Archiviste Numérique (H/F)

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Offre n° O978231001229963
Publiée le 23/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Lieu de travail
Saint paul Cedex
Poste à pourvoir le
15/12/2023
Date limite de candidature
27/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'archiviste numérique participe à toutes les missions dévolues à la Cellule Archives.
Il/Elle seconde le Responsable des Archives et le remplace, dans la plénitude de ses fonctions, en cas d'absence ou d'incapacité.
L'archiviste numérique assure la gestion des archives versées (collecte, classement, conservation, communication et mise en valeur). Il /Elle répond aux demandes de consultation. Il/Elle conseille et contrôle les bordereaux de versement et d'élimination.
Il/Elle veille à l'application des dispositions légales et réglementaires en matière d'archivage, participe à la mise en place et au respect des procédures en matière d'archivage ainsi qu'à l'élaboration des outils de recherche.
Il/Elle conseille les directions et les services dans l'organisation, le traitement et le transfert de leurs documents d'archives.
De plus, il/elle participe à la mise en valeur des archives dans le cadre d'activités à caractère culturel. Enfin, il/elle se tient régulièrement informé des évolutions liées au métier d'archiviste.
Il/Elle Participe activement au Schéma d'Archivage électronique, à sa mise en place, à son fonctionnement, à son animation et à sa pérennisation.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Collecte des archives
Informer les agents des services versants des modalités de transfert des archives vers les Archives communales
Aider à la rédaction des bordereaux
Vérifier la pertinence des bordereaux
Collaborer à la logistique des versements
Conseiller et assister les Directions / Services : leur proposer des plans de classement, les sensibiliser aux règles de base de l'archivage, les aider à rédiger des tableaux de gestion, collaborer avec les Référents Archives et les conseiller sur les mesures de conservation préventive.
Favoriser l'enrichissement des collections et des fonds d'archives.
Participer à la mise en valeur des archives dans le cadre d'activités à caractère culturel
Traitement
Conduire les opérations de tri et d'élimination
Donner les instructions aux agents pour le tri
Contrôler les bordereaux
Appliquer les règles d'indexation
Participer à la rédaction des outils de recherche
Alimenter les bases de données informatisées
Conservation
Conditionner et mettre en boite
Vérifier les conditions de conservation et leur conformité par rapport à la réglementation
Prévoir les outils de conditionnement et de conservation
Assurer la conservation préventive et curative
Appliquer les procédures de conditionnement spécifique
Communiquer et valoriser
Conseiller et orienter dans les recherches pour les services municipaux, les services publics et le public
Vérifier les degrés de communicabilité des documents
Ouvrir l'accès des Archives à un large public au travers de la gestion d'outils de recherche numérique (Intranet/ Internet)
Valoriser les archives en participant à la collecte de documents dans le cadre d'activités culturelles
Participer aux activités de programmation culturelle et de valorisation des collections et des fonds
Élaborer et mettre en œuvre la politique d'accueil et de développement des publics.
Participer à la reconnaissance des Archives en intervenant auprès des utilisateurs dans le cadre d'un réseau régional d'archivistes
Participer aux réunions impliquant nécessairement la présence de l'Archiviste, en cas d'absence de ce dernier, notamment, dans le cadre de l'élaboration et de la mise en place de nouveaux systèmes d'exploitation et de conservation des documents administratifs
Participer activement au Schéma d'Archivage électronique, à sa mise en place, à son fonctionnement, à sa pérennisation
Collaborer avec le Responsable des Archives, la DNTIC, les services producteurs et le DPO
Participer à la création d'un fonds informatisé d'archives patrimoniales et à la mise en place d'activités éducatives réservées aux enfants scolarisés ou défavorisés.
Profils recherchés
Connaissance des règles et procédures administratives, financières, juridiques applicables dans la collectivité
Connaissance approfondie en matière de dispositions légales et réglementaires pour les archives communales
Connaissance des techniques et des outils de collecte, conservation, versement des archives communales
Connaissance des modalités de gestion des archives des autres administrations (préfecture, archives départementales ...)
Veille et recherche scientifiques et techniques sur le champ patrimonial
Bonne connaissance de l'histoire locale et de Saint-Paul en particulier
Français / Anglais courant
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise des outils GED et SAE
Aisance rédactionnelle
Bon relationnel
Seconder le Responsable des Archives.
Être capable d'encadrer et d'animer l'équipe en son absence
Être capable de développer des procédures ou modalités d'optimisation dans la gestion des archives et suivre leur application
Créer des outils pour les services (plans de classement, référentiel de conservation des documents)
Former et animer des Ateliers au sein des services
Maitriser les outils de veille pour suivre les évolutions en matière d'archivage public
Traiter et gérer des fonds documentaires et patrimoniaux
Traiter des fonds iconographiques anciens et modernes
Traiter des données sensibles
Participer à la mise en place d'expositions, visites guidées, ateliers pédagogiques
Collaborer à la réalisation de supports de communication

Savoir-faire spécifique : gestion des documents électroniques
Participer activement à la mise en place de la politique d'Archivage Électronique en collaboration avec la DNTIC, les services producteurs et les autres acteurs
Diagnostic de la production documentaire
Repérage des documents engageants et essentiels
Élaboration d'une stratégie d'archivage pour les différents services (gestion des métadonnées, création de profils d'archivage, rédaction de plans de classement,utilisation des référentiels de conservation, mise en place de conventions de nommage)
Aide au choix d'une GED (Gestion électronique de documents) et à son déploiement
Contrôle de la bonne application des règles d'archivage des documents numériques
Assure la veille juridique sur la dématérialisation
Animation de formation auprès des services
Rigueur et professionnalisme
Sens du service public
Sociabilité et dynamisme
Travail en équipe
Respect du devoir de réserve, discrétion professionnelle
Organisation et autonomie
Esprit de synthèse et réflexion
Force de proposition, prise d'initiatives
Curiosité et capacité à évoluer
Disponibilité
Réactivité



Contact

Contact
0262453755
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 27/11/2023. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.