Chef de projet Croissance verte - P. 117 (h/f)

Offre n° O978240926001554
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur responsable de l’économie bleue et de la croissance verte. Le/la chargé(e) de croissance verte aura pour principale mission de soutenir et promouvoir les initiatives visant à encourager une agriculture durable, en s’inscrivant dans une démarche de croissance verte. Ce poste a pour objectif prioritaire de concilier les exigences économiques du secteur agricole avec les impératifs environnementaux et climatiques. Il /elle assurera les missions d'agent de développement territorial visant à mettre en œuvre les schémas stratégiques et les actions portées par la Collectivité de Saint-Martin et ses partenaires dans le cadre d’une croissance économique respectueuse de l'environnement naturel, et visant, par des actions ou des innovations spécifiques, à remédier aux atteintes qui lui sont portées. En outre, il/elle mettra à profit ses compétences au profit des thématiques économiques portant sur l’agriculture – la transition énergétique – la croissance verte – l’économie circulaire. Les missions dévolues seront amenées à évoluer en fonction des résultats obtenus, des politiques publiques adoptées et des modifications institutionnelles et juridiques qui pourraient survenir.
Missions / conditions d'exercice
Développer et promouvoir des projets agricoles durables
− Identifier et développer des projets agricoles axés sur l’utilisation durable des ressources naturelles (eau, sol, biodiversité).
− Proposer des solutions innovantes pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement (pratiques agroécologiques, réduction de l’empreinte carbone, etc.).
Sensibiliser et inciter le tissu économique local à s’engager pour la croissance verte du territoire
− Accompagner la mise en œuvre des projets durables et environnementaux des acteurs économiques et veiller à ce qu’ils s’inscrivent en cohérence avec les politiques publiques en la matière.
− Soutenir les initiatives privées relevant de la croissance verte - agriculture – transition énergétique – économie circulaire.
− Favoriser les échanges entre professionnels et parties prenantes de manière transversale.
− Identifier les acteurs des filières relatives à la croissance verte et impulser des logiques de coopération économiques (circuit court, économie circulaire, développement durable, circulation douce, écorénovation, revalorisation des déchets, énergie renouvelable, etc.).
Accompagnement des acteurs agricoles
− Conseiller et accompagner les agriculteurs dans la transition vers des pratiques agricoles durables.
− Sensibiliser les agriculteurs aux nouvelles techniques vertes et à l'importance de la préservation des ressources naturelles.
Suivi et évaluation des politiques agricoles
− Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques agricoles durables en collaboration avec les parties prenantes (gouvernement, ONG, entreprises agricoles).
− Assurer un suivi des indicateurs de performance environnementale et économique des exploitations agricoles.
Veille technologique et réglementaire
− Suivre les évolutions législatives et les innovations technologiques en matière d’agriculture durable et de croissance verte.
− Être en veille sur les financements possibles (subventions, aides publiques ou privées) pour les projets de développement économique durable.
− Contribuer à la définition des schémas et des plans stratégiques intégrant la thématique de croissance verte.
− Porter, le cas échéant, la conduite des études préopérationnelles, des diagnostics globaux ou sectoriels répondant aux obligations réglementaires.
− A partir des schémas, plans et études stratégiques, définir la feuille de route pluriannuelle de la croissance verte.
Communication et sensibilisation
− Organiser des ateliers, des formations et des événements pour promouvoir les bonnes pratiques agricoles durables.
− Rédiger des rapports, articles et documents de communication sur les projets et les initiatives en matière de croissance verte.
Profils recherchés
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur, Bac +5 dans les domaines de l’agronomie, du développement durable, aménagement du territoire, environnement, développement économique, ingénierie de projets ou équivalent ; et/ou vous justifiez idéalement d'une expérience réussie dans la conduite de missions ou de projets similaires.
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur, Bac +5 dans les domaines de l’agronomie, du développement durable, aménagement du territoire, environnement, développement économique, ingénierie de projets ou équivalent ; et/ou vous justifiez idéalement d'une expérience réussie dans la conduite de missions ou de projets similaires. Vous disposez d’une connaissance des politiques publiques en matière de développement durable et de transition énergétique, d’une forte sensibilité pour les questions agricoles. Vous êtes en mesure de coordonner et organiser des projets transversaux. Vous êtes en mesure de communiquer et faites preuve d’une bonne aisance relationnelle. Vous avez également la capacité de développer des argumentaires précis pour soutenir les projets de la collectivité auprès des usagers et des partenaires. Vous faites preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, d’innovation et vous êtes force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0590875004
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par voie postale à : l’attention de Monsieur le Président :

Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 – 97054 Saint-Martin Cedex

Ou par courrier électronique à :
recrutement@com-saint-martin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.