Directeur de la gestion du patrimoine et des infrastructures
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Offre n° O976240711000164
Publiée le 11/07/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ancienne mairie de Bandrélé, Bandrele (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du DGA DAT de la CCSUD.
L’activité du (de la) Directeur(rice) de la Gestion du patrimoine et des infrastructures participe à la définition de la politique de développement de la gestion du patrimoine et des infrastructures de L’EPCI et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Il (Elle) coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire.
L’emploi du (de la) Directeur(rice) de la Gestion du patrimoine et de des infrastructures implique nécessairement de l’encadrement hiérarchique. Le (la) directeur (rice) sera amené à encadrer les agents sous sa responsabilité.
L’activité du (de la) Directeur(rice) de la Gestion du patrimoine et des infrastructures participe à la définition de la politique de développement de la gestion du patrimoine et des infrastructures de L’EPCI et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Il (Elle) coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire.
L’emploi du (de la) Directeur(rice) de la Gestion du patrimoine et de des infrastructures implique nécessairement de l’encadrement hiérarchique. Le (la) directeur (rice) sera amené à encadrer les agents sous sa responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur général Adjoint chargé du Développement et de l’Attractivité du territoire, vous assistez le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti de la collectivité.
Vos missions seront les suivantes :
Planification et programmation des opérations de voirie
• Diagnostiquer le patrimoine de voirie à travers des outils adaptés
• Optimiser la gestion patrimoniale par les choix d'organisation et de techniques
• Préparer et programmer les programmes d'intervention
• Définir les orientations stratégiques en investissement et en entretien du patrimoine de voirie et les décliner opérationnellement
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de l’EPCI
• Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine de l’EPCI à l'aide d'outils adaptés
• Concevoir un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments (travaux neufs, construction, etc.) avec leurs équipements dans une approche en coût global
• Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés
• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de l’EPCI
• Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de l’EPCI
• Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité
Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de l’EPCI en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
• Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de l’EPCI dans une approche en coût global
• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
• Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers
• Gérer les marchés d'entretien et de maintenance
Contribution à l'élaboration d'une politique foncière à long terme
• Assurer une observation et une veille immobilière et foncière
• Élaborer des diagnostics locaux et des référentiels fonciers
• Identifier les contraintes et les potentialités des sites (pollution, présence de réseaux, servitudes, archéologie, etc.)
• Établir la programmation immobilière et foncière et assurer sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité
• Mettre en place des stratégies partenariales (EPF, État, CD, chambres consulaires, etc.)
• Développer et animer des réseaux avec les acteurs fonciers
Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées
• Définir les outils fonciers appropriés à chaque situation
• Procéder à une évaluation foncière
• Réaliser des opérations d'acquisition (à l'amiable, par voie de préemption ou d'expropriation) et de cession
• Réaliser des montages juridiques complexes (vente en l'état futur d'achèvement, divisions en volumes, copropriété, etc.)
• Conduire des négociations foncières et immobilières
• Constituer, gérer et valoriser des réserves foncières
Gestion du domaine public et privé de l’EPCI
• Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses)
• Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)
• Effectuer le classement ou déclassement des biens
Vos missions seront les suivantes :
Planification et programmation des opérations de voirie
• Diagnostiquer le patrimoine de voirie à travers des outils adaptés
• Optimiser la gestion patrimoniale par les choix d'organisation et de techniques
• Préparer et programmer les programmes d'intervention
• Définir les orientations stratégiques en investissement et en entretien du patrimoine de voirie et les décliner opérationnellement
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de l’EPCI
• Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine de l’EPCI à l'aide d'outils adaptés
• Concevoir un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments (travaux neufs, construction, etc.) avec leurs équipements dans une approche en coût global
• Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés
• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de l’EPCI
• Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de l’EPCI
• Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité
Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de l’EPCI en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
• Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de l’EPCI dans une approche en coût global
• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
• Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers
• Gérer les marchés d'entretien et de maintenance
Contribution à l'élaboration d'une politique foncière à long terme
• Assurer une observation et une veille immobilière et foncière
• Élaborer des diagnostics locaux et des référentiels fonciers
• Identifier les contraintes et les potentialités des sites (pollution, présence de réseaux, servitudes, archéologie, etc.)
• Établir la programmation immobilière et foncière et assurer sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité
• Mettre en place des stratégies partenariales (EPF, État, CD, chambres consulaires, etc.)
• Développer et animer des réseaux avec les acteurs fonciers
Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées
• Définir les outils fonciers appropriés à chaque situation
• Procéder à une évaluation foncière
• Réaliser des opérations d'acquisition (à l'amiable, par voie de préemption ou d'expropriation) et de cession
• Réaliser des montages juridiques complexes (vente en l'état futur d'achèvement, divisions en volumes, copropriété, etc.)
• Conduire des négociations foncières et immobilières
• Constituer, gérer et valoriser des réserves foncières
Gestion du domaine public et privé de l’EPCI
• Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses)
• Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)
• Effectuer le classement ou déclassement des biens
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation ou d'un Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie, vous disposez d’une expérience territorial professionnelle significative d’au moins 5 ans dans les domaines de la gestion foncière et de la gestion du patrimoine et des infrastructures.
Compétences/connaissances :
• Ingénierie de la concertation du dialogue
• Développement durable, législation environnementale
• Méthodes de conduite de projets
• Code du travail
• Maitrise des procédures des marchés publics
Qualités requises :
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Qualité d’écoute, de communication et d’animation
• Rigoureux(se),
• Polyvalence
• Forte autonomie, capacité à prendre des initiatives
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Flexibilité et adaptabilité
• Organisé(e)
• Réactif(ve)
Savoirs socioprofessionnels
• Modes de préservation et valorisation des patrimoines
• Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, partenariats PP, mandats, SPL, etc.)
• Planification, protection, prévention
• Orientations et projets de la collectivité en matière d'urbanisme (documents d'urbanisme, modes d'occupation du sol, etc.) et de stratégie financière
• Techniques de prospection et de négociation foncière
Savoirs généraux
• Modes d'organisation et de territorialisation
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de mobilité et de déplacement
• Caractéristiques du territoire
• Techniques et outils de gestion et d'organisation
• Actes et écrits administratifs
Compétences/connaissances :
• Ingénierie de la concertation du dialogue
• Développement durable, législation environnementale
• Méthodes de conduite de projets
• Code du travail
• Maitrise des procédures des marchés publics
Qualités requises :
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Qualité d’écoute, de communication et d’animation
• Rigoureux(se),
• Polyvalence
• Forte autonomie, capacité à prendre des initiatives
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Flexibilité et adaptabilité
• Organisé(e)
• Réactif(ve)
Savoirs socioprofessionnels
• Modes de préservation et valorisation des patrimoines
• Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, partenariats PP, mandats, SPL, etc.)
• Planification, protection, prévention
• Orientations et projets de la collectivité en matière d'urbanisme (documents d'urbanisme, modes d'occupation du sol, etc.) et de stratégie financière
• Techniques de prospection et de négociation foncière
Savoirs généraux
• Modes d'organisation et de territorialisation
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de mobilité et de déplacement
• Caractéristiques du territoire
• Techniques et outils de gestion et d'organisation
• Actes et écrits administratifs
Contact et modalités de candidature
Contact
0269622744
Informations complémentaires
Merci de joindre une lettre de motivation et un CV
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Sud de Mayotte CCS
>Ancienne mairie
97660 Bandrélé
>Ancienne mairie
97660 Bandrélé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.