Chargé de missions risques majeurs (H/F)
Offre n° O978241212000003
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur de la Sécurité Civile et de la surveillance des plages du pôle Citoyenneté et Vie Locale, le/la chargé(e) de mission risques majeurs met en œuvre et suit les politiques de prévention des risques majeurs (naturels et technologiques) et la planification communale de la gestion de crise. Il(elle) a par ailleurs pour mission d’insuffler le développement d’une culture du risque dans la commune et de mettre en œuvre une stratégie territoriale adaptée et cohérente dans l’objectif d’une réduction durable des risques. Il(elle) assure une expertise afin d’anticiper, de prévenir et de lutter contre les menaces et les tous les risques majeurs, naturels et technologiques. Il(elle) assiste l’autorité dans la définition des moyens de secours ou de prévention à mettre en place pour protéger les populations et restaure les capacités opérationnelles de la Ville.
Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
• Référent en matière de risques majeurs sur la commune
• Pilotage des mises à jour des outils de gestion de crise, de sensibilisation de la population (PCS, DICRIM, etc.)
• Assure l’expertise en matière de risques majeurs sur le territoire et apporte conseil et assistance à la Ville
• Apporte un avis sur les désordres : visites sur site, diagnostic visuel et évaluation du risque encouru et des éventuelles conséquences
• Commande d’expertises techniques complémentaires si nécessaire et analyse des résultats
• Rédaction de rapports à la hiérarchie intégrant les résultats d’expertises et les préconisations judiciaires
• Conception et animation des scénarios d’exercice de simulation de crise
• Création de cartographies en lien avec les outils de la Ville (cartes d’aléas, de risques, etc.)
• Animation de réunions de travail et de restitution
• Conception et animation de formations autour des risques
• Référent des outils d’information et de gestion de crise
• Pilote la gestion des situations de crise et conseille l’autorité lors des situations de crise, rédige des comptes-rendus et des retours d’expérience
• Analyse des menaces et des risques afin de proposer des actions pour réduire les risques et conduire des protocoles d’intervention en tenant compte des dimensions juridique ou judiciaire
• Pilotage de l’organisation des exercices internes de simulation de situation de crise
• Conseille la Ville en prévention et en situation de crise, afin de définir les objectifs de prévention et de lutte contre les risques, mobilise les réseaux d’experts partenaires et les moyens adaptés
• Informe sur les modalités de prévention des risques et forme à réagir en cas de crise
• Pilotage de la planification de la réponse de sécurité, protocole d’intervention, face à l’ensemble des crises et risques
• Animation d’un réseau technique des référents risques majeurs et de l’équipe communale risques majeurs
• Participation au PICS ( Plan Intercommunal de Sauvegarde)
• Gestion administrative et financière dont la gestion de marchés publics (consultation, MAPA et AO) de l’équipe/activité
• Suivi et développement des outils NTIC utiles pour la prévision et la gestion de crise
• Actualisation des bases de données : enregistrement informatique d’éléments relatifs au suivi des dossiers ainsi que le suivi cartographique (Predict, …)
• Assure une veille du suivi météorologique quotidien
- Intérim du Directeur en cas d’absence
- Mobilisation dans le cadre des dispositifs de sécurité civile
- Participation à l’astreinte communale
- Mobilisation lors de l’organisation des scrutins des élections
• Pilotage des mises à jour des outils de gestion de crise, de sensibilisation de la population (PCS, DICRIM, etc.)
• Assure l’expertise en matière de risques majeurs sur le territoire et apporte conseil et assistance à la Ville
• Apporte un avis sur les désordres : visites sur site, diagnostic visuel et évaluation du risque encouru et des éventuelles conséquences
• Commande d’expertises techniques complémentaires si nécessaire et analyse des résultats
• Rédaction de rapports à la hiérarchie intégrant les résultats d’expertises et les préconisations judiciaires
• Conception et animation des scénarios d’exercice de simulation de crise
• Création de cartographies en lien avec les outils de la Ville (cartes d’aléas, de risques, etc.)
• Animation de réunions de travail et de restitution
• Conception et animation de formations autour des risques
• Référent des outils d’information et de gestion de crise
• Pilote la gestion des situations de crise et conseille l’autorité lors des situations de crise, rédige des comptes-rendus et des retours d’expérience
• Analyse des menaces et des risques afin de proposer des actions pour réduire les risques et conduire des protocoles d’intervention en tenant compte des dimensions juridique ou judiciaire
• Pilotage de l’organisation des exercices internes de simulation de situation de crise
• Conseille la Ville en prévention et en situation de crise, afin de définir les objectifs de prévention et de lutte contre les risques, mobilise les réseaux d’experts partenaires et les moyens adaptés
• Informe sur les modalités de prévention des risques et forme à réagir en cas de crise
• Pilotage de la planification de la réponse de sécurité, protocole d’intervention, face à l’ensemble des crises et risques
• Animation d’un réseau technique des référents risques majeurs et de l’équipe communale risques majeurs
• Participation au PICS ( Plan Intercommunal de Sauvegarde)
• Gestion administrative et financière dont la gestion de marchés publics (consultation, MAPA et AO) de l’équipe/activité
• Suivi et développement des outils NTIC utiles pour la prévision et la gestion de crise
• Actualisation des bases de données : enregistrement informatique d’éléments relatifs au suivi des dossiers ainsi que le suivi cartographique (Predict, …)
• Assure une veille du suivi météorologique quotidien
- Intérim du Directeur en cas d’absence
- Mobilisation dans le cadre des dispositifs de sécurité civile
- Participation à l’astreinte communale
- Mobilisation lors de l’organisation des scrutins des élections
Profils recherchés
- Bac +5 dans le domaine des risques majeurs (naturels et technologiques) et de la gestion des risques, est fortement souhaité
- Une première expérience professionnelle significative sur des missions similaires est souhaitée
- Droit et règlementation en matière de prévention des risques
- Connaissance du cadre juridique des collectivités
- Connaissance de l’analyse d’indicateurs et mesure d’écarts
- Connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissance des méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Connaissance de la gestion des ressources humaines
- Connaissance des fondements de l’action publique et des libertés publiques
- Connaissance de l’environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale
- Connaissance du corpus législatif associé à la fonction veille des évolutions doctrinales et jurisprudentielles
- Connaissances en géologie, hydrogéologie et géotechnique
- Connaissance du processus décisionnel et des procédures administratives
- Maîtrise des méthodes et outils de management par projets et objectifs
- Connaissance des procédures de passation et d’exécution des marchés et de la comptabilité publique
- Maitrise des dispositifs de gestion de crise et aide à leur mise en place au niveau opérationnel (PCS, etc.)
