Responsable de Service (H/F)

Offre n° O978240812000453
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Lieu de travail
Saint paul Cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
17/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la direction solidarité et santé, vous êtes chargé de piloter la mise en œuvre du schéma territorial de l'animation de la vie sociale, et de coordonner la stratégie en matière de parentalité et de soutien aux familles, définies dans le cadre de la signature de la Convention Territoriale Globale avec la CAF. Vous assurez également le pilotage d'une politique inclusive volontariste au service des administrés.
En tant que responsable de service, vous animez et encadrez les équipes : le service vie inclusive et solidaire est composé d'une cellule " animation de la vie solidaire " et d'une cellule " Inclusion et handicap ". 2 chargés de coopération CTG de l'animation de la vie sociale et de la parentalité sont placés sous votre responsabilité.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre le schéma territorial de l'AVS ;
- Coordonner et développer la thématique AVS dans le cadre des objectifs prioritaires définis dans la CTG ;
- Traduire les orientations de la CTG pour l'AVS en plan d'actions ;
- Créer un observatoire de l'AVS ;
- Définir et mettre en œuvre des outils d'évaluation continue par les impacts sociaux ;
- Évaluer les demandes et attentes des familles et qualifier les besoins ;
- Identifier et mobiliser les partenaires ;
- Mettre en œuvre des projets et développer des actions transversales en interne et externe ;
Conduire le projet Famille et Parentalité, en coordination avec le service Petite enfance et parentalité
1/ Contribuer au diagnostic du territoire : réaliser l'état des lieux des acteurs et action de soutien à la parentalité ;
2/ Veiller à l'articulation des projets familles avec les différents dispositifs institutionnels et les politiques publiques :
* Coordonner les actions de parentalité dans le cadre des dispositifs de la petite enfance, enfance jeunesse et du PEG .... ;
* Coordonner les actions de soutien à la parentalité et les actions familles développées dans les structures de l'AVS, avec celles conduites par les partenaires du territoire ;
3/ Contribuer au développement des actions et des projets de soutien à la parentalité :
* Initier des événements contribuant à la dynamisation du Réseau ;
* Mobiliser les ressources du territoire et rechercher les partenariats locaux ;
* Développer des actions collectives contribuant à l'épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra familiale et aux relations et solidarités intra familiales
* Accompagner les nouveaux acteurs sur le territoire par le soutien appui conseil (méthodologie de projet, connaissance du dispositif et de réseau)
SUPERVISER LA MISE EN ŒUVRE ET ORGANISER LA POLITIQUE INCLUSIVE VOLONTARISTE DE LA COLLECTIVITÉ
* Promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap sous toutes ses formes : sociale, scolaire, culturelle, sportive, citoyenne, sur le territoire communal " Accès à tout, partout, pour tous ", notamment au travers de l'animation du site Handiplage ;
* Superviser le pilotage de la commission accessibilité.
Organisation d'action ou d'événements de proximité dans le cadre de l'animation de la vie sociale, de la parentalité, en faveur de l'animation et de l'accessibilité universelle et de l'égalité des chances pour tous
Profils recherchés
Connaître la réglementation en vigueur dans les domaines de l'AVS, de la parentalité ;
- Maîtriser la législation relative à l'accessibilité et à la prise en charge des personnes handicapées,
- Connaître l'ensemble des acteurs du handicap (associations, partenaires, État, collectivités locales...),
- Appréhender les différents types de handicap et les difficultés générées,
- Disposer d'une approche technique des dispositifs d'aménagement,
- Connaître les missions projets, dispositifs et les modes de financements de son champ d'intervention ;
- Connaître le cadre réglementaire des collectivités territoriales et les fondamentaux des fonctions supports (finances, RH, marchés publics...).
- Maîtriser les logiciels de bureautique ;
- Créer et rédiger différents documents administratifs (notes, rapports, courriers, comptes rendus...) ;
- Animer des réunions (en interne ou avec des partenaires extérieurs) ;
- Maîtriser la méthodologie de projet (démarche et outils) ;
- S'informer des évolutions technologiques et matérielles ;
- Être autonome et organisé ;
- Prendre des initiatives, être réactif, fixer des priorités et planifier ;
- Être force de proposition avec capacités d'analyse et de synthèse ;
- Savoir manager une équipe ;
- Savoir travailler en équipe et en transversalité ;
- Fédérer et mettre en synergie différents acteurs et partenaires ;
- Être capable de s'adapter aux évolutions réglementaires ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles et capacités d'écoute ;
- Accompagner aux changements avec bienveillance ;
- Savoir s'exprimer en public et représenter, d'un point de vue technique, la collectivité dans des réunions avec les partenaires
Niveau d'étude requis : études supérieures dans le domaine social et/ ou la gestion de projets et/ ou l'animation et l'éducation, . (Licence professionnelle des métiers de l'animation sociale et socio-éducative, DUT carrières sociales, BPJEPS ; DEIS, AS, DESJEPS, éducateur de jeunes enfants,....) ou technique : ingénieur , technicien en bâtiment , étude supérieures en Qualité Hygiène Sécurité Environnement, apprécié
Durée d'expérience souhaitée : 2 ans minimum
Horaires et rythmes réguliers avec amplitude variable en fonction des événements.

Contact

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 17/09/2024 . Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.