l’agent avec copie aux responsables et aux gestionnaires carrière paye
- Orienter les agents dans leurs démarches auprès des caisses, CGSS,
IRCANTEC et ARRCO….
- Être à la disposition des caisses et en relation avec les gestionnaires carrière paye et le responsable de la DNS afin de pouvoir apporter les informations nécessaires
- Aider l’agent à comprendre son estimation retraite reçue par la CGSS ou via son site personnel
- Si le Dossier IRCANTEC n’est pas établi par l’ARRCO, aider les agents à préparer et à transmettre leur dossier
- A la demande de l’IRCANTEC, traiter les dossiers : DIM - demande individuelle Modificative et les ACC – attestation de cessation de cotisations ou autres
- Accueil et information des agents
- Réceptionner les appels téléphoniques
- Recevoir et conseiller les agents dans le domaine de la retraite
- Orienter les agents vers l’interlocuteur ou le service compétent
- Recueillir les demandes, les traiter et diffuser les informations
- Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
* Activités Spécifiques :
- Participer aux formations liées à la retraite (mise à jour)
- Proposer des RDV individuels pour accompagner les agents dans leurs démarches de préparation à la retraite
- En relation avec les gestionnaires carrière paye, effectuer les rétablissements au régime général (RTB) pour les agents titulaires sans droit à pension et mettre à jour la carrière des agents partis à l’Etat
- En relation avec les gestionnaires carrière paye et absences maladie, effectuer le suivi des dossiers susceptibles de mener à une pension d’invalidité relevant de la Caisse des Dépôts
- Etudier les demandes de prolongation d’activité au préalable pour les gestionnaires
- Etablir les états de services inter-régime pour la CGSS (voir décompte provisoire CNRACL)
- Accompagner les gestionnaires des emplois aidés pour l’établissement des DIM et / ou des ACC
- Saisir et mettre en forme les courriers et transmettre les réponses via i-parapheur pour envoi
- Suivre les courriers de la Caisse des Dépôts transmis via le PEP’S
- S’adapter à l’évolution du numérique et de son impact, organisation du télétravail, le développement des nouvelles technologies et de la e-administration tel que les demandes de retraite en ligne via PEP’S, le e-service de la CNRACL ….
Profils recherchés
Formations et qualifications obligatoires
- Diplôme bac minimum
- Maîtriser des outils bureautiques (EXCEL, WORD, POWER POINT...) et
informatique
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et le fonctionnement
de la collectivité
- Maîtriser les textes réglementaires dans le domaine de la retraite
- Disposer des prérequis en matière de réglementation générale du personnel
Savoir
- Solides connaissances en matière de retraite ou à acquérir (réglementation pour les fonctionnaires, les contractuels, ...)
- Connaissances de la législation en matière de retraite toutes les caisses CNRACL, RAFP, CGSS, IRCANTEC, ARRCO...
- Connaître les rôles et responsabilités de chacun des acteurs intervenant sur les procédures retraites
- Grande connaissance en carrière
- Notion de paye publique
- Connaissance des statuts et du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance du code du travail
- Connaissance des règles et procédures administratives
- Connaissance de l'organigramme de la collectivité
- Disposer de prérequis en matière de réglementation générale du personnel
- Connaissance des rôles et responsabilités de chacun des acteurs intervenant sur les procédures retraites
- Connaissance du logiciel RH et fonctionnalités CIRIL
- Maîtrise de l'outil bureautique et informatique
Savoir-faire
- Capacité d'enregistrer ou saisir des données informatiques
- Capacité de saisir des documents de formes et de contenus divers
- Capacité de vérifier la validité des informations traitées
- Capacité de tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
- Capacité de rédiger des documents administratifs
- Capacité de recevoir et orienter les demandes des agents
- Capacité de hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Capacité de conseiller les agents sur les procédures
- Capacité d'être force de proposition
- Capacité de s'adapter rapidement aux nouvelles technologies
Savoir être
- Respect de la confidentialité, faire preuve de discrétion
- Réactivité
- Excellente communication orale et écrite en français et pouvoir s'exprimer et comprendre le créole -
- Sens de l'écoute
- Sens du relationnel
- Sens de la diplomatie
- Rigueur et organisation
- Méthodique
- Diplôme bac minimum
- Maîtriser des outils bureautiques (EXCEL, WORD, POWER POINT...) et
informatique
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et le fonctionnement
de la collectivité
- Maîtriser les textes réglementaires dans le domaine de la retraite
- Disposer des prérequis en matière de réglementation générale du personnel
Savoir
- Solides connaissances en matière de retraite ou à acquérir (réglementation pour les fonctionnaires, les contractuels, ...)
- Connaissances de la législation en matière de retraite toutes les caisses CNRACL, RAFP, CGSS, IRCANTEC, ARRCO...
- Connaître les rôles et responsabilités de chacun des acteurs intervenant sur les procédures retraites
- Grande connaissance en carrière
- Notion de paye publique
- Connaissance des statuts et du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance du code du travail
- Connaissance des règles et procédures administratives
- Connaissance de l'organigramme de la collectivité
- Disposer de prérequis en matière de réglementation générale du personnel
- Connaissance des rôles et responsabilités de chacun des acteurs intervenant sur les procédures retraites
- Connaissance du logiciel RH et fonctionnalités CIRIL
- Maîtrise de l'outil bureautique et informatique
Savoir-faire
- Capacité d'enregistrer ou saisir des données informatiques
- Capacité de saisir des documents de formes et de contenus divers
- Capacité de vérifier la validité des informations traitées
- Capacité de tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
- Capacité de rédiger des documents administratifs
- Capacité de recevoir et orienter les demandes des agents
- Capacité de hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Capacité de conseiller les agents sur les procédures
- Capacité d'être force de proposition
- Capacité de s'adapter rapidement aux nouvelles technologies
Savoir être
- Respect de la confidentialité, faire preuve de discrétion
- Réactivité
- Excellente communication orale et écrite en français et pouvoir s'exprimer et comprendre le créole -
- Sens de l'écoute
- Sens du relationnel
- Sens de la diplomatie
- Rigueur et organisation
- Méthodique
Contact et modalités de candidature
Contact
Emeline VIRANIN
Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 24 février 2025.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.