ATSEM (h/f)

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Offre n° O976240627001069
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville, Sada (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
I. Accueil
 Assister le personnel enseignant pour l’accueil et l’animation ;
 Accueillir et accompagner les enfants qui fréquentent la garderie lorsque le service le demande ;
 Participer aux centres de loisirs pendant les vacances scolaires

II. Aide et soins aux enfants :
 Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (règles de vie, hygiène, habillage/déshabillage,) ;
 Aide au rangement des vêtements ;
 Conduite aux sanitaires ;
 Changement des enfants qui se seraient salis, toilette de l’enfant et douche si nécessaire.
 Aide à l’apprentissage des règles élémentaires de propreté : se laver les mains, se moucher, changement des vêtements de secours déposés à l’école et récupération de ses vêtements propres ;
 Aides apportées à l’occasion des repas : Pointage des enfants qui fréquentent le restaurant scolaire, participation à l’éducation et assistance des enfants pendant les repas (viande à couper, épluchage des fruits, apprentissage de la propreté et de la correction à table) ;
 Veille à la tenue du tableau des enfants dont les parents ont déclaré une allergie alimentaire ;
 Soins aux enfants : en cas d’urgence de blessure très légère, premiers soins très simples à prodiguer sous la directive et la responsabilité du chef de l’établissement ;
 Participation aux goûters de la classe (fêtes scolaires, carnaval, goûters exceptionnels, aide aux enseignants pour l’installation et la distribution de ces goûters).

III. Aide aux enfants pour le rangement du matériel pédagogique et éducatif.
 Participation aux travaux pour les activités manuelles des enfants : découpage du papier, pliage, répartition et rangement des matériels de peinture.
 Participation à la surveillance pendant les récréations.
 Participation aux exercices d’alerte ;
 Participation aux voyages scolaires sous réserve de l’accord de l’agent.
 Participation avec voix consultative aux conseils d’écoles.
 La surveillance de la sieste est de la compétence des enseignants qui doivent être présents et pourront être aidés par les ATSEM.

IV. Entretiens du matériel et des locaux servant aux enfants en dehors des heures de classe
 Entretien du matériel de l’école :
 Entretien et préparation du dortoir ;
 Remplacement, lavage et repassage des essuies mains, du linge servant aux enfants, des draps et alèses de la salle de repas ;
 Préparation des ateliers, des coins jeux, tables de groupe de travail et peinture ;
 Entretien des locaux :
 Période scolaire, Entretien courant :
 Balayage humide quotidien des classes, ouverture puis fermeture des fenêtres et volets ;
 Lavage et nettoyage quotidien des tables, pupitres, matériel scolaire ;
 Nettoyage des vitres ;
 Nettoyage du matériel et mobilier pédagogique ;
 Nettoyage quotidien des sanitaires, vestiaires et préau ; si nécessaire des escaliers et des couloirs, désinfection périodique et approvisionnement du papier hygiénique.
 Hors période scolaire :
 Nettoyage des locaux scolaires et périscolaires ;
 Nettoyage du mobilier et du matériel pédagogique, tri, rangement, protection, lavage des jouets et jeux.
 ATSEM et temps périscolaire :
Pendant le temps périscolaire, l’ATSEM, placé sous l’autorité du maire, est responsable des enfants qui lui sont confiés pour la période d’accueil avant la classe, la cantine, la garderie à l’issue de la classe et éventuellement la surveillance pendant les transports scolaires, ainsi que la surveillance de l’entrée et la sortie hors de l’enceinte scolaire.
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.

- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.

- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.

- SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.

Contact et modalités de candidature

Contact
0269620808
Informations complémentaires
Candidature à adresser à:
Monsieur le Maire de Sada
BP 107
97640 SADA
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SADA
>Place de l'hotel de ville
97640 Sada

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.