Coordonnateur animation - Ressources humaines et communication (h/f)

Offre n° O978240711000017
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Lieu de travail
Saint paul Cedex
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du Service Accueils Collectifs de Mineurs, le "coordonnateur animation" participe à la mise en œuvre de la politique communale en matière de loisirs éducatifs à destination des mineurs, en temps périscolaires et extrascolaires.
Il est plus particulièrement identifié comme référent des dossiers « ressources humaines » et « communication interne/externe » du service. Il assurera l’ensemble des tâches permettant la mise en place des ressources humaines nécessaires au fonctionnement des accueils de loisirs organisés par la commune et l’accompagnement des équipes pédagogiques constituées. Il assure également l’organisation de la communication et des périodes d’inscription ainsi que le suivi des effectifs.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le coordonnateur animation H/F (référent des dossiers ressources humaines et communication) est chargé :
- d’organiser et assurer le suivi du recrutement des saisonniers nécessaires à la conduite des ALSH Grandes Vacances :
▪ organisation et suivi des campagnes de recrutement (communication, courrier de relances des saisonniers, ...),
▪ réception et classement des candidatures,
▪ analyse des candidatures, recueil de pièces complémentaires,
▪ constitution définitive des équipes et des dossiers nécessaires (direction de l’accueil, DRH,
▪ suivi des arrêtés et/ou contrats de travail
▪ suivi administratifs et pédagogique, en lien avec le directeur d’ALSH, des stagiaires (dont production des attestations de stages)
▪ organisation et suivi des clôtures de contrats
- d’assurer la préparation administrative, technique (logiciel) et logistique des périodes d’inscriptions, et d’en coordonner le bon déroulement
- de recenser et solliciter les services partenaires pour mobiliser le personnel nécessaire au bon fonctionnement des locaux (personnel d’entretien, garçons de cour,…). Il assurera également le suivi (pointage et bilans) de ce personnel
- d’assurer le suivi des effectifs inscrits, de proposer et mettre en place des outils de pointage et de comptabilisation adaptés et répondant aux besoins de la collectivité et des partenaires
- d’organiser la communication relative la mise en place des ALSH (communication digitale, affichage, tracts écoles...)
- de produire les bilans nécessaires


ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
En fonction des besoins, il/elle supplée ses collègues (en cas d’absence notamment) et répond aux demandes de collaboration en transversalité, en accord avec sa hiérarchie.
Il/Elle collaborera notamment avec le coordonnateur en charge de la gestion des locaux pour la réalisation des démarches auprès de la PMI, afin de valider les possibilités d’accueils d’enfants de moins de 6 ans dans les locaux mobilisés par la collectivité.
Ponctuellement, la responsabilité d’autres dossiers dont le service a la charge pourront lui être confiés, en fonction des besoins de services (dans le respect des conditions statutaires de l’agent).

Lieu d’exercice
- Saint-Paul
- Déplacements ponctuels sur tout le département

Horaires
- Lundi au jeudi : 08h00 à 16h00
- Vendredi : 08h00 à 15h00
- Dépassements horaires fréquents en période de haute activité (vacances hiver et été austral)
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance du champ de l’animation : réglementation et connaissance générale du fonctionnement des accueil collectifs de mineurs, vocabulaire spécifique
- Connaissance des principes d’organisation et de fonctionnement de la collectivité territoriale

Savoir-Faire
- Maîtrise de l’outil informatique, dont suite bureautique et logiciels métiers
- Capacités rédactionnelles : capacité de synthèse, maîtrise de l’outil informatique, …
- Exécuter et suivre des procédures et décisions administratives
- Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Gérer, analyser les demandes, prendre notes
- Assurer un accueil physique et téléphonique du public
- Planification et suivi de son temps de travail : utilisation de tableaux de bord et des logiciels métier à disposition
- Évaluer son activité et formaliser les bilans périodiques demandés par sa hiérarchie

Savoirs-Être
- Sens du service public
- Qualités organisationnelles
- Rigueur
- Travail en équipe, qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Assiduité

Degré d’autonomie
- Semi-autonome

Contact

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à candidatures@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 11/08/2024. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.