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Offre n° O974250423000182
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Pierre compte plus de 84 000 habitants répartis dans des quartiers qui s'étendent d'Ouest en Est de Pierrefonds à Grands Bois. Certains sont très urbains, souvent littoraux (Ravine Blanche, centre-ville, Basse Terre- Joli Fond, Terre Sainte) d'autres sont situés plus en hauteur et davantage ruraux (Bois d'Olives, Ravine des Cabris, Ligne Paradis, Ligne des Bambous, Mont Vert les Hauts).
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 342, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) au sein de la Direction Générale Adjointe à la vie éducative et de l’administration, il ou elle aura pour mission d’être le(la) garant(e) du bon fonctionnement de la cuisine centrale et des cuisines relais. Il ou (elle) assurera le management et l’animation des équipes de cuisines. Il (elle) supervisera, contrôlera et assurera l’ensemble des tâches de la restauration et organisera les processus de production. Il (elle) garantira la sécurité sanitaire des aliments par l’application rigoureuse de la législation en matière d’hygiène
Missions / conditions d'exercice
• Conduire un projet de service,
• Organiser, planifier, contrôler et évaluer les activités d’un service,
• Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives
ou techniques dans un service,
• Répondre, en lien avec la hiérarchie, aux besoins liés à l’action d’un service,
• Assurer la gestion financière et budgétaire d’un service en lien avec la direction générale des services.
Management
• Animer, coordonner, encadrer l’équipe pluridisciplinaire du service ;
• Planifier, préparer, animer les réunions avec ses référents de secteurs,
• Utiliser tous les moyens à sa disposition pour informer son équipe dans le but de l'évolution constante de son service ;
• Assurer la gestion administrative de la structure ;
• Établir les plannings de travail en relation avec les chefs d'équipe ;
• Gérer les présences et absences ;
• S'attacher à optimiser le potentiel de son équipe ;
• Détecter les problèmes et mettre en place les moyens nécessaires pour les résoudre;
• S’assurer de l’adéquation compétences détenues et besoins en formation pour ses équipes,
• Assurer l’évaluation annuelle des personnels,
• Former, fédérer et structurer votre équipe,
• Veiller au bon climat social,
• Veiller au respect des normes et des règles liées au travail et aux conditions de travail.
* Gestion de la qualité nutritionnelle des repas
• Concevoir les organisations de travail et définir le personnel et les matériels nécessaires à la réalisation des repas ;
• Proposer des solutions techniques et organisationnelles d’amélioration de production ;
• Participer à l'établissement des menus ;
• Participer activement à la commission interne des menus ;
• Assurer le suivi du contrôle des prévisions de commandes ;
• S’assurer que les procédures de réceptions, stockages et sorties des matières premières soient respectées et effectuées ;
• Vérifier que toutes les matières soient de qualité satisfaisante et disponible selon les plans de charge de production,
• Favoriser une relation optimale avec les fournisseurs en concertation avec son responsable de magasins,
• Contribuer à l’évolution des cahiers des charges notamment lors des marchés,
*Hygiène et sécurité
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Garantir la traçabilité des produits ;
• S’assurer de la maintenance des installations et des équipements ;
• Veiller à la pratique et à l’application des dispositifs et protocoles nécessaires à la démarche HACCP ;
• Assurer le suivi et la mise à jour du Plan de Maitrise Sanitaire et de l’agrément sanitaire ;
• Veiller à ce que la production et la distribution des repas s’effectuent conformément aux règles de sécurité ;
*Activités complémentaires
• Susciter, participer et encourager la recherche dans les domaines suivants :
• Nouveaux produits
• Nouveaux matériels
• Nouvelles méthodes de travail
• Nouvelles recettes
• Participer au plan ORSEC
• Participer au (SMA) Service Minimum d’Accueil
• Assurer le service des repas pendant les élections politiques et toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service
• Définir et mettre en place des outils de sensibilisation à la nutrition et au développement durable.
• Organiser, planifier, contrôler et évaluer les activités d’un service,
• Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives
ou techniques dans un service,
• Répondre, en lien avec la hiérarchie, aux besoins liés à l’action d’un service,
• Assurer la gestion financière et budgétaire d’un service en lien avec la direction générale des services.
Management
• Animer, coordonner, encadrer l’équipe pluridisciplinaire du service ;
• Planifier, préparer, animer les réunions avec ses référents de secteurs,
• Utiliser tous les moyens à sa disposition pour informer son équipe dans le but de l'évolution constante de son service ;
• Assurer la gestion administrative de la structure ;
• Établir les plannings de travail en relation avec les chefs d'équipe ;
• Gérer les présences et absences ;
• S'attacher à optimiser le potentiel de son équipe ;
• Détecter les problèmes et mettre en place les moyens nécessaires pour les résoudre;
• S’assurer de l’adéquation compétences détenues et besoins en formation pour ses équipes,
• Assurer l’évaluation annuelle des personnels,
• Former, fédérer et structurer votre équipe,
• Veiller au bon climat social,
• Veiller au respect des normes et des règles liées au travail et aux conditions de travail.
