Gestionnaire des marchés publics référent SBA
Offre n° O974250324000315
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 rue des tamarins pole bois, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
24/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire de la commande publique conçoit les contrats publics et les
dossiers de consultation des entreprises. Conseille les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Participe à la gestion de la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence. Gère administrativement
et financièrement (hors comptabilité) des marchés publics en liaison avec les services concernés.
dossiers de consultation des entreprises. Conseille les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Participe à la gestion de la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence. Gère administrativement
et financièrement (hors comptabilité) des marchés publics en liaison avec les services concernés.
Missions / conditions d'exercice
- Conseil, contrôle et assistance auprès des directions TECHNIQUES dans le
cadre de la préparation des pièces relatives aux procédures inférieures aux seuils de publication
- Conseil, contrôle et assistance auprès des directions TECHNIQUES dans le cadre de la préparation des pièces relatives aux procédures MAPA, formalisés et concession :
* Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et sur les formes de marchés publics,
* Assister les services dans la formalisation des principales caractéristiques de la consultation à lancer,
* Élaborer les Dossiers de Consultation des Entreprises, en collaboration avec les services concernés : rédaction des pièces contractuelles et administratives
de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par les services,
* Contrôler la cohérence des pièces des Dossiers de Consultation des Entreprises (notamment le contrôle des articles réglementaires et des renvois aux CCAG)
* Contrôler la mise en page des pièces constituant les Dossiers de Consultation des Entreprises et la complétude du dossier avant le lancement de la consultation
* Gérer les publications : rédaction des avis d'appel public à la concurrence (AAPC) et les publier sur les supports adéquats (JOUE / BOAMP / JAL / site internet...)
* Mettre en ligne les Dossiers de Consultations des Entreprises sur le profil acheteur,
* Gérer les communications avec les candidats pendant la phase de publication (rédaction des notes à l'attention des soumissionnaires) ;
* Gérer les incidents de procédure (avis rectificatif, modifications du Dossiers de Consultation des Entreprises, déclarations sans suite..) ;
* Organiser les séances d'ouverture des plis et rédiger les procès-verbaux correspondants;
* Gérer les communications avec les candidats pendant la phase d'analyse :
demandes de complément de candidature, demandes de précisions sur la teneur des offres, demandes de justificatif d'offres jugées anormalement basses, demandes de régularisation des offres, négociations, demandes de prorogation de la durée de validité des offres, demandes des pièces sociales et fiscales, etc
* Garantir la fiabilité de l'analyse des candidatures et des offres en assurant
assistance aux services dans leurs opérations d'analyse (rédaction d'un rapport d'analyse des candidatures et des offres pré-rempli, vérification du rapport d'analyse)
* Suivant le type de procédure : assurer l'organisation et le secrétariat de la Commission d'Apple d'Offres (rédaction des procès-verbaux), * Rédiger les courriers informant les candidats du rejet de leur offre ;
* Suivant le montant du marché et le type de procédure : Préparer les dossiers pour l'envoi Contrôle de Légalité ;
* Notifier les marchés;
* Suivant le type de procédure : Rédiger et publier les avis d'attribution sur les supports adéquats;
* Collaborer avec les services lors d'évènements affectant les marchés en cours d'exécution (sous-traitance, avenants, transactions, ...) ;
* Assister le service des Affaires Juridiques dans le suivi des éventuels contentieux.
* Classer les dossiers papiers et informatiques en gestion avec le secrétariat du service -
Référent SBA :
- Gérer en partenariat avec le service du développement économique les évènements liés à la Stratégie du bon achat (journée du territoire, comité d'expert...) - Suivi de la convention avec le Haut Conseil de Commande Publique (HCCP)
- mettre en place et alimenter les tableaux de bord de suivi en lien avec le SBA
- Missions complémentaires :
* Préparation de rapports de la Direction des affaires juridiques à présenter devant le Conseil communautaire, en collaboration avec le responsable du service ou le
Directeur général Adjoint des Moyens et Ressources (rapports relatifs aux affaires sous la responsabilité de l'agent)
* En cas d'absence du Chargé de gestion administrative de la commande publique :
o Gestion de la boite mail devis@cirest.fr : Ordonner les mails réceptionnés, les retransmettre aux services et les archiver ;
o Assistance à la mise en œuvre, optimisation et contrôle des fiches de suivi de commandes et des circuits de validation (relation service commande publique / finances / directions techniques) ;
o Gestion des bons de commandes et de la plateforme CADI (centrale d'achat) ;
o Organisation logistique de réunions (réservation desalles de réunion, de matériels informatiques, préparation des supports, etc.) ;
o Numérisation, classement et archivage des dossiers marchés dématérialisés
o Enregistrement des marchés dématérialisés sur le serveur et dans la GED
cadre de la préparation des pièces relatives aux procédures inférieures aux seuils de publication
- Conseil, contrôle et assistance auprès des directions TECHNIQUES dans le cadre de la préparation des pièces relatives aux procédures MAPA, formalisés et concession :
* Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et sur les formes de marchés publics,
* Assister les services dans la formalisation des principales caractéristiques de la consultation à lancer,
* Élaborer les Dossiers de Consultation des Entreprises, en collaboration avec les services concernés : rédaction des pièces contractuelles et administratives
de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par les services,
* Contrôler la cohérence des pièces des Dossiers de Consultation des Entreprises (notamment le contrôle des articles réglementaires et des renvois aux CCAG)
* Contrôler la mise en page des pièces constituant les Dossiers de Consultation des Entreprises et la complétude du dossier avant le lancement de la consultation
* Gérer les publications : rédaction des avis d'appel public à la concurrence (AAPC) et les publier sur les supports adéquats (JOUE / BOAMP / JAL / site internet...)
