Assistant(e) administratif(ve) comptable (H/F)
Offre n° O978241230000259
Publiée le 02/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
03/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du service de la Comptabilité et du Budget, l'assistant(e) administratif(ve) comptable applique les procédures de gestion administratives et/ou financière dans un cadre réglementaire.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
• Contrôler et enregistrer les pièces justificatives et les éléments d’information
nécessaires au traitement des situations,
• Produire et éditer des actes administratifs et/ou contractuels (arrêtés, décisions, documents, budgétaires, marchés, contrats….),
• Suivre l’application des actes,
• Gérer et actualiser une base de données,
• Tenir à jour des dossiers relatifs au domaine d’activité,
• Préparer les dossiers pour les instances paritaires et sa hiérarchie,
• Diffuser individuellement et/ou collectivement les informations relatives aux procédures de gestion,
• Classer et archiver des documents,
• Accueillir et informer le personnel et/ou l’encadrement (procédures, règles…),
• Participer à la mise en place du système d’information dans le domaine d’activité,
• Collecter, organiser et exploiter des informations ( extraction des données, réalisation d’états, élaboration d’indicateurs, suivi de tableaux de bords).
• Exercer une fonction d’alerte,
• Proposer des évolutions concernant le système d’information et les tableaux de bord,
• Exercer un rôle de référent et traiter les dossiers complexes,
• Encadrer le cas échéant une équipe de gestionnaires et organiser l’activité,
• Préparer et suivre des lignes de crédits et différents états,
• Assurer l’engagement juridique et comptable, la liquidation, le mandatement des dépenses, l’ordonnancement des recettes,
• Enregistrer des opérations comptables, établir un état de trésorerie,
• Vérifier et contrôler : disponibilité des crédits, imputation budgétaire, dossiers de
mandatement, factures, etc.
• Gérer les amortissements des biens et des subventions, et les opérations d’inventaire,
• Assister les services en charge des commandes dans l’application des procédures internes et administratives.
gestion
• Classer et archiver des documents
• Accueillir et informer le personnel et/ou l’encadrement (procédures, règles…)
• Participer à la mise en place du système d’information dans le domaine d’activité
• Collecter, organiser et exploiter des informations ( extraction des données, réalisation d’états,
élaboration d’indicateurs, suivi de tableaux de bords)
• Exercer une fonction d’alerte
• Proposer des évolutions concernant le système d’information et les tableaux de bord
• Exercer un rôle de référent et traiter les dossiers complexes
• Encadrer le cas échéant une équipe de gestionnaires et organiser l’activité
• Préparer et suivre des lignes de crédits et différents états
• Assurer l’engagement juridique et comptable, la liquidation, le mandatement des dépenses, l’ordonnancement des recettes,
• Enregistrer des opérations comptables, établir un état de trésorerie,
• Vérifier et contrôler : disponibilité des crédits, imputation budgétaire, dossiers de
mandatement, factures, etc.
• Gérer les amortissements des biens et des subventions, et les opérations d’inventaire
• Assister les services en charge des commandes dans l’application des procédures internes et administratives.
nécessaires au traitement des situations,
• Produire et éditer des actes administratifs et/ou contractuels (arrêtés, décisions, documents, budgétaires, marchés, contrats….),
• Suivre l’application des actes,
• Gérer et actualiser une base de données,
• Tenir à jour des dossiers relatifs au domaine d’activité,
• Préparer les dossiers pour les instances paritaires et sa hiérarchie,
• Diffuser individuellement et/ou collectivement les informations relatives aux procédures de gestion,
• Classer et archiver des documents,
• Accueillir et informer le personnel et/ou l’encadrement (procédures, règles…),
• Participer à la mise en place du système d’information dans le domaine d’activité,
• Collecter, organiser et exploiter des informations ( extraction des données, réalisation d’états, élaboration d’indicateurs, suivi de tableaux de bords).
• Exercer une fonction d’alerte,
• Proposer des évolutions concernant le système d’information et les tableaux de bord,
• Exercer un rôle de référent et traiter les dossiers complexes,
• Encadrer le cas échéant une équipe de gestionnaires et organiser l’activité,
• Préparer et suivre des lignes de crédits et différents états,
• Assurer l’engagement juridique et comptable, la liquidation, le mandatement des dépenses, l’ordonnancement des recettes,
• Enregistrer des opérations comptables, établir un état de trésorerie,
• Vérifier et contrôler : disponibilité des crédits, imputation budgétaire, dossiers de
mandatement, factures, etc.
• Gérer les amortissements des biens et des subventions, et les opérations d’inventaire,
• Assister les services en charge des commandes dans l’application des procédures internes et administratives.
gestion
• Classer et archiver des documents
• Accueillir et informer le personnel et/ou l’encadrement (procédures, règles…)
• Participer à la mise en place du système d’information dans le domaine d’activité
• Collecter, organiser et exploiter des informations ( extraction des données, réalisation d’états,
élaboration d’indicateurs, suivi de tableaux de bords)
• Exercer une fonction d’alerte
• Proposer des évolutions concernant le système d’information et les tableaux de bord
• Exercer un rôle de référent et traiter les dossiers complexes
• Encadrer le cas échéant une équipe de gestionnaires et organiser l’activité
• Préparer et suivre des lignes de crédits et différents états
• Assurer l’engagement juridique et comptable, la liquidation, le mandatement des dépenses, l’ordonnancement des recettes,
• Enregistrer des opérations comptables, établir un état de trésorerie,
• Vérifier et contrôler : disponibilité des crédits, imputation budgétaire, dossiers de
mandatement, factures, etc.
• Gérer les amortissements des biens et des subventions, et les opérations d’inventaire
• Assister les services en charge des commandes dans l’application des procédures internes et administratives.
Profils recherchés
- BTS de gestion et comptabilité
- Connaissance des règles et procédures dans sa spécialité
- Connaissance des instances, processus et circuits de décision dans sa spécialité
- Connaissance élémentaire du cadre juridique (comptabilité publique, législation
- sociale, droit du travail, marchés publics…)
- Connaissance des règles et procédures dans sa spécialité
- Connaissance des instances, processus et circuits de décision dans sa spécialité
- Connaissance élémentaire du cadre juridique (comptabilité publique, législation
- sociale, droit du travail, marchés publics…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à candidatures@mairie-
saintpaul.fr au plus tard le 03/02/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste
ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation
administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER
INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ
saintpaul.fr au plus tard le 03/02/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste
ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation
administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER
INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.