INSTRUCTEUR FONCIER (h/f)

Offre n° O974251112000522
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Foncier vous assurez les missions principales relatives à la gestion du Bloc « Traitement des données – Actualisation de l’inventaire » au sein du service.
Temps de travail : temps complet
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales seront les suivantes :

- Instruction, traitement, et suivi de dossiers concernant les voies communales et les chemins privés ouverts au public,
- Demandes de renseignements, de rétrocession, actualisation des grilles d’analyse, traitement des données
- Ou autre : Réception des demandes, contacts avec les administrés, avis des autres services, préparation des passages en commission, courriers de réponses, visites de terrain,
- Mise à jour de la base de données ;
- Rédaction de notes récapitulatives, de comptes-rendus de réunion, d’arrêtés selon des modèles types (gestion locative, délimitation du domaine public,..) ; de délibérations, préparation de powerpoints,
- Participer aux commissions foncières et aux différentes instances

Vos activité secondaires seront les suivantes :
- Accueil physique et téléphonique et renseignement des administrés
- Participation à l’inventaire du patrimoine communal :
- Demandes d’actes ou de fiches hypothécaires, bons de commande correspondants, saisie des actes dans la base de données, inventaire des voies communales

Occasionnellement, vous serez amené(e) à :
- Être en capacité de prendre le relais occasionnellement sur le bloc « Formalités foncières »
- Gestion des DIA, réponses aux demandes d’alignement, renseignements divers Gestion Locative Participation à l’élaboration de marchés et à l’analyse des offres
- Participation à l'élaboration du budget prévisionnel.

▪ Lieu : Pôle Aménagement, 20 bis rue Evariste de Parny
▪ Temps de travail : Temps complet
Profils recherchés
*AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
Autonomie dans l’organisation générale des tâches au cours de la période de travail, dans le respect des grandes directions et priorités définies par la Direction Responsabilité : Alerter sur les points de blocages et le respect des délais Prise de décision : Pas de prise de décision sans accord de la Direction

Vous avez idéalement une première expérience en collectivité territoriale sur un poste identique et vous connaissez l'environnement territoriale.

• Compétences :
Être capable de se repérer sur un plan, d’aller sur le terrain, de faire des comptes-rendus écrits et photos ; Être capable de rédiger des courriers ; Capacité à gérer des missions en autonomie et à être force de proposition (signaler des situations bloquées et proposer des solutions) ; Comprendre des documents topographiques (plan de bornage, levé topographique, etc…) ; Notions en foncier et aménagement (savoir ce qu’est le cadastre, comment ça fonctionne, notions sur le PLU, le PPR, notions en matière de budget, etc…) ; L’agent pourra à certaines occasions être amené à assister à des réunions hors des heures de bureau (les heures supplémentaires seront alors récupérées).

• Savoir:
Connaissance générale du cadre des opérations immobilières Utilisation du logiciel métier CIRIL Finances Utilisation des Plateformes DIGDIG (Cartographie) et Démarches Simplifiées (Avis des Domaines)

• Savoir-Être:
Rigueur Autonomie Sens de l’organisation Aisance relationnelle vis-à-vis du public Sens du service public et conscience professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature en ligne via la plateforme
https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.