Chef ou cheffe de projet Petite Ville de Demain

Offre n° O976240805000662
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 48 - 238, rue de l'hôtel de ville, Bandraboua (Mayotte)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier, vous serez le chef d’orchestre du projet de revitalisation urbaine par le pilotage et l’animation du projet territorial.
Vous coordonnerez la conception ou l’actualisation du projet de territoire, définirez la programmation et coordonnerez les actions et opérations de revitalisation de la ville. Vous appuierez et conseillerez les instances décisionnelles communales engagées dans le projet.
Vous entretiendrez des liens étroits avec les partenaires locaux.
Appui à la définition des orientations stratégiques, participation à l’élaboration du projet de développement local, production d’outils d’aide à la décision
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPER À LA CONCEPTION DU PROJET DE TERRITOIRE ET DÉFINIR SA PROGRAMMATION :
1. Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours (le centre-bourg de Dzoumogné était auparavant lauréat de l’AMI centre-bourg) pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles, et en dégager des enjeux,
2. En lien étroit avec le Maire et / ou l'élu référent : faire valider le projet global de revitalisation,
3. Définir les besoins d'ingénieries nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne, ...,
4. Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires du programme " Petites Villes de Demain ",
5. Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention cadre, convention OPAH-RU…).

METTRE EN ŒUVRE LE PROGRAMME D'ACTIONS OPÉRATIONNELLES :
6. Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations,
7. Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global,
8. Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires,
9. Gérer le budget global du programme,
10. Assurer le suivi et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
ORGANISER LE PILOTAGE ET L'ANIMATION DU PROGRAMME AVEC LES PARTENAIRES :
11. Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe projet,
12. Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet,
13. Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
14. Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet. Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux.
Profils recherchés
- Formation supérieure ; bac +3 à bac+ 5 en aménagement du territoire, urbanisme ou développement local.
- Expérience en management de projets, rénovation urbaine, aménagement, développement socio-économique

Contact et modalités de candidature

Contact
0269625418
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.