Chargé(e) d'opération Environnement et biodiversité

Offre n° O976240711001390
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes Sud de Mayotte CCS
Ancienne mairie
97660 Bandrélé
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bandrélé
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de l'Environnement, de la Transition Ecologique, de la Mobilité et Transport, votre mission sera d'engager la Communauté de Communes du Sud dans une dynamique des territoires engagés pour la nature, de conduire des actions de science participative dans le cadre de l'Atlas Intercommunal de la Biodiveristé pour découvrir et partager les connaissances sur la biodiversité exceptionnelle du sud de Mayotte, de planifier l'élaboration du plan paysage intercommunal de la Communauté de Communes, de travailler en concertation avec les acteurs du territoire (communes membres, associations, partenaires institutionnels et privées, grands publics etc), de coordonner les étapes du concours intercommunal "Sud Fleuris", d'élaborer les actions de production des livrables de l'Atlas Intercommunal de la Biodiversité, d'accompagner les acteurs associatifs, d'organiser des sorties nature et de sensibiliser les publics à l'importance de la protection et mise en valeur de l'environnement, notamment la mise en place de plan de gestion des espaces..etc.
Vous devrez travailler sur le classement national/international du secteur Saziley-Charifou, Mangrove de la baie de Boueni, élaborer un cahier des charges pour la restauration écologique des milieux, acquérir des plantes espèces indigènes, créer une Maison de la Tortue et une Maison de la Biodiversité, et développer des connaissances en écologie, environnement, biodiversité et communication, concertation avec les acteurs.
L'emploi du Chargé(e) d'opération Environnement et biodiversité doit disposer de capacités relationnelles et d'adaptation. A la fois animateur et " pédagogue ", tout l'enjeu de sa mission porte sur sa force de persuasion pour faire évoluer les comportements des acteurs locaux en matière de mise en valeur de l'environnement et de la biodiversité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur de l'Environnement, de la Transition Ecologique, de la Mobilité et Transport, en lien direct avec la Direction générale et l'élue en charge de l'environnement et salubrité publique, le Chargé(e) d'opération Environnement et biodiversité animera les projets engagés par la CCsud jusqu'à la présentation des rapports et bilans de clôture des actions.
* Engager la collectivité dans une dynamique des territoires engagée pour la nature,
* Conduire des actions de science participative pour découvrir la biodiversité dans le territoire de la Communauté de Communes du Sud, en collaboration avec les acteurs locaux et les institutions associatives et scientifiques.
* Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan paysage de la Communauté de Communes, en prenant en compte les objectifs de protection de l'environnement et de préservation de la biodiversité et de développement économique,
* Travailler en concertation avec les acteurs du territoire, tels que les communes, les associations, les entreprises et les institutions, pour promouvoir les actions de protection de l'environnement et de biodiversité, en organisant des sorties naturalistes régulières et des ateliers de sensibilisation etc.
* Coordonner et organiser le concours intercommunal "Sud Fleuris", un événement annuel tournant dans les 4 communes du Sud qui vise à promouvoir la beauté et la biodiversité du territoire.
* Élaborer et mettre en œuvre les action de l'Atlas Intercommunal de la Biodiversité, un outil qui vise à recenser et à présenter les espèces et les habitats présents dans le territoire de la Communauté de Communes.
* Accomplir des missions d'accompagnement et de soutien aux acteurs associatifs impliqués dans la protection de l'environnement et de la biodiversité.
* Organiser et animer des sorties nature pour sensibiliser les publics à l'importance de la protection de l'environnement et de la biodiversité.
* Contribuer à la sensibilisation et à l'éducation des publics sur les enjeux de la protection de l'environnement et de la biodiversité.
* Travailler sur le classement national/international du secteur Saziley-Charifou, Mangrove de la baie de Boueni.
* Élaborer un cahier des charges pour la restauration écologique, Acquérir des plantes espèces indigènes.
* Créer une Maison de la Tortue et une Maison de la Biodiversité.
* Développer des connaissances en écologie, environnement, biodiversité et communication.
* Accompagner les acteurs associatifs du territoire, animer un réseau d'acteurs
Profils recherchés
* Diplôme d'études supérieures en écologie, biologie, environnement ou un domaine connexe.
* Bonne connaissance en écologie et en biodiversité.
* Expérience dans la mise en œuvre de projets de protection de l'environnement et de biodiversité.
* Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets de manière autonome.
* Bonne communication et capacité à adapter son style de communication aux différents publics.
* Connaissance des politiques de protection de l'environnement et de biodiversité locales et nationales.
* Maîtrise des outils de gestion de projet et de communication.

Contact

Contact
0269622744
Informations complémentaires
Merci de transmettre une lettre de motivation et un CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.