AGENT D’ACCUEIL SOCIAL
Offre n° O976250310000188
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Centre Communale d'action sociale de la ville de MamoudzoU? gérant un budget de 150 000 euros,employant 4 salariés.
Lieu de travail
BP 01,, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
L'agent d'accueil social est chargé(e) d'accueillir et de renseigner le public. Ses principales activités :
Accueil du public
- Accompagne la première demande au plan administratif ;
- Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
- Procéder à l’archivage de pièces administratives
- Renseigner des tableaux de suivi des demandes
Accueil du public
- Accompagne la première demande au plan administratif ;
- Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
- Procéder à l’archivage de pièces administratives
- Renseigner des tableaux de suivi des demandes
Missions / conditions d'exercice
● Accueillir et renseigner le public :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S’adapter en fonction des différents interlocuteurs.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d’urgence.
- Adapter l’accueil au public de l’action sociale.
● Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d’urgence et orienter les personnes vers les services concernés.
- S’assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié.
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l’information.
● Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l’ouverture d’un dossier administratif.
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
- intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes.
● Organisation de l’information aux usagers sur les démarches administratives et sur les évolutions réglementaires ;
● Chercher l’information et être informé des évolutions dans les domaines de l’aide sociale .
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S’adapter en fonction des différents interlocuteurs.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d’urgence.
- Adapter l’accueil au public de l’action sociale.
● Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d’urgence et orienter les personnes vers les services concernés.
- S’assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié.
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l’information.
● Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l’ouverture d’un dossier administratif.
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
- intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes.
● Organisation de l’information aux usagers sur les démarches administratives et sur les évolutions réglementaires ;
● Chercher l’information et être informé des évolutions dans les domaines de l’aide sociale .
Profils recherchés
Savoir :
Connaître le fonctionnement d’une collectivité et d’un CCAS
Connaître les compétences des collectivités en matière sociale
Connaître les différents dispositifs existants mis en œuvre dans un CCAS
Connaître les modes de communication digitale (internet, réseaux sociaux)
Savoir faire :
Savoir rédiger des courriels, lettres, documents divers et de courts articles dans le respect des conditions de fond et de forme
Savoir utiliser des logiciels variés (word, excel, canva, agendas partagés, logiciels métiers spécialisés, sites web...)
Savoir créer des outils de communication adaptés au public
Savoir organiser son travail efficacement
Savoir gérer des publics difficiles et des situations parfois conflictuelles à l’accueil
Savoir écouter activement et se positionner en médiateur
Savoir rendre compte
Savoir être :
Avoir le sens du service public
Avoir des qualités relationnelles avérées
Faire preuve d’initiative et d’autonomie
Être en capacité de travailler en équipe
Être dynamique
Être créatif
Avoir une bonne capacité de discernement
Respecter le devoir de réserve et la discrétion professionnelle
Savoir s’adapter aux évolutions dans le travail (interlocuteurs/méthodes/outils informatiques)
Connaître le fonctionnement d’une collectivité et d’un CCAS
Connaître les compétences des collectivités en matière sociale
Connaître les différents dispositifs existants mis en œuvre dans un CCAS
Connaître les modes de communication digitale (internet, réseaux sociaux)
Savoir faire :
Savoir rédiger des courriels, lettres, documents divers et de courts articles dans le respect des conditions de fond et de forme
Savoir utiliser des logiciels variés (word, excel, canva, agendas partagés, logiciels métiers spécialisés, sites web...)
Savoir créer des outils de communication adaptés au public
Savoir organiser son travail efficacement
Savoir gérer des publics difficiles et des situations parfois conflictuelles à l’accueil
Savoir écouter activement et se positionner en médiateur
Savoir rendre compte
Savoir être :
Avoir le sens du service public
Avoir des qualités relationnelles avérées
Faire preuve d’initiative et d’autonomie
Être en capacité de travailler en équipe
Être dynamique
Être créatif
Avoir une bonne capacité de discernement
Respecter le devoir de réserve et la discrétion professionnelle
Savoir s’adapter aux évolutions dans le travail (interlocuteurs/méthodes/outils informatiques)
Contact et modalités de candidature
Contact
0269665094
Informations complémentaires
Joindre le CV et la Lettre de motivation obligatoire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.