Chef de projet "cité-éducative"

Offre n° O976240620000733
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
238 PL DE L'HOTEL DE VILLE, Bandraboua (Mayotte)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la labellisation « Cité éducative », la commune de Bandraboua recherche un nouveau chef de projet opérationnel « Cité éducative » pour le quartier prioritaire de Dzoumogné, relevant du cadre d'emploi des Attachés.

Sous l’autorité du Directeur général à la jeunesse et à la culture et le directeur du CCAS vous assurez la mise en œuvre des orientations stratégiques partenariales (Commune, Préfecture, Education Nationale,), dans le cadre du dispositif des « Cités Educatives ».

La cité éducative de Dzoumogné prend appui sur le collège Bakar KUSU de Dzoumogné, désigné comme chef de file le collège Chasse Royale. Elle mobilise les écoles, les structures petite enfance, les acteurs associatifs, la CSSM, les acteurs sociaux et médico-sociaux (UTAS, PMI...), les structures culturelles et sportives, les dispositifs de soutien à la parentalité mais surtout les familles pour créer le continuum éducatif nécessaire à la réussite de chaque enfant

La cité concerne les enfants de la naissance à 25 ans et a pour enjeux spécifiques :
• 1) La co-construction d'un environnement bienveillant pour conforter le rôle de l'école Garantir un cadre de vie épanouissant, des relations sociales respectueuses et enrichissantes, le développement éducatif personnel dans toutes ses dimensions.
• 2) « Avancer et grandir ensemble » Promouvoir la continuité éducative par la mise en réseau concertée, clarifiée, articulée et continue des acteurs de l'éducation, au premier rang desquels les parents.
• 3) Devenir acteur de la Cité Ouvrir le champ des possibles par la création d'un parcours citoyen.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales du chef de projet opérationnel Cité éducative sont :

1. Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de la cité éducative en lien avec ses membres.
Il est attendu du chef de projet qu'il :
• - conduise une réflexion stratégique et prospective des actions à mener au regard des enjeux, du diagnostic et de l'existant,
• - pilote dans une dynamique collaborative, participative et partenariale l'élaboration du projet de la cité,
• - conçoive et traduise en actions innovantes, concrètes et fédératives les grands enjeux de la cité et qu'il les mette en œuvre opérationnellement tout en ayant à l'esprit de dépasser la logique de dispositifs et d'interroger en premier lieu l'existant afin de déterminer les actions pertinentes et celles qui doivent évoluer notamment au regard du public visé,
• - veille à la faisabilité technique, administrative et financière des actions mises en place, assurer le suivi financier et faire le lien avec les plans d'action des 2 communes pour opérer la répartition des fonds versés par l'Etat,
• - contribue activement à évaluer de manière concrète et pragmatique les actions mises en place.

2. Fédérer, mobiliser et coordonner les membres de la cité éducative et promouvoir le projet pour établir les partenariats nécessaires.
Il est attendu du chef de projet qu'il :
• - créer l'adhésion des différents acteurs autour d'actions concertées et fédératrices
• - développe une culture transversale et partagée entre les services municipaux, les établissements scolaires, les acteurs locaux, etc...
• - organise et anime les instances de concertation

3. Le chef de projet devra considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation des enfants et favoriser leur investissement au sein du projet cité éducative et diffuser ce principe auprès des autres acteurs de la cité.

4. Assurer la communication autour de la cité éducative en mettant en place les outils et supports nécessaires pour contribuer à l'attractivité de la cité éducative
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac+3 à Bac+5), en politique de la ville, développement local, développement social urbain ou sciences économiques et sociales, vous maîtrisez :
- Les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques éducatives et de développement territorial ;
- Le rôle et les attributions des acteurs et des partenaires institutionnels engagés dans le dispositif ;
- La méthode d’ingénierie de projet ;
- Les principes et les techniques de participation collaborative en mode projet ;
- Le cadre réglementaire de la concertation et de l’information des usagers ;
- Les instances, les processus et les circuits de décision de la collectivité.

Doté(e) de compétences rédactionnelles, vous êtes autonome dans l’organisation de votre travail. Force de proposition et d’aide à la décision, vous faites preuve de disponibilité et de réactivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
063925 54 02
Informations complémentaires
Pour postuler, veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 26 septembre 2024 à : Monsieur le président du CCAS de Bandraboua, 238 rue de l'Hôtel-de-Ville 97650 Bandraboua ou envoyé par courriel à l’adresse email du responsable administrative et financière suivante : raf.ccas@mairie-bandraboua.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.