Coordinateur(ice) Convention Territoriale Globale (CTG) – Thématiques Enfance - Jeunesse
Offre n° O976250313000243
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie PL Chandzabole, Tsingoni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
15/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattachement hiérarchique :
• Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Caisse des Ecoles,
• Remplace le Directeur de la Caisse des Ecoles en cas d’absence ou d’indisponibilité.
• Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Caisse des Ecoles,
• Remplace le Directeur de la Caisse des Ecoles en cas d’absence ou d’indisponibilité.
Missions / conditions d'exercice
Missions confiées :
En coordination avec le chargé coopération CTG, le coordinateur CTG Enfance – Jeunesse met en œuvre et coordonne les orientations stratégiques et le plan d’action CTG sur les thématiques Enfance Jeunesse.
Coordination de la CTG sur les thématiques Enfance - Jeunesse
• Co – construire, assurer la mise en œuvre et le suivi des actions de la CTG,
• Veiller à la cohérence et à la complémentarité des interventions des différents acteurs de la CTG,
• Représenter la CTG sur les thématiques Enfance / Jeunesse auprès des partenaires institutionnels et associatifs,
• Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions
thématiques et territoriales,
• Être force de proposition dans l’animation du territoire.
Volet Enfance / Jeunesse
• Collaborer directement avec le responsable chargé des affaires scolaires,
• Renforcer l’offre de service déjà existante sur le territoire et faire de nouvelle proposition,
• Accompagner le déploiement de la prestation service jeune (PSJ),
• Accompagner la réalisation des ACM.
Pilotage du PEDT
• Élaborer et mettre en œuvre le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) en concertation avec les différents acteurs du territoire,
• Animer et coordonner le réseau des partenaires du PEDT,
• Assurer l'évaluation du PEDT.
Assurer la gestion Périscolaire
• Veiller à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique périscolaire en lien avec le projet d'école et les orientations éducatives nationales.
• Coordonner et animer l'équipe d'animateurs : répartition des tâches, formation, suivi individuel et collectif.
• Concevoir, animer et évaluer des activités éducatives et de loisirs pour les enfants âgés de 3 à 11 ans.
• Assurer la sécurité physique et affective des enfants pendant les temps périscolaires.
• Veiller à l'entretien des locaux et du matériel mis à disposition.
• Rédiger des comptes rendus d'activités et des bilans périodiques.
• Participer aux réunions avec les parents, les enseignants, les élus et les partenaires institutionnels.
Restauration scolaire
Coordonner avec le directeur de la caisse des écoles les missions de la restauration scolaire
• Veiller à l’organisation et à la gestion des moyens
• Mettre en place des réunions avec le prestataire, les délégués des parents d’élèves et les
directeurs des écoles
• Elaborer des outils de suivi et d’accompagnement
• Organiser les différentes commissions en liens avec la restauration scolaire
• Développer et animer les partenaires
• Participer et co – organiser les évènements en lien avec les affaires scolaires
Animation jeunesse
o Définition et mise en œuvre d’un plan d’activités extrascolaires, qui seront organisées en dehors de tout lien avec la scolarité (vacances scolaires ou soirée ou journée entière sans école),
o En lien avec le responsable de l’animation jeunesse et vie associative, il/elle mobilise et anime les acteurs qui interviennent dans le domaine des activités extrascolaires.
En coordination avec le chargé coopération CTG, le coordinateur CTG Enfance – Jeunesse met en œuvre et coordonne les orientations stratégiques et le plan d’action CTG sur les thématiques Enfance Jeunesse.
Coordination de la CTG sur les thématiques Enfance - Jeunesse
• Co – construire, assurer la mise en œuvre et le suivi des actions de la CTG,
• Veiller à la cohérence et à la complémentarité des interventions des différents acteurs de la CTG,
• Représenter la CTG sur les thématiques Enfance / Jeunesse auprès des partenaires institutionnels et associatifs,
• Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions
thématiques et territoriales,
• Être force de proposition dans l’animation du territoire.
Volet Enfance / Jeunesse
• Collaborer directement avec le responsable chargé des affaires scolaires,
• Renforcer l’offre de service déjà existante sur le territoire et faire de nouvelle proposition,
• Accompagner le déploiement de la prestation service jeune (PSJ),
• Accompagner la réalisation des ACM.
