Chargée de mission participation des habitants, accès aux droits et soutien administratif

Offre n° O976240822000339
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue ppf, Pamandzi (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
21/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de la Politique de la Ville et de la Cohésion Sociale, en lien avec l’élu référent à la politique de la ville, la chargée de missions a pour objectifs contribuer au bon fonctionnement des services à la mise en relation entre les partenaires et les usagers.

La chargée de mission suscite des projets, organise et prend en charge des activités permettant de créer du lien social sur le territoire. Elle encourage et favorise les démarches de participation citoyenne et se charge du suivi du fonctionnement du Comité Jeunes. Par sa présence dans l’espace public, elle accueille, écoute, informe, accompagne, oriente, contribue à renforcer, prévient, aide, facilite régule.
Elle est également en lien étroit avec les équipes du Programme de Réussite Educative et du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, de la Cité Educative avec lesquelles elle devra travailler.
Elle est de ce fait aussi bien en relation avec les habitants et les associations qu’avec les partenaires extérieurs.
Enfin, elle participe au soutien administratif des activités relatifs au projet financé par le FSE
Missions / conditions d'exercice
Proposer et développer des missions de médiation sociale en accompagnant la structuration et en assurant la supervision, l’encadrement et l’animation :
• du Conseil Citoyens
• du Comité de Jeunes,
• des dispositifs visant l’accompagnement des associations de proximité,
• de l’accès aux droits et aux formations aux savoirs de base
Contribuer à renforcer la vie associative de proximité et développer la capacité d’initiative dans le quartier en accompagnant les démarches de participation citoyenne :
• Organiser des activités visant à faciliter les rencontres avec les publics et les mises en relation avec les institutions et les structures
• Participer à la mise en œuvre des projets et des réunions de quartier
• Accompagner si besoin est les projets de rénovation urbaine
• Faciliter la collecte et la transmission des CERFA à la Délégation à la Politique de la Ville (DPV) et à la DEETS (originaux), accompagner la saisie Extranet.
Assister la gestionnaire des Fonds Européens afin d’assurer les tâches administratives relatives à la mobilisation du Fond Social Européen par la Direction de la Politique de la Ville et de la Cohésion Sociale dans le cadre du suivi du projet intitulé « Proposer une médiation et un accompagnement social pour les jeunes de la Petite Terre » :
• Procéder à la saisie ou mise en lignes des éléments nécessaires pour la mobilisation du Fond Social Européen dans le cadre du projet
• Assurer le suivi complet des dossiers relatifs au Fond Social Européen
• Assurer une communication régulière et formalisée des opérations liées au projet
• Collecter, sécuriser et organiser les éléments administratifs, techniques, et financiers relatifs à la mobilisation du Fonds Social Européen (états de présences, états de paiements, fiches individuelles de suivi des publics et justificatifs, rapports d’activités…)
• Vérifier et contrôler ces éléments et procéder le cas échéant à des correctifs
• Transmettre ces éléments aux gestionnaires du Fond Social Européen dans les délais impartis
• Assurer un suivi des transmissions
• Rendre compte de manière régulière des états d’avancement et des éventuelles difficultés rencontrées
• Participer à la rédaction des rapports d’activités relatifs aux projets financés par les fonds européens portés par la Communauté de Communes de Petite Terre.
Profils recherchés
Savoir-faire et savoir être attendus :
Savoir-faire :
 Connaissance du territoire et des populations (pratiques sociales, culturelles, …)
 Connaissance du tissu associatif, du fonctionnement social et urbain, des codes culturels
 Techniques d'évaluation de situation, de gestion des conflits et de résolution des problèmes
 Techniques de prise de parole en public
 Utilisation de matériels informatiques et de plateformes professionnelles

Savoir être :
 Capacité d’adaptation de son comportement en fonction du public et de la situation
 Qualités relationnelles, d’analyse de situations
 Communication et ouverture au dialogue
 Légitimité et capacité à se faire reconnaître par les habitants
 Discrétion professionnelle
 Neutralité et impartialité
Environnement professionnel :
 Contacts directs et quotidiens avec la population
 Communication permanente avec l’équipe de la Direction de la Politique de la Ville et de la Cohésion Sociale
 Travail collaboratif et concerté avec les partenaires de la CCPT
 Relations régulières avec les services sociaux, techniques, de prévention de la délinquance, de police municipale, etc.
 Relations sur le terrain avec les associations, les professionnels de la prévention et de la sécurité publique, les administrations, les commerçants, etc.
Connaissance des acteurs publics, du mécanisme des aides publiques et expérience dans le montage de dossier
Connaissances des acteurs privés
Qualités relationnelles et d’intégration dans une équipe pluridisciplinaire
Capacité d’analyse, de synthèse, de diagnostic et d’organisation
Capacité d’accueil et d’écoute de publics diversifiés

Contact et modalités de candidature

Contact
0639283577
Informations complémentaires
Avantage :
Prise en charge de la mutuelle à/h de 40€/mois ;
Adhésion CNAS au frais de la collectivité ;
Possibilité de remise à domicile d'un vélo à assistant électrique ou une moto ;
Chèque déjeuner de 18 Tickets maxi d'une valeur de 8,5€ l'unité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.