Référent de parcours du Programme de Réussite Educative (h/f)

Offre n° O974250424000036
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
256 RUE HUBERT DELISLE, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Coordonnateur du Programme de Réussite Éducative (PRE) :
• Vous accompagnez, en accord avec leurs parents, des jeunes entre 02 à 10 ans du PRE, habitant prioritairement un quartier prioritaire de la ville, présentant les difficultés suivantes :
- Absentéisme, comportements inadaptés, difficultés d’apprentissages, manque de persévérance, faible estime de soi, perte de sens de l’école, timidité…) en vue de favoriser leur investissement scolaire et de diminuer les difficultés sociales et familiales.
• Vous apportez une guidance aux parents dans l’éducation à ces deux étapes clés que sont la petite enfance et l’enfance et contribuez à les rendre acteurs du parcours de leur enfant.
• Vous collaborez étroitement avec l’équipe pédagogique différentes écoles auxquels vous serez rattachée.
• Vous rendez compte de votre travail, de manière régulière, en réunion d’équipe à votre supérieur hiérarchique.
Missions / conditions d'exercice
* Activités du poste :
• Accompagner les partenaires (institutionnels, associatifs, sociaux…) dans le repérage des enfants potentiellement fragilisés (facteurs de risques).
• Concevoir et mettre en place une stratégie d’intervention concertée avec toutes les parties prenantes.
• Vous exercerez plus précisément vos missions en étroite collaboration avec les écoles et les familles.
• Évaluer la situation globale de chaque enfant, élaborer un parcours d’accompagnement personnalisé pertinent, et les accompagner dans la proximité à sa mise en œuvre.
• Développer la communication en direction des établissements scolaires et autres acteurs qui interviennent auprès des jeunes accompagnés.
• Concevoir et mettre en place des activités sur les périodes de vacances scolaires en lien avec les différents partenaires (droit commun).
• Participer à la prévention et à la lutte contre le décrochage scolaire précoce (signe avant-coureurs) sur le territoire en collaboration étroite avec les partenaires (veille éducative, repérage des problématiques, préconisation, participation aux instances (fin primaire-début collège).
• Rédiger les écrits nécessaires au suivi de la prise en charge individualisée des enfants et assurer un suivi statistique pour le bilan de cette tranche d’âge.

* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
• L’équipe de la Direction de la Cohésion sociale de la Commune (politique de la ville, cité éducative, CLSPD, CTG).
• Le CCAS (éducateurs de rue, médiateurs aux abords des collèges et services d’aide du CCAS).
• Les équipes pédagogiques des écoles et des établissements scolaires du 1er degré des quartiers prioritaires.
• Les acteurs institutionnels, associatifs et privés des secteurs sociaux, éducatifs, médicaux et culturels du territoire.

* Quotité de travail : Temps complet.

* Conditions de travail particulières :
- Du lundi au samedi, horaires variables avec intervention début ou en fin de journée et le week-end en fonction des besoins des bénéficiaires et des actions mises en place.
- Le temps du repas est également un temps important pour le cœur de métier et à ce titre est un temps de travail pour les éducateurs.

* Sujétions particulières liées à l’emploi :
- Visite à domicile des familles pour des entretiens, des accompagnements et du soutien parental.
- Interventions dans des situations conflictuelles au sein des familles en semaine et exceptionnelle-ment en weekend.
- Intervention auprès des partenaires du Département, Gendarmerie…pour des informations préoccupantes dans le cadre de la protection de l’enfance.
Profils recherchés
* Conditions d’accès au poste :
• Titulaire du diplôme d’État d'éducateur spécialisé ou d’assistant social.
• Niveau de diplôme : bac +3.

* Compétences professionnelles :
- Savoir travailler en équipe :
• Savoir construire la relation par la capacité d’écoute, la disponibilité, le sens de la médiation et du travail en réseau avec tous les acteurs de proximité, l’adaptation à de multiples cultures professionnelles et aux logiques de travail.
• Avoir le sens de l’organisation et être autonome.
• Être capable d’articuler son travail pour favoriser les relais spécifiques face à une situation dite « sensible ».
• Connaître les dispositifs de droits communs, notamment du champ social et médico-social.
• Connaître le fonctionnement des établissements scolaires et du service public.
• Utilisation courante des outils numériques et bureautiques.

* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Forte.
- Connaissance de la politique de la ville et des quartiers prioritaires
- Connaissance du territoire.

* Technicité / Expertise requise pour le poste : Forte.
- Connaissance et maîtrise des institutions, services et dispositifs qui œuvre dans l’accompagnement des enfants porteurs de troubles (TND, TSA, DYS, TDA, TDA-H…).
- Connaissance et maîtrise des niveaux de prise en charge des différents troubles au sein de l’Éducation Nationale (PAI, PAP, PPRE…).
- Connaissance et maîtrise du travail en collaboration famille, professeurs (des écoles), AESH, inter-venant du médico-social…).
- Connaissance et maîtrise des différents dispositifs culturels, sportif et d’accompagnement de l’éducation populaire.
- Connaissance et appétence pour les sciences cognitives et comportementales.
- Connaissance en pédagogies alternatives (Montessori, Decroly, Freinet…).
- Connaissance en enseignement explicite des comportements.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Monsieur Le Maire 256 rue Hubert Delisle CS 32117 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.