Pilotage du PEDT
• Élaborer et mettre en œuvre le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) en concertation avec les différents acteurs du territoire,
• Animer et coordonner le réseau des partenaires du PEDT,
• Assurer l'évaluation du PEDT.
Assurer la gestion Périscolaire
• Veiller à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique périscolaire en lien avec le projet d'école et les orientations éducatives nationales.
• Coordonner et animer l'équipe d'animateurs : répartition des tâches, formation, suivi individuel et collectif.
• Concevoir, animer et évaluer des activités éducatives et de loisirs pour les enfants âgés de 3 à 11 ans.
• Assurer la sécurité physique et affective des enfants pendant les temps périscolaires.
• Veiller à l'entretien des locaux et du matériel mis à disposition.
• Rédiger des comptes rendus d'activités et des bilans périodiques.
• Participer aux réunions avec les parents, les enseignants, les élus et les partenaires institutionnels.
Restauration scolaire
Coordonner avec le directeur de la caisse des écoles les missions de la restauration scolaire
• Veiller à l’organisation et à la gestion des moyens
• Mettre en place des réunions avec le prestataire, les délégués des parents d’élèves et les
directeurs des écoles
• Elaborer des outils de suivi et d’accompagnement
• Organiser les différentes commissions en liens avec la restauration scolaire
• Développer et animer les partenaires
• Participer et co – organiser les évènements en lien avec les affaires scolaires
Animation jeunesse
o Définition et mise en œuvre d’un plan d’activités extrascolaires, qui seront organisées en dehors de tout lien avec la scolarité (vacances scolaires ou soirée ou journée entière sans école),
o En lien avec le responsable de l’animation jeunesse et vie associative, il/elle mobilise et anime les acteurs qui interviennent dans le domaine des activités extrascolaires.
Profils recherchés
Compétences requises
• Diplôme de niveau I ou II (catégorie A ou B) dans les domaines de la gestion de projet, le
développement local, l'action sociale ou poste similaire souhaité,
• BPJEPS ou diplôme équivalent,
• Expérience dans la coordination de projets ou de programmes dans les domaines de l'enfance -Jeunesse est souhaité,
• Connaissance des politiques publiques en matière d'enfance – Jeunesse,
• Maîtrise des outils de communication et d'animation,
• Aptitudes relationnelles et pédagogiques,
• Capacité à travailler en équipe et en autonomie.
Savoir-faire
• Animer et piloter un comité de pilotage,
• Mettre en œuvre et suivre des actions,
• Veiller à la cohérence et à la complémentarité d'interventions,
• Représenter une structure auprès de partenaires,
• Élaborer et mettre en œuvre un projet,
• Animer et coordonner un réseau,
• Évaluer un projet,
• Développer et mettre en œuvre des dispositifs,
• Participer à l'élaboration de politiques publiques,
• Veiller à la veille documentaire et réglementaire.
Qualités personnelles
• Dynamisme et sens de l'initiative,
• Rigueur et sens de l'organisation,
• Capacité d'adaptation et de polyvalence,
• Esprit d'équipe et sens du relationnel,
• Discrétion et confidentialité.
• Diplôme de niveau I ou II (catégorie A ou B) dans les domaines de la gestion de projet, le
développement local, l'action sociale ou poste similaire souhaité,
• BPJEPS ou diplôme équivalent,
• Expérience dans la coordination de projets ou de programmes dans les domaines de l'enfance -Jeunesse est souhaité,
• Connaissance des politiques publiques en matière d'enfance – Jeunesse,
• Maîtrise des outils de communication et d'animation,
• Aptitudes relationnelles et pédagogiques,
• Capacité à travailler en équipe et en autonomie.
Savoir-faire
• Animer et piloter un comité de pilotage,
• Mettre en œuvre et suivre des actions,
• Veiller à la cohérence et à la complémentarité d'interventions,
• Représenter une structure auprès de partenaires,
• Élaborer et mettre en œuvre un projet,
• Animer et coordonner un réseau,
• Évaluer un projet,
• Développer et mettre en œuvre des dispositifs,
• Participer à l'élaboration de politiques publiques,
• Veiller à la veille documentaire et réglementaire.
Qualités personnelles
• Dynamisme et sens de l'initiative,
• Rigueur et sens de l'organisation,
• Capacité d'adaptation et de polyvalence,
• Esprit d'équipe et sens du relationnel,
• Discrétion et confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.