INSTRUCTEUR FONCIER (h/f)
Offre n° O974250409000463
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
28/04/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au directeur foncier, vous serez amené(e) à gérer les « Opérations Immobilières » au sein du service : (Cessions, Acquisitions, hors Préemption). (CDD de remplacement. Temps de travail : temps complet).
Missions / conditions d'exercice
Autonome dans l’organisation générale des tâches au cours de la période de travail, dans le respect des grandes directions et priorités définies par la Direction. Vous serez alerte sur les points de blocages et le respect des délais et vous veillerez à vous référez à votre hiérarchie avant toute prise de décision.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Gérer l'instruction, le traitement, et le suivi de dossiers d’acquisitions, de cessions, rétrocessions voiries et réseaux, gestion locative, ou autre : Réception des demandes, contacts avec les administrés, avis des autres services, préparation des passages en commission, courriers de réponses, visites de terrain,
- Effectuer les demandes d’évaluations domaniales, suivi, visites avec l’évaluateur, mise à jour de la base de données ;
- Rédiger des notes récapitulatives, de comptes-rendus de réunion, d’arrêtés selon des modèles types (gestion locative,
délimitation du domaine public,..) ; de délibérations, préparation de powerpoints,
- Participer aux commissions foncières et aux différentes instances.
Dans le cadre de vos missions, vous pourrez effectuer les activités secondaires suivantes :
- Réaliser l'accueil physique et téléphonique et renseignement des administrés
- Participer à l’inventaire du patrimoine communal : Demandes d’actes ou de fiches hypothécaires, bons de commande correspondants, saisie des actes dans la base de données ;
Occasionnellement, vous pourrez être amené(e) à :
- Être en capacité de prendre le relais occasionnellement sur le bloc « Formalités foncières » Gestion des DIA, réponses
aux demandes d’alignement, renseignements divers Gestion Locative
- Participer à l’élaboration de marchés et à l’analyse des offres
- Participer à l’élaboration du budget prévisionnel
- Temps de travail : Temps complet
Vos principales missions seront les suivantes :
- Gérer l'instruction, le traitement, et le suivi de dossiers d’acquisitions, de cessions, rétrocessions voiries et réseaux, gestion locative, ou autre : Réception des demandes, contacts avec les administrés, avis des autres services, préparation des passages en commission, courriers de réponses, visites de terrain,
- Effectuer les demandes d’évaluations domaniales, suivi, visites avec l’évaluateur, mise à jour de la base de données ;
- Rédiger des notes récapitulatives, de comptes-rendus de réunion, d’arrêtés selon des modèles types (gestion locative,
délimitation du domaine public,..) ; de délibérations, préparation de powerpoints,
- Participer aux commissions foncières et aux différentes instances.
Dans le cadre de vos missions, vous pourrez effectuer les activités secondaires suivantes :
- Réaliser l'accueil physique et téléphonique et renseignement des administrés
- Participer à l’inventaire du patrimoine communal : Demandes d’actes ou de fiches hypothécaires, bons de commande correspondants, saisie des actes dans la base de données ;
Occasionnellement, vous pourrez être amené(e) à :
- Être en capacité de prendre le relais occasionnellement sur le bloc « Formalités foncières » Gestion des DIA, réponses
aux demandes d’alignement, renseignements divers Gestion Locative
- Participer à l’élaboration de marchés et à l’analyse des offres
- Participer à l’élaboration du budget prévisionnel
- Temps de travail : Temps complet
Profils recherchés
Expérience sur un poste identique en collectivité territoriale est fortement appréciée. Connaissance de l'environnement territorial.
• Compétences
Être capable de se repérer sur un plan, d’aller sur le terrain, de faire des comptes-rendus écrits et photos ;
Être capable de rédiger des courriers ;
Capacité à gérer des missions en autonomie et à être force de proposition (signaler des situations bloquées et proposer des solutions) ;
Comprendre des documents topographiques (plan de bornage, levé topographique, etc…) ;
Notions en foncier et aménagement (savoir ce qu’est le cadastre, comment ça fonctionne, notions sur le PLU, le PPR, notions en matière de budget, etc…) ;
L’agent pourra à certaines occasions être amené à assister à des réunions hors des heures de bureau (les heures supplémentaires seront alors récupérées).
• Savoir
Connaissance générale du cadre des opérations immobilières
Maîtrise du logiciel métier CIRIL Finances
Utilisation des Plateformes DIGDIG (Cartographie) et Démarches Simplifiées (Avis des Domaines)
• Savoir-Être
Rigueur
Autonomie
Sens de l’organisation
Aisance relationnelle vis-à-vis du public
Sens du service public et conscience professionnelle
• Compétences
Être capable de se repérer sur un plan, d’aller sur le terrain, de faire des comptes-rendus écrits et photos ;
Être capable de rédiger des courriers ;
Capacité à gérer des missions en autonomie et à être force de proposition (signaler des situations bloquées et proposer des solutions) ;
Comprendre des documents topographiques (plan de bornage, levé topographique, etc…) ;
Notions en foncier et aménagement (savoir ce qu’est le cadastre, comment ça fonctionne, notions sur le PLU, le PPR, notions en matière de budget, etc…) ;
L’agent pourra à certaines occasions être amené à assister à des réunions hors des heures de bureau (les heures supplémentaires seront alors récupérées).
• Savoir
Connaissance générale du cadre des opérations immobilières
Maîtrise du logiciel métier CIRIL Finances
Utilisation des Plateformes DIGDIG (Cartographie) et Démarches Simplifiées (Avis des Domaines)
• Savoir-Être
Rigueur
Autonomie
Sens de l’organisation
Aisance relationnelle vis-à-vis du public
Sens du service public et conscience professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement en ligne via le lien ci-après :
https://mesdemarches.lapossession.re/ ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures
ci-dessus ne pourront pas être traitées.
https://mesdemarches.lapossession.re/ ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures
ci-dessus ne pourront pas être traitées.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.