- Elaborer des cartographies sous SIG (Digdig)
- Maitriser des logiciels bureautiques (Pack Microsoft Office)
- Connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre réglementaire et des acteurs de la gestion des risques
- Anticiper, analyser et évaluer un risque
- Elaborer une stratégie
- Gérer une situation de crise, d’urgence ou dangereuse
- Capacités à analyser et réaliser la prospection des territoires et de la politique publique
- Etre capable d’encadrer et d’animer une équipe et recenser les besoins en formation
- Capacité à gérer plusieurs tâches et actions en même temps
- Bonnes compétences rédactionnelles
- Savoir travailler en équipe
- Sens de l’organisation
- Capacité à réguler des relations interindividuelles
- Maitriser l’identification des situations de risque individuel ou pour la collectivité
- Avoir le sens de la pédagogie
- Savoir faire preuve de fermeté sur l’application des consignes de travail et des dispositions générales de la collectivité
- Rédiger des pièces techniques et administratives de marchés publics, analyse des offres et participation et suivi des marchés
- Rigueur
- Maitrise de l’expression écrite et orale
- Curiosité technique et méthodologique
- Sens de l’écoute et bon relationnel
- Capacité d’analyse et de réflexion
- Sens de la pédagogie
- Aptitudes à la synthèse
- Bonne capacité d’adaptation et d’intégration
- Sens de l’organisation et de la planification
- Réactivité
- Disponibilité, souplesse
- Bonne capacité de négociation
- Avoir le sens de l’anticipation et du repérage des situations
- Capacités à travailler en liaison étroite avec les DGAS et les autres directions/services de la collectivité
- Capacité à constituer un réseau
- Aptitude à l’animation d’équipe
- Rigueur
- Méthodique
- Diplomatie
- Une première expérience professionnelle significative sur des missions similaires est souhaitée
- Droit et règlementation en matière de prévention des risques
- Connaissance du cadre juridique des collectivités
- Connaissance de l’analyse d’indicateurs et mesure d’écarts
- Connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissance des méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Connaissance de la gestion des ressources humaines
- Connaissance des fondements de l’action publique et des libertés publiques
- Connaissance de l’environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale
- Connaissance du corpus législatif associé à la fonction veille des évolutions doctrinales et jurisprudentielles
- Connaissances en géologie, hydrogéologie et géotechnique
- Connaissance du processus décisionnel et des procédures administratives
- Maîtrise des méthodes et outils de management par projets et objectifs
- Connaissance des procédures de passation et d’exécution des marchés et de la comptabilité publique
- Maitrise des dispositifs de gestion de crise et aide à leur mise en place au niveau opérationnel (PCS, etc.)
- Elaborer des cartographies sous SIG (Digdig)
- Maitriser des logiciels bureautiques (Pack Microsoft Office)
- Connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre réglementaire et des acteurs de la gestion des risques
- Anticiper, analyser et évaluer un risque
- Elaborer une stratégie
- Gérer une situation de crise, d’urgence ou dangereuse
- Capacités à analyser et réaliser la prospection des territoires et de la politique publique
- Etre capable d’encadrer et d’animer une équipe et recenser les besoins en formation
- Capacité à gérer plusieurs tâches et actions en même temps
- Bonnes compétences rédactionnelles
- Savoir travailler en équipe
- Sens de l’organisation
- Capacité à réguler des relations interindividuelles
- Maitriser l’identification des situations de risque individuel ou pour la collectivité
- Avoir le sens de la pédagogie
- Savoir faire preuve de fermeté sur l’application des consignes de travail et des dispositions générales de la collectivité
- Rédiger des pièces techniques et administratives de marchés publics, analyse des offres et participation et suivi des marchés
- Rigueur
- Maitrise de l’expression écrite et orale
- Curiosité technique et méthodologique
- Sens de l’écoute et bon relationnel
- Capacité d’analyse et de réflexion
- Sens de la pédagogie
- Aptitudes à la synthèse
- Bonne capacité d’adaptation et d’intégration
- Sens de l’organisation et de la planification
- Réactivité
- Disponibilité, souplesse
- Bonne capacité de négociation
- Avoir le sens de l’anticipation et du repérage des situations
- Capacités à travailler en liaison étroite avec les DGAS et les autres directions/services de la collectivité
- Capacité à constituer un réseau
- Aptitude à l’animation d’équipe
- Rigueur
- Méthodique
- Diplomatie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 13/01/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.