* Gestion de la qualité nutritionnelle des repas
• Concevoir les organisations de travail et définir le personnel et les matériels nécessaires à la réalisation des repas ;
• Proposer des solutions techniques et organisationnelles d’amélioration de production ;
• Participer à l'établissement des menus ;
• Participer activement à la commission interne des menus ;
• Assurer le suivi du contrôle des prévisions de commandes ;
• S’assurer que les procédures de réceptions, stockages et sorties des matières premières soient respectées et effectuées ;
• Vérifier que toutes les matières soient de qualité satisfaisante et disponible selon les plans de charge de production,
• Favoriser une relation optimale avec les fournisseurs en concertation avec son responsable de magasins,
• Contribuer à l’évolution des cahiers des charges notamment lors des marchés,
*Hygiène et sécurité
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Garantir la traçabilité des produits ;
• S’assurer de la maintenance des installations et des équipements ;
• Veiller à la pratique et à l’application des dispositifs et protocoles nécessaires à la démarche HACCP ;
• Assurer le suivi et la mise à jour du Plan de Maitrise Sanitaire et de l’agrément sanitaire ;
• Veiller à ce que la production et la distribution des repas s’effectuent conformément aux règles de sécurité ;
*Activités complémentaires
• Susciter, participer et encourager la recherche dans les domaines suivants :
• Nouveaux produits
• Nouveaux matériels
• Nouvelles méthodes de travail
• Nouvelles recettes
• Participer au plan ORSEC
• Participer au (SMA) Service Minimum d’Accueil
• Assurer le service des repas pendant les élections politiques et toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service
• Définir et mettre en place des outils de sensibilisation à la nutrition et au développement durable.
Profils recherchés
Savoirs :
• Culture territoriale et du management transversal,
• L’organisation, le fonctionnement et activités d’un établissement scolaire,
• Logiciels informatiques, bases de données,
• Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableau de bord),
• Logiciels de bureautique, intranet, internet,
• Notions d’organisation et de gestion du temps,
• Maîtrise les modes opératoires, les process des grandes cuisines, les techniques culinaires de la liaison froide, les process de cuisson sous vide, basse température,
• Maîtrise les normes HACCP et le plan de maîtrise sanitaire,
• Connaître les règles de diététique et anticiper les enjeux et les besoins en terme d’organisation du travail et de formation liés à l’introduction pérenne des produits de proximité issus de l’agriculture de qualité.
Savoir-faire :
• Savoir mobiliser une équipe
• Sens des responsabilités
• Faire preuve d’une capacité d’encadrement et de management, en sachant notamment animer des réunions
Savoir-être :
• Sens du service public, conscience professionnelle
• Disponibilité
• Leadership : écoute, persuasion, humilité, énergie, diplomatie
• Souplesse et ténacité
• Persévérance, capacité à tenir des objectifs et à se remettre en cause
• Avoir un esprit d’analyse
• Sens de l’autonomie, rigueur et organisation
• Sens de l’écoute et de la pédagogie
• Force de proposition
• Sens de l’initiative et ponctuel
• Culture territoriale et du management transversal,
• L’organisation, le fonctionnement et activités d’un établissement scolaire,
• Logiciels informatiques, bases de données,
• Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableau de bord),
• Logiciels de bureautique, intranet, internet,
• Notions d’organisation et de gestion du temps,
• Maîtrise les modes opératoires, les process des grandes cuisines, les techniques culinaires de la liaison froide, les process de cuisson sous vide, basse température,
• Maîtrise les normes HACCP et le plan de maîtrise sanitaire,
• Connaître les règles de diététique et anticiper les enjeux et les besoins en terme d’organisation du travail et de formation liés à l’introduction pérenne des produits de proximité issus de l’agriculture de qualité.
Savoir-faire :
• Savoir mobiliser une équipe
• Sens des responsabilités
• Faire preuve d’une capacité d’encadrement et de management, en sachant notamment animer des réunions
Savoir-être :
• Sens du service public, conscience professionnelle
• Disponibilité
• Leadership : écoute, persuasion, humilité, énergie, diplomatie
• Souplesse et ténacité
• Persévérance, capacité à tenir des objectifs et à se remettre en cause
• Avoir un esprit d’analyse
• Sens de l’autonomie, rigueur et organisation
• Sens de l’écoute et de la pédagogie
• Force de proposition
• Sens de l’initiative et ponctuel
Contact et modalités de candidature
Contact
secretariat.drh@saintpierre.re
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à déposer obligatoirement sur le site obligatoirement sur le site emploi-territorial.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.