Gestionnaire Carrière Paie (H/F)

Offre n° O978240625000003
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Lieu de travail
Saint paul Cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service, le/la gestionnaire de carrière-paie assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou à défaut contractuelle (article 3-3 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale).
Missions / conditions d'exercice
• Gestion des dossiers du personnel
• Élaborer et contrôler les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements d'échelon, de grade et de promotion interne etc.
• Rédiger et contrôler les actes administratifs (positions, primes, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
• Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
• Préparer les saisines des instances administratives et médicales (CAP, CCP, Conseil Médical, etc.)
• Procéder à la saisie et au contrôle des absences (maladie, congés, ASA, etc.)
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
• Gérer les dispositifs de prestations sociales
• Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité (REC)
• Gestion de la paie
• Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels (états d'absences, heures supplémentaires etc.)
• Savoir analyser, calculer, contrôler et rectifier un bulletin de paie de droit public/droit privé
• Contrôler les différents états et traiter les anomalies budgétaires et financières
• Saisir les éléments de gestion administrative du personnel
• Calculer et verser les allocations de chômage
• Calculer et traiter les IJSS
• Être l'interlocuteur privilégié des différentes caisses et du Trésor public
• Appui à la gestion administrative du service
• Recevoir, filtrer et réorienter les appels, les courriers et courriels du service 
• Traiter régulièrement les courriers
• Saisir et mettre en forme le courrier et transmettre le courrier réponse pour envoi
• Participer aux réunions de service
• Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
• Faire le suivi des dossiers en cours
• Utiliser les logiciels et les progiciels spécifiques au domaine
• Respecter l’échéancier des documents administratifs
• Trier, classer et archiver les documents
• Numériser et assembler des documents
• Accueil et information du public
• Réceptionner les appels, informer et orienter les correspondants
• Recevoir et informer les agents en matière de recrutement et de mobilité interne (procédure, délai…)
• Orienter, conseiller le public vers l’interlocuteur ou le service compétent
• Apporter un appui technique dans la procédure administrative (analyse des pièces constitutives …)
• Recueillir les demandes, les traiter et diffuser les informations
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
• Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
Suppléez aux absences des collègues
Supérieur hiérarchique direct : Responsable du Service Carrière
Degré d’autonomie : Relative
Poste d’encadrement : Non
Lieu de travail : Immeuble Gaëtan
Conditions spécifiques : Charge de travail importante tenant compte du calendrier administratif mensuel et annuel
Moyens à disposition : Matériel informatique et bureautique / logiciel RH
Profils recherchés
CAP/BEP gestion administrative du personnel minimum
Diplôme Niveau V spécialité RH apprécié
Certification PIX ou équivalent en compétences numériques
• Connaissance des statuts de la fonction publique
• Connaissance du code du travail
• Connaissance du cadre réglementaire de la carrière territoriale
• Connaissance de la procédure et réglementation relative au recrutement et à la mobilité interne
• Notion de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
• Connaissances des métiers (poste, environnement, hiérarchie …)
• Maîtrise de la paie publique/privée
• Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
• Instance, processus et circuit de décision de la collectivité
• Connaissances des règles et procédures d'intégration, de détachement, mise à disposition, disponibilité de la collectivité
• Connaissances de procédures administratives du service
• Connaissance de l’organigramme de la collectivité
• Techniques de communication et de négociation
• Outils bureautiques et informatique
• Connaissance de l’organisation et fonctionnement de la fonction publique territoriale et de la collectivité
• Être capable de saisir des documents de formes et de contenus divers
• Être capable de vérifier la validité des informations traitées
• Être capable de tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
• Être capable de rédiger des documents administratifs
• Être capable d’enregistrer ou saisir des données informatiques
• Être capable de recevoir et orienter les demandes
• Être capable de hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
• Être capable de conseiller les usagers et agents sur les procédures
• Capacités rédactionnelles
• Sens de l’écoute
• Organisation et méthode
• Rigueur
• Sens du relationnel
• Autonomie et polyvalence
• Neutralité et discrétion professionnelle
• Diplomatie
• Travail en équipe

Contact

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 28/07/2024. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.