* Mettre en ligne les Dossiers de Consultations des Entreprises sur le profil acheteur,
* Gérer les communications avec les candidats pendant la phase de publication (rédaction des notes à l'attention des soumissionnaires) ;
* Gérer les incidents de procédure (avis rectificatif, modifications du Dossiers de Consultation des Entreprises, déclarations sans suite..) ;
* Organiser les séances d'ouverture des plis et rédiger les procès-verbaux correspondants;
* Gérer les communications avec les candidats pendant la phase d'analyse :
demandes de complément de candidature, demandes de précisions sur la teneur des offres, demandes de justificatif d'offres jugées anormalement basses, demandes de régularisation des offres, négociations, demandes de prorogation de la durée de validité des offres, demandes des pièces sociales et fiscales, etc
* Garantir la fiabilité de l'analyse des candidatures et des offres en assurant
assistance aux services dans leurs opérations d'analyse (rédaction d'un rapport d'analyse des candidatures et des offres pré-rempli, vérification du rapport d'analyse)
* Suivant le type de procédure : assurer l'organisation et le secrétariat de la Commission d'Apple d'Offres (rédaction des procès-verbaux), * Rédiger les courriers informant les candidats du rejet de leur offre ;
* Suivant le montant du marché et le type de procédure : Préparer les dossiers pour l'envoi Contrôle de Légalité ;
* Notifier les marchés;
* Suivant le type de procédure : Rédiger et publier les avis d'attribution sur les supports adéquats;
* Collaborer avec les services lors d'évènements affectant les marchés en cours d'exécution (sous-traitance, avenants, transactions, ...) ;
* Assister le service des Affaires Juridiques dans le suivi des éventuels contentieux.
* Classer les dossiers papiers et informatiques en gestion avec le secrétariat du service -
Référent SBA :
- Gérer en partenariat avec le service du développement économique les évènements liés à la Stratégie du bon achat (journée du territoire, comité d'expert...) - Suivi de la convention avec le Haut Conseil de Commande Publique (HCCP)
- mettre en place et alimenter les tableaux de bord de suivi en lien avec le SBA
- Missions complémentaires :
* Préparation de rapports de la Direction des affaires juridiques à présenter devant le Conseil communautaire, en collaboration avec le responsable du service ou le
Directeur général Adjoint des Moyens et Ressources (rapports relatifs aux affaires sous la responsabilité de l'agent)
* En cas d'absence du Chargé de gestion administrative de la commande publique :
o Gestion de la boite mail devis@cirest.fr : Ordonner les mails réceptionnés, les retransmettre aux services et les archiver ;
o Assistance à la mise en œuvre, optimisation et contrôle des fiches de suivi de commandes et des circuits de validation (relation service commande publique / finances / directions techniques) ;
o Gestion des bons de commandes et de la plateforme CADI (centrale d'achat) ;
o Organisation logistique de réunions (réservation desalles de réunion, de matériels informatiques, préparation des supports, etc.) ;
o Numérisation, classement et archivage des dossiers marchés dématérialisés
o Enregistrement des marchés dématérialisés sur le serveur et dans la GED
Profils recherchés
- Connaissances
* Procédures administratives liées à l'activité du service
* Réglementation des marchés publics et modalités d'application
* Sources et règles des financements publics
* Règles et procédures des contrats complexes
* Procédures de passation des marchés publics
* Notion de comptabilité publique - Compétences techniques
* Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
* Méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
* Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité * Techniques et outils de planification
* Etre capable d'utiliser des logiciels " métiers " et de bureautique - Aptitudes/compétences relationnelle
* Aisance dans l'expression écrite
* Rigueur
* Capacité à exposer oralement et défendre une argumentation juridique
* Avoir le sens des relations humaines et celui de la diplomatie
* Discrétion
* Aptitude au travail en équipe
* Travail en bureau
* Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux réunions de l'assemblée délibérante, aux projets de la collectivité et à l'actualité
* Forte disponibilité, grande réactivité
* Devoir de réserve et sens du service public
* Disponibilité
* Risque pénal
* Procédures administratives liées à l'activité du service
* Réglementation des marchés publics et modalités d'application
* Sources et règles des financements publics
* Règles et procédures des contrats complexes
* Procédures de passation des marchés publics
* Notion de comptabilité publique - Compétences techniques
* Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
* Méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
* Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité * Techniques et outils de planification
* Etre capable d'utiliser des logiciels " métiers " et de bureautique - Aptitudes/compétences relationnelle
* Aisance dans l'expression écrite
* Rigueur
* Capacité à exposer oralement et défendre une argumentation juridique
* Avoir le sens des relations humaines et celui de la diplomatie
* Discrétion
* Aptitude au travail en équipe
* Travail en bureau
* Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux réunions de l'assemblée délibérante, aux projets de la collectivité et à l'actualité
* Forte disponibilité, grande réactivité
* Devoir de réserve et sens du service public
* Disponibilité
* Risque pénal
Contact et modalités de candidature
Contact
0262947000
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitaë à l'attention de : Monsieur le Président de la CIREST UNIQUEMENT par mail : recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité ainsi que la
référence de l'offre d'emploi.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité ainsi que la
référence de l'offre d'emploi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.