Référent qualité

Offre n° O976250404000017
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 RUE MARIAZE, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RESUME DU POSTE :

Le référent qualité doit mettre en place le plan qualité au sein d’une structure (élaboration, appui à la mise en œuvre, audit). Il doit amener ses collègues à intégrer les exigences de la qualité dans leurs pratiques.
Il aide l’ensemble du personnel à évoluer et améliorer les services rendus aux usagers. Il doit également veiller à la mise en conformité du bâtiment.
Il collabore à la définition de la politique qualité de la MDPH.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES / TACHES PRINCIPALES DU POSTE :
- Apporter un appui technique à l’ensemble du personnel et superviser la bonne application des différentes procédures
- Rédiger des modes opératoires : guide des procédures, fiches pratiques, classement….
- Apporter une aide méthodologique dans la conduite de projets
- Piloter la mise en œuvre des actions d’évaluation et d’amélioration
- Proposer des évolutions techniques et fonctionnelles pour faire progresser les pratiques de chacun
- Restituer les résultats quantitatifs et qualitatifs en interne et en externe (CNSA, ARS, CSSM, Conseil départemental …)
- Concevoir la politique qualité
- Comprendre et savoir exploiter un référentiel qualité
- Coordonner les actions d’évaluation des pratiques et des audits internes qualité
- Définir les outils de gestions de la qualité (système documentaire, indicateurs, manuel de procédures…)
- Animer et faire vivre un projet de démarche qualité et d’amélioration continue
- Assurer une veille normative et réglementaire
- Assurer la formation et l’assistance méthodologique
- Organiser et maintenir le système de management de la qualité
- Veiller à la mise aux normes du bâtiment (mise en service des moyens de secours et de lutte contre les incendies)
- Être le référent des institutions partenaires de la mission d’observation (ARS, Conseil départemental, Education nationale, gestionnaires des établissements et services)
Profils recherchés
COMPETENCES PRATIQUES REQUISES :
- Maîtrise du fonctionnement GIP MDPH
- Connaître les dispositifs et prestations pour personnes handicapées
- Maîtrise des outils informatiques
- Qualités relationnelles et pratique de l’approche transversale
- Capacité rédactionnelle
- Autonomie, esprit d’initiative
- Aptitude à la relation et capacité d’écoute
- Méthode et organisation
- Utilisation des outils de management de la qualité ou d’évaluation
- Recherche et exploitation de sources d’informations
- Animation de groupes de travail
- Utilisation des techniques d’enquêtes
- Utilisation des outils bureautiques
- Utilisation de la méthodologie de conduite de projet
- Utilisation de la méthodologie d’audit interne

Contact et modalités de candidature

Contact
0269802100
Informations complémentaires
LES PARTICULARITES/CONTRAINTES DU POSTE :
- Discrétion
- Devoir de réserve et respect du secret professionnel
- Disponibilité
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction de l’obligation de service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.