RESPONSABLE CHEF DE SERVICE APPLICATIONS, MODERNISATION NUMERIQUE ET ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Offre n° O976250324000006
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La transition numérique de l’administration se poursuit dans la lignée du Plan de mandature du maire de la ville de Mamoudzou mettant en priorité la modernisation de l’administration.
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’e-administration et de la modernisation des services, il/elle participe à la mise en œuvre de la stratégie de développement de la digitalisation de la collectivité en totale concordance avec les applications liées aux usages métiers et numériques qu’il/elle propose.
Il/elle conduit tous les projets liés aux applications métiers et de dématérialisation des procédures ainsi que des démarches administratives portés par la DEAMS. Il/elle accompagne les services dans une meilleure exploitation des outils de modernisation au profit des agents de la mairie de Mamoudzou/CCAS/CDE et des usagers. Il/elle apporte ses conseils et son expertise technique en s’appuyant sur les compétences de la DEAMS.

Il/elle Participe à la définition de la stratégie en matière de Système d’Information et numérique, en assure la mise en oeuvre, son évolution . Définit l’architecture applacative, en assure l’interopérabilité et coordonne l’ensemble des projets d’informatisation et transformation numérique de la collectivité.
Piloter l’ensemble des opérations et des moyens de production dont il a la charge. Anime et coordonne l’activité des différents secteurs d’un centre d’exploitation (planification, organisation, delais, normes).
Missions / conditions d'exercice
Responsabilité hiérarchique du directeur de l’e-administration et de la modernisation des services:
- Asseoir l’offre de service de la DEAMS comme une offre phare de la DGA Ressources Fonctionnelles ;
- Développer, structurer et mettre en œuvre une méthodologie de diagnostic et d’analyse des usages en lien avec l’offre numérique (profils, outils utilisés et contournements observés, degré de maîtrise…) ;
- Structurer la fonction d’accompagnement au changement numérique, en définissant avec les équipes la méthode et les priorités ;
- Définir une stratégie et assumer un rôle de leadership sur la montée en compétences numériques des agents de la Ville/CCAS/CDE;
- Suivre et piloter le portefeuille de projets de transition numérique en lien avec les chefs de projet utilisateurs en capitalisant sur les retours d’expérience des démarches portées pour améliorer la méthode (maîtrise d’ouvrage transverse déléguée ou assistance à maîtrise d’ouvrage) ;
- Organiser et prioriser l’activité des équipes de la DEAMS en portant une vision exigeante sur le pilotage, le suivi et l’analyse de la valeur ajoutée des interventions ;
- Accompagner les équipes et mettre en place une dynamique positive et collective autour du rôle de la DEAMS en s’assurant que chacun trouve sa place ;
- Être force de proposition en lien l’ensemble des services de la DEMAS et les directions métiers sur les évolutions numériques au regard des usages et profils que vous observerez ;
- Piloter et porter la feuille de route du numérique responsable en lien avec les métiers (RGPD, Sobriété numérique, inclusion et médiation) ;
- Mettre en place un observatoire numérique interne et externe en lien avec les directions partenaires.
- Proposer les meilleurs logiciels métiers et les outils numérique pour atteindre les objectifs communs pour les usagers internes ainsi que les administrés
- Faire évoluer la cartographie des systèmes d’information en fonction des acquisions de nouvelles solutions
Profils recherchés
Capacité à élaborer un plan d’actions sur la modernisation des services (dématérialisation des procédures et des démarches administratives, GED etc…)
• Compétence en gestion et suivi de projet pour le développement d’applications
• Maîtrise des méthodes de conception et de développement de logiciel
• Connaissances sur la réglementation relative aux échanges des données
• Compétence et expérience dans le domaine de la gestion électronique de document.
• Compétences dans la gestion électronique des contenus
• Compétences en analyse, refonte et amélioration de processus métier
• Compétences en rédaction de cahiers des charges et notion de marchés publics
• Capacité de mesurer les impacts organisationnels des projets et de proposer des solutions notamment dans la résistance au changement
• Capacité de manager le développement informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0269611101
Informations complémentaires
CV
LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.